Silba adipata McAlpine

Présentation      Biologie      Mode de vie      Infestation      Moyens de lutte

 


Accueil > Infestation > Pupation et émergence d'imagos dans les figues immatures.

 

Auteur : François DROUET.
Photographies : voir crédits.

Tous droits réservés.

 

 

Pupation et émergence d'imagos dans les figues immatures

 

 

 

Après avoir séjourné dans la cavité centrale de la figue, la larve de Silba adipta McAlpine quitte celle-ci pour creuser une galerie dans l'épaisseur du parenchyme. Quand elle a atteint son complet développement, elle perce un trou dans la peau pour sortir de la figue. Elle se laisse alors chuter au sol et s'enfouit pour se transformer en pupe. Mais il arrive parfois que la pupation se réalise à l'intérieur de la figue, et même que la nymphose puisse y atteindre son terme, provoquant alors l'émergence d'un imago au sein de l'infrutescence (qui ne survit pas car il ne parvient pas à s'extraire de la figue...). Je livre ci-après diverses observations sur ces phénomènes atypiques, selon le plan suivant : pupation dans la figue immature, causes de la pupation, émergence d'imagos dans la figue immature.

 

PUPATION DANS LA FIGUE IMMATURE

 

MES OBSERVATIONS

J'ai pu observer des pupes dans des figues immatures, mais de façon très rare. Alors que j'ai ouvert plus de 1000 figues immatures attaquées par Silba adipata McAlpine de diverses variétés, j'ai trouvé une pupe à l'intérieur de la cavité centrale d'une demi-douzaine de figues seulement. La découverte la plus surprenante fut celle d'une pupe située hors de la cavité centrale, sans que j'aie eu à ouvrir la figue. Au cours de l'été 2024, j'ai examiné et dénombré les chorions situés sous les écailles ostiolaires d'environ 300 figues parasitées par Silba adipata McAlpine, ramassées au sol après abscission (variété 'Grise de la Saint-Jean', deuxième récolte). Le 1er juillet, j'ai eu la surprise d'observer une pupe bien constituée sur la plaque de verre placée sous le stéréomicroscope, où je venais de déposer une fine tranche transversale du sommet d'une figue, prélevée pour l'examen des écailles et du canal ostiolaires. La pupe était située à l'extrémité d'une galerie creusée dans le parenchyme, qui passait à proximité immédiate du canal ostiolaire. Elle m'est apparue au travers d'une déchirure de la tranche de figue, que j'avais malencontreusement engendrée en détachant celle-ci au couteau. Voir photographie ci-après.
 

Pupe de Silba adipata McAlpine trouvée dans une galerie du parenchyme jouxtant le canal ostiolaire (figue immature rougie).

Pupe de Silba adipata McAlpine trouvée dans une galerie du parenchyme jouxtant le canal ostiolaire (figue immature rougie).
Crédit : François DROUET.

 

Pupe bien constituée de Silba adipata McAlpine trouvée dans une galerie du parenchyme jouxtant le canal ostiolaire.

Pupe bien constituée de Silba adipata McAlpine trouvée dans une galerie du parenchyme jouxtant le canal ostiolaire.
Crédit : François DROUET.
 

Note : j’observe régulièrement dans des figues mûres de début de saison de la variété 'Bourjassotte Noire' la présence de pupes, qui résultent toutes de pontes réalisées au stade immature (et qui, pour la plus grande partie d'entre elles, se sont entièrement formées au cours de ce stade). En règle générale, la figue ne contient qu'une pupe. J'en trouve parfois deux, et j'ai pu plus rarement en compter trois. Voir chapitre dédié à la présence de pupes dans les figues mûres.

 

OBSERVATIONS DE F. SILVESTRI

F. SILVESTRI indique que la pupation de Silba adipata McAlpine peut voir lieu à même la figue, mais que c'est très rare. Il précise que la pupe se trouve alors dans la galerie creusée par la larve dans le parenchyme, et qu'il n'a trouvé une pupe dans la cavité centrale de la figue qu'une seule fois, alors qu'il a ouvert plus de 5000 figues immatures attaquées de la variété 'Troiano'. Référence : SILVESTRI F., 1917, Sulla Lonchaea aristella Beck. (Diptera : Lonchaeidae) dannosa alle infiorescenze e fruttescenze del caprifico e del fico, Bollettino del Laboratorio di Zoologia Agraria in Portici, vol.12, pp. 123 -146.

