Silba adipata McAlpine

Présentation      Biologie      Mode de vie      Infestation      Moyens de lutte

 


Accueil > Infestation > Incidence de la variété de figuier sur les attaques de Silba adipata McAlpine (observations de Marc SCHAISON).

 

Auteur : Marc SCHAISON
Photographies : Marc SCHAISON

Tous droits réservés 

 

 

Incidence de la variété de figuier

 

Observations de Marc Schaison

 

 

 

Le niveau des attaques par Silba adipata McAlpine de figuiers dans un verger résulte de la conjonction de trois facteurs : le verger (localisation, mode de culture), la sensibilité au ravageur des variétés de figuier qui y sont plantées, le niveau d'activité du ravageur pour l'année considérée.

L'incidence de la variété de figuier sur le niveau des attaques de Silba adipata  McAlpine est traitée dans un chapitre général. Dans celui-ci figurent une synthèse des observations, des considérations relatives à la non sensibilité à Silba adipata McAlpine de certaines variétés, ainsi que le compte rendu d'observations émanant de plusieurs sources qui témoignent de la diversité des variétés attaquées par ce ravageur.

Dans le présent chapitre, je rapporte mes observations des attaques de Silba adipata McAlpine sur les plants de ma collection de figuiers. Selon le plan suivant : ma collection de figuiers, variabilité de la sensibilité pour une variété donnée, variétés non sensibles, variétés peu sensibles, variétés sensibles.

 

MA COLLECTION DE FIGUIERS

 

J'ai établi il y a une dizaine d'années à Draguignan (Var) une collection de figuiers (plants en pleine terre et en pots), qui s'est enrichie au fil des années et qui comprend aujourd'hui une centaine de variétés.

Celles-ci sont unifères (de types Smyrne et commun), ou bifères (de type San Pedro et commun). Une partie de mes variétés sont de mi-saison, mais la collection compte de nombreuses variétés précoces et tardives, ce qui permet un échelonnement des récoltes. Ma collection ne comprend pas de caprifiguiers (la récolte unique de mes plants de type Smyrne, et la deuxième récolte de mes plants de type San Pedro, sont assurées gràce à des blastophages venant des alentours).
 

Ficus carica - collections de figuiers (partie en pots)

Collection de figuiers (partie en pots)
 
(crédit : Marc SCHAISON)
 

Jusqu'en 2020, l'activité de Silba adipata McAlpine est restée faible sur mes figuiers, et je me contentais de suspendre dès le mois de mars sur certains d'entre eux un tube attractif englué jaune de marque Adolive (voir détails du procédé). Plus précisément, un tube englué par figuier en pleine terre, et un tube englué tous les cinq figuiers en pots. Et je laissais les tubes englués en place sur les figuiers jusqu'à la fin des récoltes, en les renouvelant lorsqu'ils étaient trop chargés d'insectes.

En 2020, les attaques de Silba adipata McAlpine ont connu une intensité exceptionnelle, et j'ai constaté des pertes de récolte très importantes sur de nombreux figuiers. Certains figuiers qui n'avaient jamais été attaqués auparavant par Silba adipata McAlpine, ont été touchés à des degrés divers, parfois sévèrement. La violence des attaques de Silba adipata McAlpine a été exceptionnelle en toutes régions cette année là, et il a été constaté une montée significative vers le nord des populations de mouches noires (jusqu'aux confins de l'Ardèche). 

En 2021 et 2022, les attaques ont été de moindre vigueur, mais leur intensité est restée assez forte. En 2022, j'ai essayé sur certains figuiers l'ensachage individuel des figues immatures (sachets en organza), et j'ai été très satisfait des résultats pour une charge de travail raisonnable (voir détails du procédé).

 

VARIABILITÉ DE LA SENSIBILITÉ D'UNE VARIÉTÉ DONNÉE

 

La sensibilité à Silba adipata McAlpine que j'observe et dont je rends compte est celle de la variété dans les conditions de mon jardin. D'un lieu à l'autre, la sensibilité d'une même variété au ravageur peut différer, parfois de façon importante.

