Silba adipata McAlpine

Présentation      Biologie      Mode de vie      Infestation      Moyens de lutte

 


Accueil > Infestation > Campagne d'observation des pontes (2020).

 

Auteur : François DROUET.
Photographies : François DROUET.

Tous droits réservés 

 

 

Campagne d'observation des pontes (2020)

 

 

 

Selon le plan suivant : objectif, dispositif d'observation,  dates et conditions,  décompte des pontes, décompte des figues, existence d'une phase d'attaques intenses dans la saison.

 

OBJECTIFS

 

Il est difficile de pouvoir observer une ponte de Silba adipata McAlpine. A fortiori d'observer la séquence des pontes successives sur un même figuier d'une femelle de l'espèce. En 2020, j'ai décidé de mener une campagne d'observation des pontes de Silba adipata McAlpine au pied du figuier.

Objectifs principaux : déterminer le nombre de figues attaquées successivement par une femelle sur le même figuier ; estimer le nombre de femelles pondeuses fréquentant un figuier (simultanément et successivement) ; confirmer l'existence d'une phase d'attaques intenses concentrée sur quelques jours et en comprendre les modalités.

Objectifs secondaires : établir si les figues continuent à se développer entre l'attaque par Silba adipata McAlpine et la chute au sol et mesurer l'accroissement éventuel du diamètre ; connaître pour le mois de juin la durée cumulée de la phase d'incubation des oeufs et de celle du développement complet de la larve ; évaluer le pourcentage de figues concernées par la pluralité des pontes dans la même figue ; apprécier le délai entre l'attaque d'une figue et l'apparition du rougissement significatif de la figue.
 

Silba adipata McAlpine pondant dans l'ostiole d'une figue immature

Silba adipata McAlpine pondant dans l'ostiole d'une figue immature.

 

DATES ET CONDITIONS

 

J'ai commencé la campagne d'observation des pontes le 18 mai et je l'ai clôturée le 26 juin au soir. Elle a donc duré 40 jours. Etant précisé que la période pendant laquelle j'ai pu assister à des pontes n'a été que de 14 jours (j'ai observé la première ponte le seizième jour de la campagne et je n'ai pas observé de pontes pendant les 9 derniers jours de la campagne ; deux jours ont été neutralisés par la pluie).

Total des heures d'observation : 125. Dont 47 heures pour la période précédant les pontes, 64 heures pour la période des pontes et 14 heures pour la période suivant les pontes.

Plusieurs heures d'observation par jour, en une seule fois ou réparties entre le matin, la mi-journée et l'après-midi. Horaires variables selon les journées, compris entre 6 H 15 et 21 h (nuit tombante).

Je n'ai observé aucune ponte du 18 mai au 1er juin inclus, ni du 18 juin au 26 juin (date de clôture de la campagne d'observation des pontes). A l'exception d'une seule ponte le 19 juin (au cours d'une séance d'observation d'une durée de 4 h). La période pendant laquelle j'ai assisté à des pontes a duré du 2 juin au 17 juin inclus, soit 16 jours, mais 2 jours (4 et 12 juin) ayant été neutralisés par la pluie, le nombre de jours au cours desquels j'ai pu observer des pontes est de 14.

Pour ne pas rendre les statistiques moins significatives, je ne prends pas en compte dans la période des pontes la journée du 19 juin avec une seule ponte, ni la journée précédente (le 18 juin), au cours de laquelle je n'ai observé aucune ponte. Mais j'intègre dans les résultats de la campagne d'observation la ponte unique du 19 juin.

 

DISPOSITIF D'OBSERVATION

 

MISE EN ŒUVRE

J'ai choisi comme champ d'observation une touffe de figuier de la variété 'Bellone' de mon jardin (région de Toulon), très fortement attaquée tous les ans par Silba adipata McAlpine (pertes pouvant atteindre 95 % de la récolte...). Dimensions de la touffe : 3 m de hauteur ; 4 m de diamètre. Production annuelle (récolte unique) : environ 450 figues.

Pour faciliter l'observation, j'ai soigneusement effeuillé (plus ou moins largement) l'extrémité des rameaux de la touffe.
 

Touffe de figuier effeuillée pour observation des pontes de Silba adipata McAlpine

Touffe de figuier effeuillée pour observation des pontes de Silba adipata McAlpine.

 

Rameaux du haut de la touffe effeuillés pour observation des pontes de Silba adipata McAlpine

Rameaux du haut de la touffe effeuillés pour observation des pontes de Silba adipata McAlpine.
 

Plus précisément, j'ai supprimé tout ou partie des feuilles accompagnatrices des figues et je n'ai laissé qu'une à deux feuilles tout au sommet du rameau, au-dessus des groupes de figues déjà formées. En revanche, j'ai conservé les feuilles situées au-dessous des groupes de figues, lorsqu'elles existaient, sauf celles gênant la vision d'autres groupes de figues.
 

Groupe de figues immatures du centre après effeuillage pour observation des pontes de Silba adipata McAlpine

Groupe de figues immatures du centre après effeuillage pour observation des pontes de Silba adipata McAlpine.
(noter les feuilles conservées au bas et celle laissée au sommet).

