Silba adipata McAlpine

Présentation      Biologie      Mode de vie      Infestation      Moyens de lutte

 


Accueil > Infestation > Infestation des figues immatures (œufs) : nombre d'écailles ostiolaires utilisées et dissémination des œufs.

 

Auteur : François DROUET.
Photographies : François DROUET.
Tous droits réservés.

 

 

Infestation des figues immatures (œufs)

 

Nombre d'écailles utilisées et dissémination des œufs

 

 

 

Plan du présent chapitre : nombre d'écailles ostiolaires utilisées dans une figue, dissémination des œufs selon le nombre d'écailles ostiolaires utilisées. Sachant qu'un autre chapitre traite de l'infestation par les œufs de Silba adipata McAlpine, pour le nombre d'œufs par figue et l'implantation de ceux-ci selon les types d'écailles ostiolaires.

 

NOMBRE D'ÉCAILLES OSTIOLAIRES UTILISÉES DANS UNE FIGUE

 

UTILISATION DES ÉCAILLES OSTIOLAIRES

Lorsque la figue contient 1 œuf, j'ai observé que celui-ci peut être implanté sous une écaille ostiolaire ou dans le canal ostiolaire. Lorsqu'elle contient de 2 à 5 œufs, j'ai observé que ceux-ci sont implantés sous une seule écaille ostiolaire, sous plusieurs écailles ostiolaires (au maximum 3), et/ou dans le canal ostiolaire.

Lorsque la figue contient un nombre d'œufs supérieur à 5 (pluralité de pontes dans la même figue), j'ai observé que leur dissémination concerne souvent de 1 à 3 écailles ostiolaires, parfois plus de 3 écailles ostiolaires. Le nombre maximal d'écailles ostiolaires abritant des œufs que j'ai pu observer dans une figue est de 7 (il s'agissait d'écailles de premier et de second rang, pour un total de 29 œufs).

J'ai pu aussi observer la présence simultanée d'œufs sous les écailles ostiolaires et dans le canal ostiolaire.

 

VENTILATION DES FIGUES  SELON LE NOMBRE D'ÉCAILLES UTILISEES

L'analyse de l'infestation de 280 figues après abscission (variété 'Grise de la Saint-Jean', deuxième récolte, totalité des attaques de la saison sur le même figuier), que j'ai réalisée en 2024 (voir chapitre spécifique), produit les résultats suivants : 47 % des 280 figues examinées abritent des œufs sous 1 seule écaille ostiolaire ; 35 % sous 2 écailles ostiolaires ; 14 % sous 3 écailles ostiolaires ; 2 % sous 4 écailles ostiolaires ; 1 % sous 5 écailles ostiolaires ; 1 % dans le canal ostiolaire. Etant précisé que toutes les figues utilisant plus de 3 écailles ostiolaires contiennent plus de 5 œufs.

L'analyse de l'infestation de 143 figues après abscission, que j'ai réalisée en 2021 (voir chapitre spécifique), fait apparaître pour la variété 'Col De Dame Noire' (qui est dans l'étude celle dont les abscissions correspondent à la totalité des attaques de la saison pour un même figuier) la répartition suivante : 54 % des 46 figues examinées abritent des œufs sous une seule écaille ostiolaire ; 33 % sous 2 écailles ostiolaires ; 11 % sous trois écailles ostiolaires ; 2 % dans le canal ostiolaire.

Pour la totalité du lot de 143 figues (donc en incluant dans l'analyse les variétés 'Bellone' et 'Grise de la Saint-Jean', dont les abscissions correspondent à la seule phase 2 du modèle d'attaque de Silba adipata McAlpine), l'étude précitée fait apparaître la ventilation suivante : 64 % des 143 figues examinées abritent des œufs sous une seule écaille ostiolaire ; 28 % sous 2 écailles ostiolaires ; 6 % sous trois écailles ostiolaires ; 2 % dans le seul canal ostiolaire.
 

Silba adipata McAlpine : figue immature rougie contenant 5 chorions répartis sous 3 écailles ostiolaires.

Silba adipata McAlpine : figue immature rougie contenant 5 chorions répartis sous 3 écailles ostiolaires.
(figue ramassée au sol ; variété bifère 'Grise de la Saint-Jean', deuxième récolte).

 

OBSERVATION FRÉQUENTE A NOTER

Dans les cas de nombre d'œufs très supérieur à 5, j'observe que, souvent, une écaille ostiolaire de premier rang regroupe la plus grande partie des œufs, alors que les autres écailles de premier rang de la figue ne sont pas utilisées (vierges d'œufs). Les femelles successives qui pondent dans la figue ciblent préférentiellement cette écaille ostiolaire, sous laquelle s'amassent les œufs, en couches superposées (plus ou moins bien formées, et difficles à différencier lorsque les œufs atteignent un nombre élevé).

Cette observation régulière montre que, chez Silba adipata McAlpine, les femelles pondeuses ne craignent pas la présence d'œufs d'autres femelles sous une écaille ostiolaire pour y déposer leurs œufs ; et qu'elles ont même tendance à grouper ceux-ci sous l'écaille ostiolaire qu'ont choisie les femelles qui les ont précédées. Je n'ai pas l'explication de ce comportement (contact de l'ovipositeur avec les œufs issus des pontes précédentes générant un ressenti de sécurité ? Position de l'écaille ostiolaire concernée rendant celle-ci la plus facilement accessible lors des va-et-vients de la femelle au-dessus de l'ostiole avant insertion de l'ovipositeur ?).