C'est en comparant les observations de sensibilité rapportées par plusieurs observateurs en des endroits différents que l'on peut dégager une tendance de sensibilité de la variété à Silba adipata McAlpine.

Exemple : la variété Bellone est  très sensible chez moi ;  il en est de même chez François DROUET (coordinateur éditorial du présent site Internet), à 80 km de mon jardin ; et, en 1950, R. PUSSARD (directeur de la Station de Zoologie Agricole et de l'Insectarium d'Antibes, Alpes-Maritimes) indiquait que la variété Bellone figurait parmi les variétés les plus attaquées. Référence : PUSSARD R., 1950, A propos de la mouche noire des figues Lonchaea aristella Beck., comptes rendus des séances de l'Académie d'agriculture de France, T. 36, pp. 144-145.

Je puis faire part d'une observation particulière assez surprenante.

J'ai observé que le même figuier d'une variété donnée (qui n'a pas été déplacé d'une année à l'autre, qu'il soit en pot ou en pleine terre) peut être totalement indemne d'attaques de Silba adipata McAlpine une année donnée, et attaqué très fortement (parfois à 100 %) par celle-ci l'année précédente ou l'année suivante. A niveau d'activité équivalent du ravageur pour les deux années considérées.

Voir les variétés Grise de la Saint-Jean et Faux Sucre Vert (sous-chapitre "Variétés sensibles").

 

VARIÉTÉS NON SENSIBLES

 

Alma : variété américaine ; unifère, naine, gros fruits marron délicieux ; arbre en pot de 6 ans, qui fructifie depuis 3 ans et n'a jamais été attaqué (y compris en 2020) ; a produit 100 figues en 2022, dont aucune n'a été attaquée.

Black Jack : variété américaine ; vigueur très modérée, se prête au palissage ; plant de 6 ans en pot, qui n'a jamais été attaqué, même en 2020 alors qu'il portait une cinquantaine de figues.
 

Ficus carica 'Black Jack' : figues saines

Ficus carica 'Black Jack' : figues saines
 
(crédit : Marc SCHAISON)
 

Cendrosa : variété espagnole ; unifère ; tardive ; maturité très échelonnée ; aucune attaque depuis qu'elle fructifie (5 ans), y compris en 2020. Des observations semblables de résistance de cette variété à Silba adipata McAlpine me sont parvenues de François DROUET (Toulon, Var), ainsi que de Thomas et Vincent IDAS qui cultivent la forêt fruitière de Pépiole à Six-Fours (Var). J'ai observé à deux reprises (2020 et 2022) une femelle de l'espèce Silba adipata McAlpine tournant autour de l'ostiole d'une figue de la variété Cendrosa, mais sans se coller à celui-ci en position de ponte. Dans les deux cas, la femelle s'est envolée pendant que je suis allé chercher mon appareil photographique. Pour l'une des deux observations, j'ai marqué la figue, et ai pu constater qu'elle est parvenue saine à maturité.
 

Ficus carica 'Cendrosa' : figue mûre.    

Ficus carica 'Cendrosa' : figue mûre
 
(crédit : Marc SCHAISON)

 

Ficus carica 'Cendrosa' : intérieur d'une figue mûre.

Ficus carica 'Cendrosa' : intérieur d'une figue mûre
 
(crédit : Marc SCHAISON)
 

Col de Dame Noir : variété française ; unifère ; fruits noirs de haute qualité ; arbre de 11 ans en pleine terre, pousse et fructification faibles dans mon terroir ; 8 années de fructification, aucune attaque constatée. Toutefois, François DROUET (coordinateur éditorial du présent site) m'a informé que cette variété est assez sensible à Silba adipata McAlpine dans son jardin et dans les vergers commerciaux de la région de Perpignan. Il m'a indiqué aussi que, selon les observations de Bernard PEYRE (ancien producteur de figues et consultant auprès de la filière figues française), la variété est non sensible à cette espèce dans les vergers commerciaux de la région de Lérida (Espagne).

