Silba adipata McAlpine

Présentation      Biologie      Mode de vie      Infestation      Moyens de lutte

 


Accueil > Infestation > Etude de corrélation entre le nombre de trous de sortie de larve et le nombre d'œufs déposés dans la figue.

 

Auteur : François DROUET.
Photographies : François DROUET.

Tous droits réservés.

 

 

Etude de corrélation entre le nombre de trous de sortie
de larve et le nombre d'œufs déposés dans la figue

 

 

 

OBJECTIFS ET CONDITIONS DE L'ÉTUDE

 

Au cours de l'été 2021, j'ai décidé d'examiner au stéréomicroscope la région ostiolaire d'un nombre important de figues immatures des trois figuiers anciens de mon jardin parasitées par Silba adipata McAlpine, et ayant atteint le stade de l'abscission (variété unifère 'Bellone', variété bifère 'Grise de la Saint-Jean', variété unifère 'Col de Dame Noire'). Mon objectif était de conforter les observations réalisées au fil de l'eau pendant les six années précédentes, en étudiant la volumétrie et la répartition physique des œufs dans les figues, et en essayant d'en déduire le nombre de pontes par figue.

D'autre part, j'avais observé les années antérieures dans mes boîtes de ramassage des figues infestées que les larves encore à l'intérieur de la figue empruntent souvent le trou de sortie de larve foré par une larve ayant quitté antérieurement la figue. J'avais également noté la présence de larves mortes au niveau de la cavité centrale de la figue et des galeries creusées dans le parenchyme blanchâtre, ainsi, qu'à titre plus exceptionnel, sur l'épiderme, sous les écailles ostiolaires, et dans le canal ostiolaire  Je me suis donc fixé comme autre objectif d'étudier la corrélation entre le nombre de trous de sortie de larve portés par une figue et le nombre d'œufs déposés par Silba adipata McAlpine à l'intérieur de celle-ci.

Ainsi, pendant deux mois (juillet et août), j'ai ramassé les figues sur le sol en procédant à une inspection journalière sous les figuiers. Pour chacune des figues parasitées, j'ai procédé aux opérations suivantes : rmesure du diamètre au pied à coulisse ; relevé du nombre de trous de sortie de larve ; examen au stéréomicroscope des écailles ostiolaires et du canal ostiolaire. Total des figues analysées : 143. Les figues immatures parasitées ayant été ramassées après abscission, je n'ai trouvé aucun œuf non éclos au cours de l'examen de la région ostiolaire de l'ensemble de celles-ci (présence uniquement d'enveloppes d'œufs vides). Les résultats figue par figue des examens des régions ostiolaires et des dénombrements des trous de sortie de larve sont fournis en fin du chapitre relatif à l'étude de l'infestation par les œufs.

L'étude de la corrélation entre le nombre de trous de sortie de larve présentés par les figues et le nombre d'œufs déposés dans celles-ci a porté sur 139 figues. En effet, 4 figues ont été exclues de cette étude : 3 figues 'Grise de la Saint-Jean' (prélevées sur l'arbre, sans trous de sortie de larve), et 1 figue 'Bellone' (ramassée au sol, et sur laquelle il n'a pas été possible de détecter un trou de sortie de larve). Répartition par variétés des 139 figues incluses dans l'étude : 19 de la variété unifère 'Bellone', 77 de la variété bifère 'Grise de la Saint-Jean' (deuxième récolte), et 43 de la variété unifère 'Col de Dame Noire'.
 

Figues immatures parasitées par Silba adipata McAlpine, ayant chuté au sol.

Figues immatures parasitées par Silba adipata McAlpine, ayant chuté au sol.
(variété 'Grise de la Saint-Jean', deuxième récolte).

 

Figue immature parasitée par Silba adipata McAlpine, portant 1 trou de sortie de larve.

Figue immature parasitée par Silba adipata McAlpine, portant 1 trou de sortie de larve.

 

SYNTHÈSE DES ANALYSES

 

Il ressort des analyses qu'un peu plus de la moitié des figues attaquées par Silba adipata McAlpine présentent un nombre de trous de sortie de larve inférieur au nombre d'œufs déposés dans la figue. Ce phénomène concerne la totalité des figues contenant 5 œufs et plus, et environ 70 % des figues contenant 2 œufs, 3 œufs, ou 4 œufs. Etant souligné qu'il ne concerne pas les figues contenant 1 œuf.

