Silba adipata McAlpine

Présentation      Biologie      Mode de vie      Infestation      Moyens de lutte

 


Accueil > Infestation > Etude des écailles ostiolaires de la variété Miel du Portugal.

 

Auteur : François DROUET
Photographies : François DROUET

Tous droits réservés 

 

 

Etude des écailles ostiolaires - variété Miel du Portugal

 

 

 

Selon le plan suivant : variété étudiée, examen des photographies, conclusions de l'étude.

Sachant que le présent chapitre ne peut être pleinement compris que si l'on a pris connaissance du chapitre consacré à l'incidence des écailles ostiolaires sur le niveau des attaques de Silba adipata McAlpine (qui expose la problématique de l'incidence de certaines écaillles ostiolaires sur l'oviposition, et explique la méthode de notation des écailles ostiolaires).

 

VARIÉTÉ ETUDIÉE

 

Thomas et Vincent IDAS, qui cultivent la forêt fruitière de Pépiole, à Six-fours, dans le Var, m'ont signalé en 2021 que leur figuier de la variété 'Miel du Portugal' est insensible aux attaques de Silba adipata McAlpine. Leurs autres variétés de figuier sont attaquées à des degrés divers par ce ravageur, à l'exception de la variété Cendrosa, qui se révèle également non sensible à Silba adipata McAlpine (voir le chapitre spécifique consacré à l'étude des écailles ostiolaires de la variété).

La variété Miel du Portugal est d'origine portugaise, mais il n'a pas été possible de connaître son nom originel exact (s'il existe), et un nom français lui a donc été attribué. Il s'agit d'une variété bifère, très prolifique pour les deux récoltes. Le spécimen de cette variété est âgé de 15 ans, et est conduit en touffe (photographies ci-après).
 

Figues de la variété 'Miel du Portugal' (insensible aux attaques de Silba adipata McAlpine)

Ficus carica 'Miel du Portugal' (insensible aux attaques de Silba adipata McAlpine)

 

Figues de la variété 'Miel du Portugal' (insensible aux attaques de Silba adipata McAlpine)

Figues de la variété 'Miel du Portugal' (insensible aux attaques de Silba adipata McAlpine) 
 

Les figues, majoritairement de grande taille y compris pour la deuxième récolte, sont arrondies avec l'apex aplati, ou ovoïdes, légèrement côtelées et de couleur verdâtre à jaune clair à maturité, de saveur très sucrée.
 

Figues mûres de la variété 'Miel du Portugal'.

Figues mûres de la variété 'Miel du Portugal'
(à gauche, forme ovoïde ; à droite, forme arrondie avec l'apex aplati)

 

Intérieur des figues mûres de la variété 'Miel du Portugal'.

Intérieur des figues mûres de la variété 'Miel du Portugal'
 

Je me suis rendu le 28 juillet 2022 à la forêt fruitière de Pépiole. J'ai longuement scruté les fruits immatures sur l'arbre de la variété Miel du Portugal, et n'ai détecté aucune anomalie de couleur, ni présence de trous de larves. J'ai longuement examiné le sol au pied du figuier, et n'ai trouvé aucune figue immature ayant chuté prématurément.

J'ai ensuite observé avec une loupe la taille et la disposition des écailles ostiolaires des figues immatures sur plusieurs rameaux, et pris de nombreuses photographies des régions ostiolaires. Dans l'objectif de déterminer si les écailles ostiolaires de cette variété possèdent les caractéristiques propres à empêcher la femelle Silba adipata McAlpine de procéder à l'oviposition, telles qu'indiquées par Filippo SILVESTRI en page 139 de son étude magistrale :  "courtes et rentrant dans l'ostiole", et non "grandes et quasi horizontales".

Référence : SILVESTRI F., 1917, Sulla Lonchaea aristella Beck. (Diptera : Lonchaeidae) dannosa alle infiorescenze e fruttescenze del caprifico e del fico, Bollettino del Laboratorio di Zoologia Agraria in Portici, vol.12, pp. 123 -146.

J'ai analysé à l'agrandissement le plus important (100 %) les photographies des régions ostiolaires, dont je fournis ci-après un échantillon (9 photographies).