 

VARIÉTÉS PEU SENSIBLES

 

Black Madeira : variété américaine naine et très tardive ; fruits de très haute qualité ; en 2020, aucune attaque alors que le plant portait une trentaine de figues ; en 2022, plant très peu attaqué (1 figue sur environ 60).

Cavaliere : variété italienne ; très faiblement touchée en 2022 ; non attaquée les années précédentes.

Col de Dame Blanc : variété française ; unifère ; semi-tardive ; fruits jaune clair de haute qualité ; plant de 11 ans en pot ; variété faiblement attaquée en 2020 (année où l'arbre, haut de 4 m, portait environ 150 figues) ; non attaquée les autres années.

Dalmatie : variété française ; vigueur modérée, branches flexibles, apte au paliissage ; produit beaucoup de fruits, parmi lesquels quelques uns seulement sont attaqués.

Dottato : variété italienne ; fruits verts à chair de couleur ambre, très sucrés à maturité ; très faiblement attaquée tous les ans (3 à 4 fruits par saison) ; les fruits attaqués ne tombent pas et atteignent la maturité ; ils sont reconnaissables aux taches noires allongées qu'ils portent sur l'épiderme et à leur aspect extérieur peu engageant par rapport aux fruits sains ; leur intérieur est majoritairement de couleur marron clair.

De la Roca : variété espagnole ; très tardive ; en 2020, faiblement attaquée (2 figues sur une vingtaine) ; en 2022, 1 seul fruit attaqué sur environ une centaine portés par le plant.

Dorée (Goutte d'Or) : variété française ; peu vigoureuse ; en 2020, seulement 15 fruits sur le plant, quelques fruits attaqués ; en 2022, le plant porte 25 fruits et aucun n'est attaqué.

Figue de Marseille : variété française ; fruits verts à chair de couleur ambre, très sucrés à maturité ; très faiblement attaquée tous les ans (3 à 4 fruits par saison) ; les fruits attaqués ne tombent pas et atteignent la maturité ; ils sont reconnaissables aux taches noires allongées qu'ils portent sur l'épiderme et à leur aspect extérieur peu engageant par rapport aux fruits sains ; leur intérieur est majoritairement de couleur marron clair.

Figo De Rey : variété portugaise ; fruits noirs de bonne qualité ; modérément attaquée.

Goutte de Miel : variété portugaise ; fruits verts à chair de couleur ambre, très sucrés à maturité ; très faiblement attaquée tous les ans (3 à 4 fruits par saison) ; les fruits attaqués ne tombent pas et atteignent la maturité ; ils sont reconnaissables aux taches noires allongées qu'ils portent sur l'épiderme et à leur aspect extérieur peu engageant par rapport aux fruits sains ; leur intérieur est majoritairement de couleur marron clair.

Inchario Branco : variété portugaise ; unifère ; fruits blancs de très bonne qualité gustative ; en 2020, quelques fruits attaqués sur une centaine portés par le plant ; attaquée tous les ans, mais modérérment.

Inchario Preto : variété portugaise ; unifère ; fruits noirs de très bonne qualité gustative ; en 2020, quelques fruits attaqués sur une centaine portés par le plant ; attaquée tous les ans, mais modérérment.

Mary Lane: variété américaine ; en 2020, 5 figues attaquées sur une trentaine portées par le plant ; en 2022, aucune attaque (récolte d'environ 100 figues).

Moscatel Branco : variété portugaise ; fruits verts à chair de couleur ambre, très sucrés à maturité ; très faiblement attaquée tous les ans (3 à 4 fruits par saison) ; les fruits attaqués ne tombent pas et atteignent la maturité ; ils sont reconnaissables aux taches noires allongées qu'ils portent sur l'épiderme et à leur aspect extérieur peu engageant par rapport aux fruits sains ; leur intérieur est majoritairement de couleur marron clair.
 

