Présentation Biologie Mode de vie Infestation Moyens de lutte |
||
|
||
|
Auteur : François DROUET. |
|
|
||
La larve : description (partie 2)
Je livre la description de la larve de Silba adipata McAlpine selon le plan suivant : partie 1 : morphologie, taille, capsule céphalique (voir chapitre) ; partie 2 : armature pharyngienne, stigmates, trachées, mamelons ambulatoires, zone anale (présent chapitre). Il s'agit d'observations personnelles, mais, pour me guider au cours de celles-ci, je me suis référé à la description de la larve de Filippo SILVESTRI. Référence : SILVESTRI F., 1917, Sulla Lonchaea aristella Beck. (Diptera : Lonchaeidae) dannosa alle infiorescenze e fruttescenze del caprifico e del fico, Bollettino del Laboratorio di Zoologia Agraria in Portici, vol.12, pp. 123 -146. F. SILVESTRI n'utilise pas la typologie des trois stades de développement (stades I à III) appliquée de nos jours aux larves de mouches. Il identifie 2 stades d'évolution de la larve : la larve nouvellement née, dont les caractéristiques persistent jusqu'à la taille de 2 mm, puis la larve qu'il nomme larve adulte. Pour la description de la larve ci-après, je m'en tiens au second stade (larve dite adulte).
ARMATURE PHARYNGIENNE
Si l'on observe de près la larve avec la partie terminale antérieure à plat, on remarque au niveau de cette dernière par transparence une pièce noire en forme de "V". Il s'agit de l'armature pharyngienne, squelette chitineux sur lequel s'attachent les muscles de la pompe pharyngienne et ceux des mandibules (crochets buccaux). Larve de Silba adipata McAlpine : armature pharyngienne (en V) prolongée des mandibules, ce qui forme un "Y".
Larve de Silba adipata McAlpine : armature pharyngienne (en V) prolongée des mandibules, ce qui forme un "Y".
Larve de Silba adipata McAlpine : armature pharyngienne (en V) prolongée des mandibules, ce qui forme un "Y". L'armature pharyngienne et les crochets buccaux constituent la pointe noire repérable à l'oeil nu à l'extrémité de la larve. En vue à plat (de dessus ou de dessous), la juxtaposition des deux forme un "Y" visible seulement sur les agrandissements photographiques. Larve de Silba adipata McAlpine : armature pharyngienne prolongée des mandibules (crochets buccaux). F. SILVESTRI fournit un dessin de l'armature pharyngienne. Il me semble intéressant de le produire ci-après pour comprendre ce que l'on voit de façon moins détaillée sur les photographies. Mouche noire du Figuier : dessin de l'armature pharyngienne située dans l'extrémité antérieure de la larve.
STIGMATES
Les stigmates sont des orifices extérieurs du système respiratoire. La larve adulte de Silba adipata McAlpine présente quatre stigmates, qui ne sont pas visibles à l'oeil nu : deux stigmates postérieurs et deux stigmates antérieurs (la larve nouvellement née ne possédant que les deux stigmates postérieurs).
STIGMATES POSTERIEURS A l'extrémité postérieure, on observe deux stigmates de couleur brune en position dorsale sur la partie tronquée du dernier segment. Larves de Silba adipata McAlpine : stigmates postérieurs (sur la partie tronquée de l'extrémité de l'abdomen).
Larve de Silba adipata McAlpine : stigmates postérieurs (sur la partie tronquée de l'extrémité de l'abdomen). F. SILVESTRI fournit une figure pour le détail du stigmate postérieur et donne les précisions suivantes : le stigmate postérieur est porté par une très courte protubérance cylindrique et présente trois fissures latérales. Chacune des fissures est allongée et pourvue sur sa limite interne de petites protubérances en forme de pois formant un filtre pour l'air. Sur la lame
du stigmate,
se trouvent quatre appendices ramifiés ressemblant à des soies (poils durs). Larve de Silba adipata McAlpine : détail du stigmate postérieur.
STIGMATES ANTERIEURS Les stigmates antérieurs sont situés en position latérale supérieure, dans la zone arrière du premier segment thoracique, presque à la limite avec le deuxième segment thoracique. J'ai pu (difficilement) les observer sur quelques photographies. Larve de Silba adipata McAlpine : les deux stigmates antérieurs, au niveau du premier segment thoracique.