 

EXAMEN DES PHOTOGRAPHIES

 

NOTATION DES ÉCAILLES OSTIOLAIRES

J'ai noté les écailles ostiolaires de 0 à 10, en partant de l'écaille située à gauche, la plus proche d'une ligne horizontale posée au milieu de la zone ostiolaire, et en me déplaçant dans le sens des aiguilles d'une montre (0 = écaille tout à fait adaptée pour l'oviposition ; 10 = écaille empêchant l'oviposition ; "?” signifiant que l'écaille est insuffisamment visible pour être notée). Voir détails de la notation au chapitre relatif à l'incidence des écailles ostiolaires sur le niveau des attaques de Silba adipata McAlpine. Etant souligné que la longueur de la partie flottante de l'écaille ostiolaire s'évalue à partir des points de départ des scissures des lobes latéraux, et non à partir de l'extrémité de ces lobes.

J'ai mesuré le diamètre de chacune des figues photographiées. Il est indiqué ci-après, juste avant la notation des écailles ostiolaires.

 

PHOTOGRAPHIE 1

Diamètre : 1 cm.

Notation des écailles ostiolaires : 5 (en haut), 10, 5 (notation tenant compte du diamètre).
 

Ficus carica 'Miel du Portugal' : écailles ostiolaires (figue immature diamètre 1 cm)

Ficus carica 'Miel du Portugal' : écailles ostiolaires (figue immature diamètre 1 cm)
 

PHOTOGRAPHIE 2

Diamètre : 1,2 cm.

Notation des écailles ostiolaires : 2, 1, 2.
 

Ficus carica 'Miel du Portugal' : écailles ostiolaires (figue immature diamètre 1,2 cm)

Ficus carica 'Miel du Portugal' : écailles ostiolaires (figue immature diamètre 1,2 cm)
 
 

PHOTOGRAPHIE 3

Diamètre : 1,3 cm.

Notation des écailles ostiolaires : ? (dessous), 1, ?, 1.
 

Ficus carica 'Miel du Portugal' : écailles ostiolaires (figue immature diamètre 1,3 cm)

Ficus carica 'Miel du Portugal' : écailles ostiolaires (figue immature diamètre 1,3 cm)
 

PHOTOGRAPHIE 4

Diamètre : 2,4 cm (spécimen 1).

Notation des écailles ostiolaires : 0, ? (dessous), 1, ?, 1, 1.
 

Ficus carica 'Miel du Portugal' : écailles ostiolaires (figue immature diamètre 2,4 cm)

Ficus carica 'Miel du Portugal' : écailles ostiolaires (figue immature diamètre 2,4 cm)
 

PHOTOGRAPHIE 5

Diamètre : 2,4 cm (spécimen 2).

Notation des écailles ostiolaires : 2, 2, 2, 2, 2, 2, 2. (notation tenant compte du diamètre)
 

 Ficus carica 'Miel du Portugal' : écailles ostiolaires (figue immature diamètre 2,4 cm)

Ficus carica 'Miel du Portugal' : écailles ostiolaires (figue immature diamètre 2,4 cm)
 

PHOTOGRAPHIE 6

Diamètre : 2,5 cm.

Notation des écailles ostiolaires : 2, ? (dessous), 8, ?, 1, 2.
 

Ficus carica 'Miel du Portugal' : écailles ostiolaires (figue immature diamètre 2,5 cm).

Ficus carica 'Miel du Portugal' : écailles ostiolaires (figue immature diamètre 2,5 cm)
 

PHOTOGRAPHIE 7

Diamètre : 2,6 cm.

Notation des écailles ostiolaires : 1, 2, 2, 2, 1.
 

Ficus carica 'Miel du Portugal' : écailles ostiolaires (figue immature diamètre 2,6 cm).

Ficus carica 'Miel du Portugal' : écailles ostiolaires (figue immature diamètre 2,6 cm)
 
 

PHOTOGRAPHIE 8

Diamètre : 2,7 cm.

Notation des écailles ostiolaires : 0, 1, 0.
 

Ficus carica 'Miel du Portugal' : écailles ostiolaires (figue immature diamètre 2,7 cm)

Ficus carica 'Miel du Portugal' : écailles ostiolaires (figue immature diamètre 2,7 cm)
 

PHOTOGRAPHIE 9

Diamètre : 2,9 cm.

Notation des écailles ostiolaires : ?, 5, 8, 2.
 

Ficus carica 'Miel du Portugal' : écailles ostiolaires (figue immature diamètre 2,9 cm)

Ficus carica 'Miel du Portugal' : écailles ostiolaires (figue immature diamètre 2,9 cm)

 

CONCLUSIONS DE L'ÉTUDE

 

NON CONFORMITÉ DES ÉCAILLES OSTIOLAIRES AVEC LE CONSTAT DE F. SILVESTRI

L'examen à l'agrandissement maximal (100 %) des 9  photographies ci-dessus montre que la totalité des régions ostiolaires ne sont pas constituées d'écailles courtes et rentrant dans l'ostiole, configuration pouvant expliquer selon F. SILVESTRI la non sensibilité d'une variété de figues à Silba adipata McAlpine.