 

OBSERVATIONS DE BERNARD PEYRE

Bernard PEYRE, ancien producteur de figues et consultant-formateur pour la culture commerciale de la figue, m'a fait part de trois observations personnelles de pupation de Silba adipata McAlpine dans la figue.

Au cours de l'année 2013, dans son verger, il a photographié plusieurs figues immatures attaquées par la mouche noire du Figuier. Dans l'une d'elles, qui présentait pourtant des trous de sortie de larve, il a trouvé une pupe marron de Silba adipata McAlpine (voir photographies ci-dessous). Cette observation montre que des larves ont quitté la figue pour effectuer la nymphose en terre (trous de sortie de larve), mais que l'une d'elles est restée dans la figue pour y effectuer sa nymphose (pupe trouvée à l'intérieur de la figue).

La deuxième observation de Bernard PEYRE a trait à une figue contenant deux pupes. Le 29 juillet 2016, au jardin du Muséum de la ville de Toulouse, qui comporte trois figuiers, il a remarqué un grand nombre de figues immatures attaquées par Silba adipata McAlpine ayant chuté sur le sol. En examinant une de ces figues (diamètre de 3,5 cm, coloration violette, pas de trous de sortie de larve), il  a trouvé dans la cavité centrale deux pupes marron d'environ 4 mm de longueur.

Sa troisième observation est rare, car elle concerne trois pupes à l'intérieur de la même figue. Le 11 août 2023, lors d'une visite de vergers commerciaux de figuiers de la variété bifère 'Colar', à Albatera (Espagne), il a ouvert quelques figues immatures de deuxième récolte attaquées par Silba adipata McAlpine, et a trouvé trois pupes dans la cavité centrale de l'une d'entre elles qui était encore sur l'arbre.
 

Figue immature attaquée par la mouche noire du Figuier

Figue immature attaquée par la mouche noire du Figuier.
Crédit : Bernard PEYRE.

 

Pupe trouvée dans une figue immature attaquée par la mouche noire du Figuier

Pupe trouvée dans une figue immature attaquée par la mouche noire du Figuier.
Crédit : Bernard PEYRE.

 

CAUSES DE LA PUPATION

 

Je ne connais pas les causes de la pupation dans l’infrutescence. La trop grande densité des fleurs (ou fruits) dans une cavité centrale quasi inexistante pourrait être une hypothèse.

F. SILVESTRI indique cette cause pour expliquer la mort des larves à l’intérieur de la figue. Référence : SILVESTRI F., 1917, Sulla Lonchaea aristella Beck. (Diptera : Lonchaeidae) dannosa alle infiorescenze e fruttescenze del caprifico e del fico, Bollettino del Laboratorio di Zoologia Agraria in Portici, vol.12, pp. 123 -146.

Il traite toutefois du cas de caprifigues (figues du caprifiguier). En indiquant que pour certaines variétés la petite caprifigue immature est déprimée, que la cavité centrale est entièrement occupée par les fleurs, et que les larves y meurent presque toutes, comprimées entre les fleurs. Et en précisant qu'il en est de même pour les larves qui naissent dans des caprifigues immatures dans lesquelles le blastophage a déjà pénétré, en raison de la disparition de la cavité centrale du fait du développement des fleurs contenant les galles.

Alain COSTA, ingénieur agricole-consultant et producteur de figues à Albatera (Espagne), m'a fait part de l'observation suivante : en juillet et août, les figues de deuxième récolte de la variété 'Colar' ont un parenchyme épais, facteur favorable pour que la larve de Silba adipata McAlpine s'y nourrisse et accomplisse son cycle habituel, avec sortie du fruit et pupation dans le sol. En septembre, les figues peuvent présenter un parenchyme plus fin, et Alain COSTA a constaté qu'il arrive alors que les larves ne poursuivent pas leur croissance habituelle, et se transforment en pupes à l'intérieur de la figue (cette dernière chutant au sol).

