Silba adipata McAlpine

Présentation      Biologie      Mode de vie      Infestation      Moyens de lutte

 


Accueil > Mode de vie > Les fourmis : attaque des larves

 

Auteur : François DROUET
Photographies : François DROUET

(sauf indications)
Tous droits réservés 

 

 

Les fourmis : attaque des larves

 

 

 

Selon diverses observations, dont les miennes, les fourmis sont des ennemies de Silba adipata McAlpine car elles s'en prennent aux œufs et aux larves de celle-ci.

Doit-on les considérer comme des régulateurs des populations de l'espèce ?

Certainement, mais malheureusement de façon très limitée car le pourcentage d'œufs ou de larves de Silba adipata McAlpine supprimés par les fourmis sont faibles.

Je rapporte ci-après les observations relatives à l'attaque des larves de Silba adipata McAlpine.

Sachant que l'extraction des œufs du dessous des écailles ostiolaires et la cohabitation avec les individus adultes font l'objet de chapitres spécifiques.

 

OBSERVATIONS DE E. TUTMUS

 

Dans sa thèse relative à Silba adipata McAlpine, soutenue en 2013 à l'université d'Aydin (Turquie), Esref TUTMUS fournit en page 33, § 4.5, quelques indications relatives aux ennemis de Silba adipata McAlpine.

En 2011, aucun ennemi naturel de Silba adipata McAlpine n'a été repéré dans les figues.

En 2012, des hyménoptères parasitoïdes et des fourmis prédatrices ont été trouvés. Mais l'auteur ne livre aucun détail, mentionnant simplement qu'une phase d'identification est en cours.

Référence : TUTMUS E., 2013, thèse de l'université Adnan MENDERES - Aydin (Turquie), Aydin ili incir bahçelerinde Silba adipata McAlpine (=Lonchaea aristella Becker) (Diptera: Lonchaeidae)'nin yayilisi, popülasyon degisimi ve zarar oraninin belirlenmesi, 44 p.

L'auteur fournit en page 33 la photographie reproduite ci-après, montrant une fourmi qui se saisit d'une larve de Silba adipata McAlpine.

Fourmi saisissant une larve de Sillba adipata McAlpine

Fourmi saisissant une larve de Silba adipata McAlpine
Crédit : E.
TUTMUS

Je note que E. TUTMUS ne précise pas l'incidence sur les récoltes dans les vergers de figuiers turcs des disparitions de larves de Silba adipata McAlpine dues aux fourmis.

Et il n'évoque pas l'extraction du dessous des écailles ostiolaires des œufs de l'espèce par les fourmis.

 

OBSERVATIONS DE L. ÜLKÜMEN et al.

 

Dans la thèse précitée, E. TUTMUS fournit l'information suivante, extraite d'un ouvrage relatif aux maladies des figues publié en 1948 à Ankara (Turquie),

L. Ülkümen et al. indiquent que des fourmis appartenant au genre Crematogaster (espèce non précisée) se nourrissent des larves de Silba adipata McAlpine se trouvant sur le sol.

Les auteurs rapportent même que les fourmis déchiquètent les figues tombées au sol pour en extraire les larves et entraîner celles-ci dans leur nid.

Référence : ÜLKÜMEN L., ÖSBEK S., ILERI M., 1948, Incir ve Hastaliklari, Yüksek Ziraat Enstitüsü Basimevi, Ankara, 200 p.

 

OBSERVATIONS D'ALAIN COSTA

 

Alain COSTA, ingénieur agricole qui conseille les producteurs de figues de la région d'Albatera (Espagne), m'a fait part de deux observations d'attaque d'une larve de Silba adipata McAlpine par une fourmi, l'une sur figue et l'autre au sol.
 

PREMIERE OBSERVATION

Le 8 juin 2017, alors qu'il parcourait un verger commercial planté de figuiers de la variété 'Colar de Albatera', il a remarqué qu'une fourmi avait saisi par ses mandibules une larve de Silba adipata McAlpine en train de quitter une figue immature (photographie ci-après).