Je note simplement que pour les figues 1, 6 et 9, la région ostiolaire comprend une écaille très courte, qui pourrait être de nature à dissuader Silba adipata McAlpine de procéder à l'oviposition sous celle-ci. J'ai remarqué que, généralement, c'est aussi le cas pour les régions ostiolaires des figues des variétés sensibles à Silba adipata McAlpine, qui présentent parfois jusqu'à deux écailles pouvant empêcher l'oviposition (les autres écailles étant propices à l'oviposition).

La notation des écailles ostiolaires de l'échantillon de 9 figues ci-dessus confirme mes observations à la loupe de régions ostiolaires réalisées sur l'arbre (plusieurs rameaux), ainsi que l'examen des autres photographies de régions ostioliares que j'ai prises à la forêt fruitière de Pépiole.

La non conformité des écailles ostiolaires des figues de la variété Miel du Portugal avec le constat de F. SILVESTRI ne remet pas en cause celui-ci. Cela signifie seulement que ce constat n'est pas universel. Les variétés avec écailles courtes et rentrant dans l'ostiole ne sont pas attaquées par Silba adipata McAlpine, mais toutes les variétés qui ne sont pas attaquées par Silba adipata McAlpine ne présentent pas des écailles courtes et rentrant dans l'ostiole. Une partie de ces variétés sont insensibles au ravageur pour d'autres raisons que la configuration des écailles ostiolaires.

Remarque.

La notation a été établie en considérant que les écailles ostiolaires très courtes, mais qui ne rentrent pas dans l'ostiole (car pratiquement planes, ou plongeant vers l'ostiole sans rentrer vraiment dans celui-ci) font obstruction à l'oviposition (effet visuel dissuasif, ou obstruction physique lors de tentatives d'insertion de l'ovipositeur). Voir détails au chapitre consacré à l'incidence des écailles ostiolaires sur le niveau des attaques de Silba adipata McAlpine.

Ce qui n'est pas strictement conforme aux indications de F. SILVESTRI, qui pourraient être interprétées de façon plus restrictive, et il peut s'ensuivre une réserve. Cette réserve ne prend son sens que dans le cas où la notation amène à la conclusion que les écailles ostiolaires empêchent l'oviposition de Silba adipata McAlpine. Dans le cas de Miel du Portugal, cette réserve n'a pas d'incidence sur la conclusion, la notation moins restrictive montrant que les écailles ostiolaires ne sont pas du type à empêcher l'oviposition.

 

EXPLICATION DE LA NON SENSIBILITÉ À SILBA ADIPATA McALPINE

Les hypothèses qui peuvent expliquer que la variété Miel du Portugal est exempte d'attaques de Silba adipata McAlpine sont communes à toutes les variétés non sensibles pour lesquelles ce ne sont pas les écailles ostiolaires qui empêchent l'oviposition. Ces hypothèses sont présentées au chapitre relatif à l'incidence de la variété sur les attaques de Silba adipata McAlpine.

Remarquons que l'observation de la non sensibilité à Silba adipata McAlpine d'un figuier de la variété Miel du Portugal ne m'a été rapportée que dans un seul endroit (forêt fruitière de Thomas et Vincent IDAS, située à Six-Fours - Var). Il se peut donc que l'absence d'attaques de ce figuier ne reflète pas la non sensibilité de la variété, mais découle de conditions locales (emplacement, mode de conduite, autres qui nous sont inconnues...).

 

ABSENCE D'OBSERVATIONS DE FEMELLES PONDEUSES

Thomas et Vincent IDAS m'ont indiqué que, lors des passages à proximité du figuier de la variété Miel du Portugal, il n'ont pas observé de femelles de Silba adipata McAlpine posées sur des figues immatures, tournant autour de l'ostiole ou tentant de pondre. 

Et ils m'ont précisé qu'il n'ont pas prêté attention à la présence éventuelle d'individus de l'espèce (mâles ou femelles) se nourrissant sur le dessous des feuilles, qu'ils vont essayer toutefois de vérifier par de prochaines observations.

 

 

Retour début page Début page   Retour au sommaire Sommaire