Larve de Silba adipata McAlpine : stigmate antérieur côté droit, au niveau du premier segment thoracique.
Larve de Silba adipata McAlpine : stigmate antérieur du côté droit. F. SILVESTRI fournit une figure pour le détail du stigmate antérieur et donne les précisions suivantes : le stigmate antérieur dépasse peu de la surface du corps et est pourvu de 8 ou 9 lobes, parfois 7. Larve de Silba adipata McAlpine : détail du stigmate antérieur.
TRACHÉES
J'observe deux trachées principales (tubes transporteurs d'air), qui relient chacune un stigmate postérieur à un stigmate antérieur. Larve de Silba adipata McAlpine : deux trachées principales relient chacune un stigmate postérieur à un stigmate antérieur.
Larve de Silba adipata McAlpine : la trachée principale gauche relie les stigmates antérieur et postérieur gauches.
Larve de Silba adipata McAlpine : trachée latérale partant du stigmate antérieur droit. Les trachées principales se ramifient le long du corps pour apporter l'air aux organes.
Larve de Silba adipata McAlpine : ramification d'une trachée principale.
MAMELONS AMBULATOIRES
Si l'on observe de près la larve vue latéralement, on constate que sa partie ventrale n'est pas lisse. Elle est pourvue de mamelons ambulatoires transversaux. Silba adipata McAlpine : mamelons ambulatoires de la larve, situés sur la face ventrale.
Silba adipata McAlpine : face ventrale de la larve montrant les mamelons ambulatoires. F. SILVESTRI détaille le relief ventral d'aide à la déambulation de la façon suivante. Chacun des huit segments abdominaux présente un rehaussement transversal, situé dans sa partie antérieure. Le rehaussement du premier segment abdominal porte 3 à 4 lignes transversales de pointes d'égale hauteur ; le rehaussement des autres segments abdominaux porte 3 lignes transversales de pointes, ces dernières plus hautes dans la ligne du milieu. Silba adipata McAlpine : mamelons ambulatoires des 8 segments abdominaux de la larve. Concernant le thorax, F. SILVESTRI fournit les précisions suivantes : le premier segment thoracique présente 3 à 5 lignes de petites pointes ; le deuxième segment thoracique porte quelques pointes sur le côté dans sa partie antérieure ou, quelquefois, est lisse ; le troisième segment thoracique est lisse. Silba adipata McAlpine : face ventrale de la larve (les 3 segments thoraciques et les 4 premiers segments abdominaux).
ZONE ANALE
La face ventrale du dernier segment abdominal présente deux reliefs : un situé dans sa partie antérieure, qui est un mamelon ambulatoire ; un dans sa partie postérieure, qui est la zone anale. Larve de Silba adipata McAlpine : zone anale proéminente en fin du dernier segment abdominal, sur la face ventrale.
Larve de Silba adipata McAlpine : zone anale circulaire en fin du dernier segment abdominal, sur la face ventrale. Je remarque que la zone anale est de forme plutôt circulaire et qu'elle est pourvue de plusieurs lobes (replis). Larve de Silba adipata McAlpine : face ventrale des deux derniers segments abdominaux, montrant la zone anale. F. SILVESTRI précise qu'il existe une petite zone circulaire qui entoure les valves anales et qui est pourvue de fortes spinules en 2-3 séries irrégulières derrière l'anus et en 2 séries devant celui-ci. La zone anale confère un aspect caractéristique à la base de la partie terminale de la larve de Silba adipata McAlpine. Lorsque la larve est vue de côté. Larve de Silba adipata McAlpine : aspect caractéristique de la base de la partie terminale, donné par la zone anale. Et lorsque la larve est vue de derrière. Larve de Silba adipata McAlpine : aspect caractéristique de la base de la partie terminale (zone anale).
Larve de Silba adipata McAlpine : aspect caractéristique de la base de la partie terminale (zone anale). F. SILVESTRI paraît n'identifier que deux lobes dans la zone anale. Il s'agit peut-être de lobes partiellement subdivisés.
|