Figue de la variété 'Moscatel Branco'' infestée par Silba adipata McAlpine et parvenue à maturité

Figue de la variété 'Moscatel Branco'' infestée par Silba adipata McAlpine et parvenue à maturité
 
(crédit : Marc SCHAISON)
 

Remarque : selon mes observations, cette variété fait partie d'un groupe de variétés de ma collection que j'ai nommé "groupe Dottato" : feuilles à trois lobes, fruits verts à peau épaisse et croquante, à chair de couleur ambre, très sucrés mais fades à maturité. Ce groupe comprend les variétés Dottato, Goutte de Miel, Moscatel Branco, Porto Branco, Figue de Marseille. Le groupe Dottato est très faiblement attaqué par Silba adipata McAlpine, de façon régulière d'une année à l'autre. Les fruits attaqués ne tombent pas et atteignent la maturité ; ils sont reconnaissables aux taches noires allongées qu'ils portent sur l'épiderme et à leur aspect extérieur peu engageant par rapport aux fruits sains ; leur intérieur est majoritairement de couleur marron clair.
 

de gauche à droite, variétés Dottato, Goutte de Miel, Moscatel Branco, Porto Branco, Figue de Marseille

Groupe Dottato : de gauche à droite, variétés Dottato, Goutte de Miel, Moscatel Branco, Porto Branco, Figue de Marseille (fruits sains)
 
(crédit : Marc SCHAISON)
 

Napolitaine : variété espagnole ; vigoureuse, grandes feuilles, fruits noirs de qualité ; en 2020, n'a pas été attaquée alors que l'arbre, âgé de 8 ans, mesurait 3,5 m de haut et portait environ 300 figues ; en 2021, a subi des attaques tardives sur les figues immatures de la moitié supérieure des rameaux (unités de croissance les plus récentes) ; non attaquée les autres années.

Négrette : variété française ; fruits noirs de très bonne qualité ; plant jeune présentant tous les ans 1 à 2 fruits attaqués sur une production d'une trentaine de figues.

Négronne: variété française ; non attaquée en 2020, alors que le plant portait environ 150 figues ; faibles attaques constatées les années suivantes. J'ai remarqué une particularité de cette variété : les figues immatures saines changent de couleur si tôt dans leur évolution vers la maturité que l'on ne peut plus distinguer par leur changement de couleur les figues immatures attaquées par Silba adipata McAlpine.
 

Figues immatures rougies de la variété 'Négronne' (en quasi-totalité saines).

Figues immatures rougies de la variété 'Négronne' (en quasi-totalité saines)
(crédit : Marc SCHAISON) 
 

Les photographies ci-après montrent que les figues immatures encore jeunes de la variété Négronne présentent le même aspect extérieur, qu'elles soient attaquées par Silba adipata McAlpine, ou qu'elles soient saines.
 

Figues immatures de la variété 'Négronne' attaquées par Silba adipata McAlpine.

Figues immatures de la variété 'Négronne' attaquées par Silba adipata McAlpine
(crédit : Marc SCHAISON) 

 

Figues immatures de la variété 'Négronne' non attaquées par Silba adipata McAlpine, rougies prématurément .

Figues immatures de la variété 'Négronne' non attaquées par Silba adipata McAlpine, rougies prématurément
(crédit : Marc SCHAISON) 
 

Noire de Barbentane : variété française ; unifère ; fruits noirs de bonne qualité ; en 2020, l'arbre âgé de 5 ans a été faiblement attaqué (3 figues sur une cinquantaine).

Pastilière : variété française ; en 2020 : 15 figues attaquées, sur une centaine portées par le plant.

Porto Branco : variété portugaise non identifiée, à laquelle j'ai attribué ce nom ; fruits verts à chair de couleur ambre, très sucrés à maturité ; très faiblement attaquée tous les ans (3 à 4 fruits par saison) ; les fruits attaqués ne tombent pas et atteignent la maturité ; ils sont reconnaissables aux taches noires allongées qu'ils portent sur l'épiderme et à leur aspect extérieur peu engageant par rapport aux fruits sains ; leur intérieur est majoritairement de couleur marron clair.