Mais la pupation dans l’infrutescence serait-elle toujours liée à un facteur physique empêchant la larve de quitter la figue ? Ne résulterait-elle pas dans certains cas d’un dérèglement biologique conduisant la larve à rester au niveau de l’infrutescence sans éprouver le besoin de rejoindre le parenchyme ? ou affaiblissant anormalement la larve ?

 

ÉMERGENCE D'IMAGOS DANS LA FIGUE IMMATURE

 

Alain COSTA m'a indiqué qu'il a parfois observé des émergences d'adultes de Silba adipata McAlpine hors de pupes, à l'intérieur de figues immatures de la variété 'Colar de Albatera'. Les jeunes adultes succombent souvent au cours de l’émergence car ils n’arrivent pas à s’extraire totalement de la pupe (cela arrive aussi lors des pupations dans la terre). On remarque alors une partie de leur corps desséché de couleur noire hors de la pupe, le reste du corps étant resté bloqué à l’intérieur de celle-ci.

Voir la photographie ci-dessous, qui figure en page 143 de l'ouvrage d'Alain COSTA relatif à la culture du figuier dans la région d'Albatera (Espagne), paru en avril 2019, et que m'a aimablement transmise l'auteur. Référence : COSTA A., 2019, El cultivo de la Higuera en el campo de Albatera, Newton publicaciones, 183 pages (ISBN 978-84-943430-3-2).
 

Silba adipata McAlpine : imago ayant partiellement émergé d'une pupe à l'intérieur d'une figue immature

Silba adipata McAlpine : imago (mort) ayant partiellement émergé d'une pupe à l'intérieur d'une figue immature.
Crédit : Alain COSTA.

 

Alain COSTA m'a fait également parvenir à la mi-décembre 2019 des observations d'imagos qui sont parvenus à émerger totalement de la pupe à l'ntérieur de la cavité centrale de figues immatures (observations réalisées sur les figues de deuxième récolte immatures les plus tardives d'un verger de la variété 'Colar de Albatera'). Voir exemple sur les deux photographies ci-après. D'après sa position par rapport à la pupe dont il s'est extrait, l'imago semble avoir parcouru une courte distance dans la cavité centrale, mais il n'a pas survécu car il n'a pas pu quitter la figue.
 

Silba adipata McAlpine : imago ayant émergé d'une pupe à l'intérieur d'une figue immature et qui n'a pas survécu

Silba adipata McAlpine : imago ayant émergé d'une pupe à l'intérieur d'une figue immature, et qui n'a pas survécu.
(noter qu'il est à une certaine distance de la pupe).
Crédit : Alain COSTA.

 

Silba adipata McAlpine : imago ayant émergé d'une pupe à l'intérieur d'une figue immature et qui n'a pas survécu

Silba adipata McAlpine : imago ayant émergé d'une pupe à l'intérieur d'une figue immature, et qui n'a pas survécu.
Crédit : Alain COSTA.

 

Je constate que l'imago qui a succombé après son émergence n'a pas réussi à déplier ses ailes à l'intérieur de la figue. Et je remarque que celles-ci sont dans l'état dans lequel elles se trouvent à la sortie de la pupe, ou après quelques minutes de vie (voir photographie ci-dessous).
 

Silba adipata McAlpine : aile non dépliée d'un imago (mort) ayant émergé d'une pupe dans une figue immature

Silba adipata McAlpine : aile non dépliée d'un imago (mort) ayant émergé d'une pupe dans une figue immature.
Crédit : Alain COSTA.

 

Selon mes chronométrages d'émergences ex situ, il faut de 14 à 16 minutes après la sortie hors de la pupe pour que les ailes de Silba adipata McAlpine se soient totalement dépliées, et soient bien à plat et tendues. L'état des ailes de l'imago mort indique qu'il a succombé dans les cinq premières minutes de vie. Selon moi, le non dépliement des ailes ne procède pas de raisons mécaniques (compression dans l'infrutescence). Avec l'espace disponible dans la cavité centrale de la plupart des figues attaquées (dont celle photographiée ci-dessus), le dépliement des ailes pourrait s'effectuer de façon beaucoup plus importante - si la durée de vie le permettait.

 

 

Retour début page Début page  Retour début page Sommaire