La larve continuait à se contorsionner pour s'extraire de la figue par le trou foré dans l'épiderme. Elle a terminé l'extraction par une brusque détente la faisant chuter au sol, avec la fourmi fortement fixée au corps par les mandibules et qui ne s'est pas désolidarisée d'elle pendant la chute.

Silba adipata McAlpine : fourmi saisissant une larve en train de quitter une figue immature

Fourmi saisissant une larve de Silba adipata McAlpine en train de quitter une figue immature
(noter la taille importante de la larve, qui a atteint son développement complet)
Crédit : Alain COSTA

Cette observation d'une attaque sur figue crédibilise l'hypothèse d'attaques par les fourmis des larves de Silba adipata McAlpine lors de leur naissance sous les écailles ostiolaires et lors de leur trajet entre celles-ci et le conduit ostiolaire par lequel elles rejoignent la cavité centrale de la figue.

Mais, pour le moment, je ne dispose d'aucune observation, personnelle ou rapportée, d'une attaque de larve de cette nature.


SECONDE OBSERVATION

Le 26 juin 2020, Alain COSTA a remarqué une larve de Silba adipata McAlpine s'extrayant d'une figue immature. En fin d'extraction, la larve a chuté au sol et elle a alors été attaquée de façon quasi instantanée par une grosse fourmi, qui l'a saisie avec ses deux mandibules (photographie ci-après).

Fourmi ayant saisi une larve de Silba adipata McAlpine venant de chuter au sol d'une figue immature

Fourmi ayant saisi une larve de Silba adipata McAlpine venant de chuter au sol d'une figue immature
Crédit : Alain COSTA

Malgré d'énergiques contorsions en tous sens et des sauts spectaculaires par brusque détente après s'être enroulée sur elle-même, la larve n'a pas pu se débarrasser de la fourmi, solidement accrochée à elle par les mandibules.

La fourmi a réussi à emporter la larve au loin, vraisemblablement vers un nid de fourmis.

Voir déroulé de l'attaque dans la vidéo ci-après.

 

Fourmi attaquant une larve de Silba adipata McAlpine venant de chuter d'une figue immature
(pensez à passer en mode plein écran pour mieux observer l'attaque)
Crédit : Alain COSTA

 

OBSERVATIONS DU CIVAMBIO 66

 

Margaux ALLIX, en charge de l'appui technique en  arboriculture bio au CIVAMBIO 66, m'a rapporté l'observation suivante d'attaques de larves de Silba adipata McAlpine par des fourmis sur le sol.

Le 20 août 2019, dans le but d'observer la façon dont les larves de Silba adipata McAlpine s'enfouissent et à quelle profondeur elles le font, elle a laissé tomber sur le sol deux larves de l'espèce, à 20 cm l'une de l'autre.

Il s'agissait de larves de grande taille, quasiment à développement complet, prélevées dans une figue immature présentant des signes d'infestation.

Deux fourmis se sont immédiatement précipitées chacune sur une des larves, et les ont saisies avec leurs mandibules (photographies ci-après).

Fourmi ayant saisi une larve de Silba adipata McAlpine

Fourmi ayant saisi une larve de Silba adipata McAlpine
Crédit : Margaux ALLIX (
CIVAMBIO 66)

 

Fourmi ayant saisi une larve de Silba adipata McAlpine

Fourmi ayant saisi une larve de Silba adipata McAlpine
Crédit : Margaux ALLIX (
CIVAMBIO 66)

Les fourmis ont emporté les larves comme s'il s'agissait de fétus de paille.

Celles-ci se sont vivement contorsionnées tout au long du transport mais les fourmis ont pu maintenir une marche rapide en les soulevant.

Voir la vidéo ci-après.

 

Fourmi attaquant une larve de Silba adipata McAlpine venant de chuter d'une figue immature
(pensez à passer en mode plein écran pour mieux observer l'attaque)
Crédit : Margaux ALLIX (
CIVAMBIO 66)

 

 

Retour au début de la page Début page   Retour au sommaire Sommaire