 

Groupe de figues immatures après effeuillage pour observation des pontes de Silba adipata McAlpine

Groupe de figues immatures de périphérie après effeuillage pour observation des pontes de Silba adipata McAlpine.
(noter les feuilles conservées sur un côté et sur l'arrière).

 

Ainsi, tous les groupes de figues en formation (sans exceptions) étaient dès le début des observations nettement visibles lors d'un tour complet de la touffe de figuier.

Méthode d'observation : inspections minutieuses espacées d’un quart d’heure des groupes de figues en faisant très lentement le tour de la touffe de figuier, en sus de l’observation des groupes de figues et des vols autour et dans la touffe depuis les postes d’observation en position assise (à partir de chacun desquels je voyais sans me déplacer au moins la moitié de la touffe).

 

EFFICACITÉDU DISPOSITIF

J'ai pu constater que ce dispositif d'observation est très efficace. Je suis certain que sans l'effeuillage drastique mais réfléchi de la touffe de figuier je n'aurais observé que très peu de pontes, et je n'aurais pu suivre aucune séquence longue de pontes successives d'une même femelle.
 

Silba adipata McAlpine sur un groupe de figues immatures visible de loin

Silba adipata McAlpine pondant dans une figue immature visible de loin.
(la mouche se trouve sur la figue la plus haute, à droite).

 

Silba adipata McAlpine pondant dans une figue immature visible de loin

Silba adipata McAlpine pondant dans une figue immature visible de loin.
 

Je pense que le dispositif et la méthode d’observation n’ont pas pu donner lieu à erreurs sur le nombre de femelles pondeuses présentes sur l’arbre et sur la détection de l’arrivée d’une femelle pondeuse sur celui-ci dans le quart d’heure suivant cette arrivée.

J'ai noté que les femelles n'hésitent pas à pondre dans des figues ensoleillées par suite de l'effeuillage alors que la préférence de l'espèce va vers l'ombre.
 

Silba adipata McAlpine pondant dans une figue immature exposée au plein soleil par suite de l'effeuillage

Silba adipata McAlpine pondant dans une figue immature exposée au plein soleil par suite de l'effeuillage.

 

Silba adipata McAlpine pondant dans une figue immature exposée au plein soleil par suite de l'effeuillage

Silba adipata McAlpine pondant dans une figue immature exposée au plein soleil par suite de l'effeuillage.
(noter, entre les pattes, l'ovipositeur glissé dans l'ostiole).

 

La moindre densité de la touffe a peut-être rendu celle-ci moins attractive pour Silba adipata McAlpine. Mais je n'ai pas pu le déterminer et, en tout état de cause, la hauteur considérable des pertes de récolte atteinte une nouvelle fois en 2020 (98 %) montre que la touffe est restée significativement attractive.

 

DÉCOMPTE DES PONTES

 

Pendant 14 jours, j'ai observé 181 pontes, en réalisant 60 heures d'observation. Mais j'ai inclus dans les résultats de la campagne d'observation la ponte unique du 19 juin, pendant une séance d'observation de 4 heures.

Ce qui porte à 182 le nombre des pontes observées, et à 64 le nombre d'heures d'observation correspondant.
 

Silba adipata McAlpine pondant dans une figue immature (variété 'Bellone')

Silba adipata McAlpine pondant dans une figue immature (variété 'Bellone').

 

Silba adipata McAlpine pondant dans une figue immature - variété 'Bellone'

Silba adipata McAlpine pondant dans une figue immature - variété 'Bellone'.
(noter l'ovipositeur glissé sous une écaille ostiolaire).

  

DÉCOMPTE DES FIGUES

 

A la date du 30 juin 2020, toutes les figues attaquées ont été ramassées et le décompte des figues est le suivant.

Production totale du figuier : 434 figues (hors figues relevant de la chute physiologique).

Figues attaquées par Silba adipata McAlpine : 425 (98 %).

Figues immatures saines poursuivant leur développement : 9 (2 %).

 

EXISTENCE D'UNE PHASE D'ATTAQUES INTENSES DANS LA SAISON

 

L'anéantissement de 98 % de la production de figues pendant une durée de période de pontes de 14 jours confirme l'existence d'une phase d'attaques intenses de Silba adipata McAlpine dans la saison, concentrée sur quelques jours (telle que détectée l'année précédente hors observation des pontes, par application de la méthode de datation de l'attaque d'une figue à l'ensemble des figues attaquées).

Les observations du nombre et du comportement des femelles pondeuses pendant cette phase, ainsi que la répartition des pontes par jours et pendant la journée, sont rapportées au chapitre "Caractéristiques de la phase d'attaques intenses".

Les observations relatives au nombre de figues attaquées successivement par une femelle sur le même figuier figurent dans le chapitre "Séquence de pontes d'une femelle sur un figuier".

Et les nombreux autres enseignements de la campagne d'observation des pontes 2020 sont répartis dans des chapitres spécifiques de la rubrique "Infestation" du présent site Internet.

 

 

Retour début page Début page   Retour au sommaire Sommaire