Quarteira : variété portugaise ; très tardive ; petits fruits jaunes ; en 2020, le jeune plant n'a été que faiblement attaqué alors qu'il portait une trentaine de figues ; aucune attaque en 2021 et 2022 (40 fruits).

Sbayi : variété israélienne ; unifère ; développement rapide ; fruits excellents ; en 2022, 1 seul fruit attaqué sur une cinquantaine portés par le plant.

Sucrette : variété française ; très faiblement touchée en 2022, non attaquée les années précédentes (y compris en 2020, alors que l'arbre portait 150 figues).

 

VARIÉTÉS SENSIBLES

 

Il s'agit de variétés assez sensibles à très sensibles à Silba adipata McAlpine (attaques du ravageur de moyenne à très forte ampleur, de façon régulière).

 

Abate :  variété italienne ; 30 à 40 % des fruits attaqués régulièrement.

Adreano : variété italienne ; proche de la variété Pingo de Mel ; fruit verdâtre clair ; en 2020 a été attaquée à 50 % ; régulièrement attaquée assez fortement. (50 à 60 %).

Bellone : variété française ; unifère ; fruits de taille moyenne très typés ; récolte détruite tous les ans.

Bourjassotte Noire : variété française ; unifère ; semi-tardive ; gros fruits violet foncé, de haute qualité organoleptique si récoltés mûrs à point (touche acide équilibrant la saveur sucrée) ;  variété principale des vergers commerciaux du terroir de Solliès-Pont, où elle bénéficie du label AOP "Figue de Solliès" ; assez sensible dans ces vergers, où le ravageur doit être régulièrement combattu ; dans ma collection, fortement attaquée tous les ans.

Brunswick : variété américaine ; fortement attaquée tous les ans.

Chettoui : variété algérienne ; très sensible : jusqu'à 80 % de pertes de récolte ; les fruits touchés sont  parmi les premiers de la collection à tomber (mi-juin) ; ils chutent rapidement avant l'apparition des trous de sortie de larve.

Dauphine : variété française ;  type San Pedro ;  fortement attaquée tous les ans.

Di Tre Volte : variété italienne ; de 50 à 100 % de pertes, selon les années ; les fruits touchés sont parmi les premiers de la collection à tomber (mi-juin) ; ils chutent rapidement avant l'apparition des trous de sortie de larve.

Excel : variété américaine ; unifère ; gros fruits jaunes sucrés ; récolte détruite régulièrement.

Fari Zeybek : variété turque ; très sensible ; attaquée à 50 % en 2022.

Faux Sucre Vert : variété non identifiée, qui était étiquetée à tort 'Sucre Vert' ; bifère ; fruits verdâtres de bonne taille, très parfumés ; curieux comportement de Silba adipata McAlpine sur ce figuier : 100 % de pertes de récolte en 2021 - aucune attaque en 2022.

Grise de la Saint-Jean : variété française ; bifère ; grand développement ; fruits gris très sucrés et parfumés, surtout en deuxième récolte ; grand arbre de 6 m de haut en pleine terre ; curieux comportement de Silba adipata McAlpine sur ce figuier : 100 % de pertes sur figues fleurs en 2020 - aucune attaque sur figues fleurs en 2022 (environ 400 figues) ; sur les figues de deuxième récolte, attaques de moyenne ampleur (40 %) les trois dernières années.

J'ai réalisé une étrange observation sur les figues fleurs de ce figuier en 2020 (photographies ci-après) : toute la production a été détruite, mais au lieu de virer au rouge violacé et de chuter au sol, les figues ont semblé devenir mûres trois semaines avant l'époque normale de maturité, en virant à une couleur noirâtre.
 