Exemple (photographie ci-après) : amas de 17 œufs (œufs non éclos et enveloppes d'œufs vides) sous une des quatre écailles ostiolaires de premier niveau d'une figue immature de la variété unifère 'Bécane' ; les trois autres écailles de premier niveau n'abritant pas d'œufs. Le décompte des œufs sous stéréomicroscope a conduit au détail suivant : 3 œufs groupés non éclos, 2 œufs groupés laissant apparaître des larves en train de naître, 12 enveloppes d'œufs vides. Observation du 18/06/2023 .
 

Silba adipata McAlpine : amas d'oeufs sous une seule des quatre écailles ostiolaires de premier niveau d'une figue immature.

Silba adipata McAlpine : amas d'œufs sous une seule des quatre écailles ostiolaires de premier niveau d'une figue immature.
(à gauche, traces des tranchages au scalpel des quatre écailles ostiolaires de premier niveau).

 

DISSÉMINATION DES ŒUFS SELON LE NOMBRE D'ÉCAILLES UTILISÉES

 

DISSÉMINATION DES ŒUFS

L'analyse de l'infestation de 280 figues après abscission (variété 'Grise de la Saint-Jean', deuxième récolte, totalité des attaques de la saison sur le même figuier), que j'ai réalisée en 2024 (voir chapitre spécifique), fournit les résultats suivants : lorsque les œufs sont abrités sous 1 écaille ostiolaire, il s'agit le plus souvent de 2 œufs (34 % des cas) ; pour 2 écailles ostiolaires, il s'agit le plus souvent de 3 œufs (27 % des cas) ; et, pour 3 écailles ostiolaires, il s'agit le plus souvent de 5 œufs (38 % des cas).

L'analyse de l'infestation de 143 figues après abscission, que j'ai réalisée en 2021 (voir chapitre spécifique), fait apparaître pour la variété 'Col De Dame Noire' (qui est dans l'étude celle dont les abscissions correspondent à la totalité des attaques de la saison pour un même figuier) que : lorsque les œufs sont abrités sous 1 seule écaille ostiolaire, il s'agit le plus souvent de 2 œufs (44 % des cas) ; pour 2 écailles ostiolaires, il s'agit le plus souvent de 3 œufs, ou de 4 œufs (33 % des cas, à égalité) ; et, pour 3 écailles ostiolaires, il s'agit le plus souvent de 4 œufs, ou de 5 œufs (40 % des cas, à égalité).  

Pour la totalité du lot de 143 figues (donc en incluant dans l'analyse les variétés 'Bellone' et 'Grise de la Saint-Jean', dont les abscissions correspondent à la seule phase 2 du modèle d'attaque de Silba adipata McAlpine), l'étude précitée fait apparaître que : lorsque les œufs sont abrités sous 1 seule écaille ostiolaire, il s'agit le plus souvent de 2 œufs (40 % des cas) ; pour 2 écailles ostiolaires, il s'agit le plus souvent également de 2 œufs (38 %) ; et, pour 3 écailles ostiolaires, il s'agit le plus souvent de 4 œufs, ou de 5 œufs (33 % des cas, à égalité).

En ce qui concerne les œufs implantés dans le canal ostiolaire, selon mes observations, ils sont le plus souvent au nombre de 1 à 3. Le nombre maximal d'œufs groupés dans le canal ostiolaire que j'ai observé est de 7 (une seule fois, au cours de l'étude précitée des 280 figues).

 

EXEMPLES DE CONFIGURATION DES ŒUFS SOUS DEUX ÉCAILLES OSTIOLAIRES
 

Silba adipata McAlpine : 2 oeufs disséminés sous 2 écailles ostiolaires d'une figue immature (variété 'Bellone').

Silba adipata McAlpine : 2 œufs disséminés sous 2 écailles ostiolaires d'une figue immature (variété 'Bellone').

 

 Silba adipata McAlpine : 3 oeufs disséminés sous 2 écailles ostiolaires.

Silba adipata McAlpine : 3 œufs disséminés sous 2 écailles ostiolaires d'une figue immature (variété 'Bellone').
(c'est la seule configuration possible : 1 œuf sous 1 écaille et 2 œufs sous l'autre).

 

Silba adipata McAlpine : 1 larve, 1 oeuf non éclos, 1 chorion dont la larve est issue, collé à l'oeuf (écaille du haut) ; 2 chorions (écaille du bas).

Silba adipata McAlpine : 1 larve, 1 œuf non éclos, 1 chorion dont la larve est issue, collé à l'œuf (écaille du haut) ; 2 chorions (écaille du bas).
 (figue immature 'Bellone' ; au total, 4 œufs pondus ; une autre configuration possible serait 1 œuf sous une écaille ostiolaire et 3 œufs sous l'autre).

 

Silba adipata McAlpine : 5 oeufs disséminés sous 2 écailles ostiolaires d'une figue immature (variété 'Bellone').

Silba adipata McAlpine : 5 œufs disséminés sous 2 écailles ostiolaires d'une figue immature (variété 'Bellone').
(une autre configuration possible serait 1 œuf sous une écaille ostiolaire et 4 œufs sous l'autre).

 

Silba adipata McAlpine : 8 chorions disséminés sous 2 écailles ostiolaires d'une figue immature.

Silba adipata McAlpine : 8 chorions disséminés sous 2 écailles ostiolaires d'une figue immature - pluralité de pontes dans la figue.
(configuration photographiée :  2,6 ; les autres configurations possibles sont : 1,7 ; 3,5 ; 4,4).

 

 

Connaître le nombre et l'implantation des œufs dans une figue est affaire d'observation et de dénombrement. Connaître le nombre de pontes dont une figue a fait l'objet est un sujet beaucoup plus complexe dans la plupart des cas, que j'aborde dans le chapitre "Méthode de dénombrement des pontes".

 

 

Retour début page Début page   Retour au sommaire Sommaire