Silba adipata McAlpine

Présentation      Biologie      Mode de vie      Infestation      Moyens de lutte

 


Accueil > Mode de vie > Autres rencontres sur le Figuier (diverses mouches et une araignée).

 

Auteur : François DROUET
Photographies : François DROUET

(sauf indications)
Tous droits réservés 

 

 

Autres rencontres sur le Figuier

(diverses mouches et une araignée)

 

 

 

Dans mon jardin (région de Toulon), j'ai pu longuement étudier les relations sur le Figuier entre Silba adipata McAlpine et les fourmis (voir chapitre spécifique), ainsi que la cohabitation avec la cératite, Ceratitis capitata Wiedemann (voir chapitre spécique).

Mais, au hasard de la lecture de mes vidéos,  j'ai pu relever quelques autres rencontres sur le Figuier (diverses mouches et une araignée), que je livre ci-après.

 

ATTAQUE D'UNE ARAIGNEE

Je publie cette vidéo, malgré sa qualité insuffisante, car il s'agit d'une observation rarissime.

Une mouche noire du Figuier est en train de sucer du latex ayant suinté par le trou de ponte d'une cératite, sur une figue mûre. Une araignée se laisse tomber brutalement sur la mouche, mais celle-ci réussit à ne pas se faire prendre grâce à la vivacité de son envol.

 

Silba adipata McAlpine : attaque plongeante d'une araignée (sur figue mûre)

 

ATTAQUE D'UNE MOUCHE

Une mouche noire du Figuier est en train de consommer du latex de Figuier dont a été enduit un rameau. Elle est quasiment immobile et une grosse mouche à l'abdomen beige se pose brutalement à proximité immédiate d'elle, en venant de droite. Avant que la grosse mouche n'ait le temps de toucher le rameau, la mouche noire du Figuier disparaît grâce à la vivacité de son envol. S'agit-il d'une attaque ou d'une simple manoeuvre d'intimidation pour faire libérer la place (pourtant, la grosse mouche ne s'intéresse pas au latex) ? En tout état de cause, on ne peut qualifier la scène de cohabitation pacifique...

 

Silba adipata McAlpine : pose brutale d'une grosse mouche à proximité immédiate (sur rameau de figuier)

 

AUTRE ATTAQUE D'UNE MOUCHE

Une mouche noire du Figuier est en train de lisser sa tête et ses pattes, au bord du limbe sur le revers d'une feuille de figuier. Une mouche à damier (Sarcophaga carnaria L.) se pose brutalement à 2 cm d'elle, en venant par le haut à gauche. Juste avant que la mouche à damier ne touche la feuille, la mouche noire du Figuier prend vivement son envol. Il semble qu'il s'agisse d'une manoeuvre d'intimidation, sinon comment expliquer la brutalité et la proximité de la pose de la mouche à damier ?

Remarques : mesure de la distance effectuée au double décimètre à l'écran, par proportionnalité avec la taille de la mouche noire du Figuier ; synchronisation pose /envol déterminée par décomposition de la vidéo image par image.

 

Silba adipata McAlpine : pose brutale d'une mouche à damier à 2 cm de distance (revers d'une feuille de figuier)

 

ECARTEMENT PAR UNE GROSSE MOUCHE

Une mouche noire du Figuier se nourrit sur la surface d'une figue mûre, concomitamment à une grosse mouche qui se trouve au bord du creux ouvert dans la figue par des coups de becs d'oiseaux. Tout en se nourrissant, la mouche noire se rapproche lentement de la grosse mouche jusqu'à presque toucher de la tête la patte avant gauche de celle-ci. C’est une habitude chez les individus de Silba adipata McAlpine de se rapprocher de leurs congénères jusqu’à les toucher, alors que la place ne manque pas, ce qui engendre des repoussements mutuels avec les pattes (voir chapitre). La mouche noire reproduit ce comportement avec la grosse mouche, mais, juste avant un éventuel contact, celle-ci la repousse violemmment d’un coup de la deuxième patte gauche. La mouche noire s'écarte par un court vol virevoltant mais se pose à nouveau sur la figue, ce qui montre qu'elle ne craint pas la grosse mouche. A raison, car la suite de l'observation a montré qu'elle a pu continuer à se nourrir sur la figue, en ne s'approchant plus trop près de la grosse mouche, qui ne l'a pas agressée. 

 

Silba adipata McAlpine : écartement par une grosse mouche lors de la nutrition sur une figue mûre
 
Crédit : Margaux ALLIX (
CIVAMBIO 66)

 

RENCONTRE AVEC UNE MOUCHE

Une mouche noire du Figuier est en train de consommer du latex de Figuier dont a été enduit un rameau, en étant quasiment immobile. Une grosse mouche à l'abdomen noir remonte le rameau à marche rapide, s'arrête à moins de 2 cm d'elle, effectue vivement un quart de tour sur sa droite, puis presque trois quarts de tour sur sa gauche, et s'envole. Cette manœuvre ne trouble pas la mouche noire du Figuier, qui poursuit tranquillement ses activités de nutrition pendant toute la scène.

Remarques : mesure de la distance effectuée au double décimètre à l'écran, par proportionnalité avec la taille du corps de la mouche noire du Figuier ; mouvements de la grosse mouche après l'arrêt déterminés par décomposition de la vidéo image par image.

 

Silba adipata McAlpine : approche rapide d'une grosse mouche à l'abdomen noir le long d'un rameau de figuier 

 

 

Retour au début de la page Début page   Retour au sommaire Sommaire