Figue 'Grise de la Saint-Jean' infestée par Silba adipata McAlpine, évoluant vers la maturité avec trou de sortie de larve

Figue 'Grise de la Saint-Jean' infestée par Silba adipata McAlpine, évoluant vers la maturité avec trou de sortie de larve (2020)
 
(crédit : Marc SCHAISON)

 

Figue 'Grise de la Saint-Jean'' infestée par Silba adipata McAlpine, et évoluant vers la maturité (2020)

Figue 'Grise de la Saint-Jean' infestée par Silba adipata McAlpine, et évoluant vers la maturité (2020)
 (crédit : Marc SCHAISON) 
 

Malgré l'activité des larves à l'intérieur et l'apparition de trous de sortie de larve, elles se sont maintenues sur l'arbre et sont parvenues à maturité avec l'intérieur pourri.
 

Figue 'Grise de la Saint-Jean' infestée par Silba adipata McAlpine, et parvenue à maturité.

Figue 'Grise de la Saint-Jean' infestée par Silba adipata McAlpine, et parvenue à maturité (2020)
 (noter l'intérieur pourri, et la larve à droite dans la cavité centrale)
crédit : Marc SCHAISON 

 

Larve de Silba adipata McAlpine dans une figue 'Grise de la Saint-Jean' parvenue à maturité.

Larve de Silba adipata McAlpine dans une figue 'Grise de la Saint-Jean' parvenue à maturité (2020)
 (crédit : Marc SCHAISON) 
 

A surmaturité, les figues attaquées par Silba adipata McAlpine ont été dévorées par les cétoines, comme c'est le cas dans mon verger pour toute figue parvenant à ce stade.
 

Figue 'Grise de la Saint-Jean'' infestée par Silba adipata McAlpine, et attaquée à surmaturité par les cétoines

Figue 'Grise de la Saint-Jean' infestée par Silba adipata McAlpine, et attaquée à surmaturité par les cétoines (2020)
 
(crédit : Marc SCHAISON)

 

Reste d'une figue 'Grise de la Saint-Jean'' infestée par Silba adipata McAlpine, dévorée par les cétoines à surmaturité

 Reste d'une figue 'Grise de la Saint-Jean' infestée par Silba adipata McAlpine, dévorée par les cétoines à surmaturité (2020)
 (crédit : Marc SCHAISON)
 

Habashe : variété syrienne ; très sensible.

Hava (Fayumi) : variété égyptienne ; la plus précoce de la collection ; feuillage particulier ; fruits de qualité moyenne ; de 50 à 100 % de pertes, selon les années ; en 2020, seulement 2 fruits non attaqués alors que le plant portait environ 150 fruits ; les fruits touchés sont parmi les premiers de la collection à tomber (mi-juin) ; ils tournent rapidement à la couleur lie-de-vin et chutent avant l'apparition des trous de sortie de larve.
 

Figues immatures de la variété 'Hava' attaquées par Silba adipata McAlpine

Figues immatures de la variété 'Hava' attaquées par Silba adipata McAlpine
(crédit : Marc SCHAISON)
 

Kavak : variété turque ; en 2022, attaquée à 50 %.

Lampeira : variété portugaise ; assez sensible.

Luv : variété italienne ; très sensible.

Madeleine des Deux Saisons : variété française ; bifère ; fruits de très bonne qualité ; fortement attaquée tous les ans.

Marabout : variété tunisienne ; récolte régulièrement détruite.

Marseille 13 : variété française ; pourrait être la variété italienne Troiano ; fortement attaquée de façon régulière.

Migliarolo : variété italienne ; bifère ; précoce (maturité juste après Ronde de Bordeaux) ; fruits rougeâtres délicieux ; une écaille épidermique sur tous les fruits ; de 50 à 100 % de pertes, selon les années ; les fruits touchés sont parmi les premiers de la collection à chuter (mi-juin).

Morettina : variété italienne ; en 2020, 10 fruits attaqués sur une vingtaine.

Morguz : variété turque ; subit régulièrement des pertes de l'ordre de 50 %.

Nazareth : variété israélienne ; subit des attaques d'ampleur moyenne.

