Présentation Biologie Mode de vie Infestation Moyens de lutte |
||
|
||
|
|
Auteur : François DROUET |
|
||
Pluralité de pontes dans une même figue
(observation des larves)
Dans le présent chapitre, j'expose la détection de la pluralité de pontes dans une même figue par l'observation des larves qu'elle contient, selon le plan suivant : détection, pourcentage, évaluation du délai séparant les pontes multiples. Sachant que je relate dans un chapitre spécifique le constat de pluralité de pontes dans une même figue réalisé directement sur le figuier, en observant les femelles pondeuses. Et que je rends compte dans un autre chapitre du même constat, établi à partir de l'observation des œufs présents sous les écailles ostiolaires et dans le canal ostiolaire des figues.
DÉTECTION DE LA PLURALITÉ DE PONTES DANS UNE MÊME FIGUE
PREMIER INDICE Le premier indice permettant de détecter la pluralité de pontes dans une figue est la présence dans celle-ci d'un nombre de larves supérieur à 5. En effet, Silba adipata McAlpine dépose de 1 à 5 œufs lors d'une ponte dans une figue immature (voir chapitre). Le nombre maximal de larves que j'ai trouvées dans une figue est de 8. Figue immature attaquée par Silba adipata McAlpine, contenant 7 larves.
Silba adipata McAlpine : 7 larves issues d'une même figue immature.
SECOND INDICE La pluralité de pontes dans une même figue se détecte en comparant les tailles des larves qu'elle contient. Le constat de tailles de larves différentes indique qu'il y a eu des pontes successives dans la figue, espacées de plusieurs jours (au moins autant de fois que de tailles de larves différentes). En général, les larves sont de deux tailles différentes, mais j'ai pu observer à deux reprises dans une même figue trois tailles de larves différentes. Ce second indice vaut particulièrement pour les figues contenant de 2 à 5 larves, pour lesquelles c'est le seul (le nombre de larves ne permettant pas de détecter la pluralité de pontes). Figue immature attaquée par Silba adipata McAlpine, révélant 4 larves de 2 tailles différentes.
Silba adipata McAlpine : larves de 2 tailles différentes dans figue immature.
Ci-après, trois autres exemples de détection de pluralité de pontes dans une figue contenant de 2 à 5 œufs. OBSERVATION 1 Coupe transversale d'une figue immature attaquée par Silba adipata McAlpine, révélant 2 larves de taille différente.
Détail de la cavité centrale de la figue contenant 2 larves de Silba adipata McAlpine de taille différente.
OBSERVATION 2 Coupe transversale d'une figue immature attaquée par Silba adipata McAlpine, révélant 3 larves de taille différente.
Détail de la cavité centrale de la figue contenant 3 larves de Silba adipata McAlpine de taille différente.
Détail des 2 larves de Silba adipata McAlpine du dessus de la cavité centrale de la figue.
OBSERVATION 3 Coupe transversale d'une figue immature attaquée par Silba adipata McAlpine, révélant 3 larves de taille différente.
Détail de la cavité centrale de la figue contenant 3 larves de Silba adipata McAlpine de taille différente.
POURCENTAGE DE FIGUES AYANT FAIT L'OBJET DE PONTES MULTIPLES
Je ne dispose pas du pourcentage précis de figues parasitées ayant fait l'objet de pontes multiples, établi à partir de l'observation des larves. Celui-ci serait d'ailleurs difficile à déterminer (nécessité d'un développement suffisant des plus petites des larves pour qu'elles soient détectables à l'ouverture de la figue, mort de larves minuscules indétectables dans le canal ostiolaire, la cavité centrale, le parenchyme blanchâtre au-dessous de l'épiderme). Mais une valeur plafond de 10 % peut être raisonnablement avancée, basée sur mon ressenti (et non sur des comptages) d'observations de plusieurs centaines de figues parasitées ouvertes avant l'apparition des trous de sortie de larve. Je ne trouve pas dans plus de 1 figue sur 10 un nombre de larves supérieur à 5, ou de 2 à 5 larves avec des tailles nettement différentes pour certaines d'entre elles. Cette estimation ne permet pas de déterminer dans combien de figues déjà infestées pond en moyenne une femelle au cours d'une séquence de 20 pontes successives sur le même figuier, mais elles nous permet d'établir que cette moyenne ne dépasse pas 2 figues. Insistons sur le fait que 10 % ne constitue pas un ordre de grandeur du pourcentage réel des pontes multiples, mais la valeur maximale que ne dépasserait pas celui-ci si on parvenait à le connaître. L'observation directe des femelles pondeuses a conduit à une valeur plafond de 15 % pour ce taux (voir chapitre). Et l'étude des œufs sous les écailles ostiolaires et dans le canal ostiolaire ne permet pas de le déterminer (voir chapitre). Entre les deux valeurs plafonds du taux de pontes multiples dans la même figue dont nous disposons, s'agissant de valeurs maximales que le taux ne peut pas dépasser, il convient de retenir la plus basse, soit celle déduite de l'examen des larves : 10 %.
ÉVALUATION DU DÉLAI SÉPARANT LES PONTES MULTIPLES
La différence de taille éventuelle entre les larves contenues dans la même figue immature est en général nettement perceptible à l'œil nu. Pour connaître le délai séparant les pontes multiples dans la figue, il faut mesurer la taille des larves. L'observation qui suit a été réalisée au mois de juillet 2019 sur une figue immature de la variété unifère 'Bellone' : la figue contenait 6 larves, qui présentaient deux tailles nettement différentes (à raison de 3 larves pour chacune des deux tailles). Mesure des tailles de 2 larves de Silba adipata McAlpine trouvées dans la même figue immature.
Différence de taille entre 2 larves de Silba adipata McAlpine trouvées dans la même figue immature. J'effectue la mesure des larves sur la partie graduée d'un pied à coulisse, en bloquant l'extrémité de l'abdomen avec une pince à dissection au niveau d'un repère millimétrique et en observant avec une loupe la longueur de la larve à corps tendu. Pour l'observation ci-dessus, la taille mesurée à corps tendu a été de presque 3 mm pour la larve la plus petite, et de 5 mm pour l'autre larve. Selon ma méthode de datation des pontes : en prenant en compte le fait que l'observation a eu lieu en juillet (vitesse d'accroissement de la larve différente selon l'époque de l'année...), la larve la plus petite est âgée de 2 jours et la ponte date de 5 jours ; l'autre larve est âgée de quatre jours et la ponte date de 7 jours. Les pontes sont donc espacées de 2 jours. Compte tenu que les larves contenues dans la figue se répartissent en deux fois trois sur deux tailles différentes, on peut conclure que deux femelles pondeuses ont visité la figue, en pondant chacune 3 œufs dans la figue. En toute rigueur, on ne peut pas exclure que des femelles aient pondu moins de trois œufs (soit un ou deux) lors de leur visite de la figue, et aient donc été en plus grand nombre. Etant entendu qu'en tout état de cause, il est impossible de savoir s'il s'agit de femelles différentes, ou si une ou plusieurs femelles sont revenues visiter la figue d'une journée à l'autre, voire dans la même journée.
|