Néfiach : variété française ; en 2020, 10 % des figues attaquées ; figues attaquées à 100 % en 2022.

Nero di Palombi : variété italienne ; fruits noirs énormes allongés ; fait régulièrement l'objet d'attaques de moyenne intensité.

Nero di Terlizzi : variété italienne ; fruits énormes ; récolte détruite en 2022, mais peu attaquée les années précédentes.

Noire de Bursa : variété turque ;  très fortement attaquée.

Petrelli : variété italienne ; en 2020, 50 % des fruits attaqués.

PIngo de Mel : variété portugaise ; fruit verdâtre clair, à peau très fine et au pédoncule désaxé, de bonne qualité gustative ; attaquée régulièrement à 50 % et plus ; en 2020, 70 % de pertes alors que le plant, âgé de 6 ans, portait environ 300 figues ; j'ai constaté que certaines figues infestées parviennent à maturité (voir photographie ci-après).
 

Figue de la variété 'Pingo de Mel' infestée par Silba adipata McAlpine, et parvenue à maturité

Figue de la variété 'Pingo de Mel' infestée par Silba adipata McAlpine, et parvenue à maturité
 
(crédit : Marc SCHAISON)
 

Ronde de Bordeaux : variété française ; unifère ; très précoce ; petits fruits rougeâtres très savoureux ; en 2020, figurait parmi les variétés attaquées pour la première fois. Au début du mois de juillet, la récolte du plant de 5 ans de cette variété (une centaine de figues) était déjà détruite en grande partie (voir photographies ci-après) ; assez fortement attaquée (40 %) en 2021 et faiblement attaquée en 2022. Les fruits touchés sont parmi les premiers de la collection à chuter (mi-juin).
 

Figues immatures de la variété 'Ronde de Bordeaux' attaquées par Silba adipata McAlpine

Figues immatures de la variété 'Ronde de Bordeaux' attaquées par Silba adipata McAlpine
(crédit : Marc SCHAISON)

 

A droite, figue immature de la variété 'Ronde de Bordeaux' attaquée par Silba adipata McAlpine

A droite, figue immature de la variété 'Ronde de Bordeaux' attaquée par Silba adipata McAlpine
(crédit : Marc SCHAISON)

 

Figues immatures de la variété 'Ronde de Bordeaux' attaquées par Silba adipata McAlpine

Figues immatures de la variété 'Ronde de Bordeaux' attaquées par Silba adipata McAlpine
(crédit : Marc SCHAISON)
 

Sao Joao Preto : variété portugaise ; fruits noirs ; fortement attaquée.

Sari Lop : variété turque ; type Smyrne ; gros fruit jaune très sucré ; fortement attaquée.

Sarizeybek : variété turque ; unifère ; proche de Sari Lop ; fortement attaquée.

Senshare : variété syrienne ; type Smyrne ; récolte détruite tous les ans.

Shame :  variété syrienne ; très fortement attaquée.

Sucre Vert : variété française ; la plus touffue de la collection ; deux spécimens, l'un en pot, l'autre en pleine terre ; en 2020, variété largement attaquée ; puis attaques moins sévères sur le spécimen en pleine terre ; en 2022, récolte du spécimen en pot entièrement détruite. Cette variété est attaquée tardivement (3 semaines après les autres).

Thuir 66 : variété algérienne ; ressemble à Dauphine, mais vire au rouge à maturité ; fortement attaquée.

Troiano : variété italienne ; bifère ; embaume autour de l'arbre ; figues très typées d'un goût exceptionnel ; pertes de récolte en augmentation constante au fil des années ; en 2022, production (plus de 100 figues) entièrement attaquée ; les figues immatures attaquées restent longtemps vertes sur l'arbre, avec présence de trous de sortie de larve.

Vasilika Melissi : variété grecque ; très prolifique ; fruits délicieux à pulpe très foncée ; fortement attaquée.

White Patlican : variété turque ; fortement attaquée de façon régulière.

 

 

Retour début page Début page   Retour au sommaire Sommaire