Concernant les écarts observés : pour les figues contenant 2 œufs, l'écart ne peut être que de 1 ; pour les figues abritant 3 à 5 œufs : occurrence significative de tous les écarts possibles pour la catégorie considérée (sauf l'écart de 1 pour les figues avec 5 œufs, exception qui pourrait s'expliquer par un nombre insuffisamment important de figues de ce type dans le lot analysé).
 

Figue immature parasitée par Silba adipata McAlpine, présentant 2 trous de sortie de larve.

Figue immature parasitée par Silba adipata McAlpine, présentant 2 trous de sortie de larve.
(variété 'Grise de la Saint-Jean', deuxième récolte ; avec 3 chorions sous une écaille ostiolaire : écart de 1 par rapport aux trous de sortie de larve).

 

Silba adipata McAlpine : 3 chorions sous une écaille ostiolaire d'une figue immature.

Silba adipata McAlpine : 3 chorions sous une écaille ostiolaire d'une figue immature ; pas d'autre infestation.
 (variété 'Grise de la Saint-Jean', deuxième récolte ; 2 trous de sortie de larve : écart de 1 par rapport au nombre de chorions).

 

ANALYSES DÉTAILLÉES

 

 VOLUMÉTRIE GLOBALE

Figues dont le nombre de trous de sortie de larve correspond au nombre d'œufs déposés : 61, soit 44 % (61 / 139). Figues dont le nombre de trous de sortie de larve est inférieur au nombre d'œufs déposés : 78, soit 56 % (78 / 139).

 

RÉPARTITION (SELON LE NOMBRE D'ŒUFS) DES FIGUES AVEC NOMBRE DE TROUS DE SORTIE DE LARVE ÉGAL AU NOMBRE D'ŒUFS

La répartition du lot des 61 figues selon le nombre d'œufs déposés dans la figue est la suivante : 1 œuf : 52 % des 61 figues (32 figues) ; 2 œufs : 30 % (18 figues) ; 3 œufs : 11 % (7 figues) ; 4 œufs : 7 % (4 figues). Note : aucune des figues contenant 5, 6 ou 7 œufs ne présente un nombre de trous de sortie de larve égal au nombre d'œufs déposés dans la figue.

 

RÉPARTITION (SELON LE NOMBRE D'ŒUFS) DES FIGUES AVEC NOMBRE DE TROUS DE SORTIE DE LARVE INFÉRIEUR AU NOMBRE D'ŒUFS

La répartition du lot des 78 figues selon le nombre d'œufs déposés dans la figue est la suivante : 2 œufs : 45 % des 78 figues (35 figues) ; 3 œufs : 24 % (19 figues) ; 4 œufs : 13 % (10 figues) ; 5 œufs : 14 % (11 figues) ; 6 œufs : 3 % (2 figues) ; 7 œufs : 1 % (1 figue). Note : les figues dans lesquelles un seul œuf a été déposé ne font pas partie de ce lot car elles présentent un seul trou de sortie de larve, soit un nombre de trous de sortie de larve égal au nombre d'œufs déposés dans la figue.

 

ÉCARTS OBSERVÉS LORSQUE LE NOMBRE DE TROUS DE SORTIE DE LARVE EST INFÉRIEUR AU NOMBRE D'ŒUFS

Figues contenant 2 œufs : écart de 1 pour 100 % des cas (ces figues présentent un seul trou de sortie de larve) ; 3 œufs : écart de 1 (2 trous de sortie de larve) pour 42 %, écart de 2 (1 trou de sortie de larve) pour 58 % ; 4 œufs : écart de 1 (3 trous de sortie de larve) pour 40 %, écart de 2 (2 trous de sortie de larve) pour 10 %, écart de 3 (1 trou de sortie de larve) pour 50 % ; 5 œufs : écart de 1 (4 trous de sortie de larve) pour 0 %, écart de 2 (3 trous de sortie de larve) pour 27 %, écart de 3 (2 trous de sortie de larve) pour 46 %, écart de 4 (1 trou de sortie de larve) pour 27 % ; 6 œufs : les deux figues de ce type incluses dans le lot analysé portent 3 trous de sortie de larve, soit un écart de 3 ; 7 œufs : la seule figue de ce type figurant dans le lot analysé porte 2 trous de sortie de larve, soit un écart de 5.

 

VENTILATION (SELON LE NOMBRE D'ŒUFS) DES FIGUES ENTRE LES DEUX CATÉGORIES

Figues contenant 1 œuf : 100 % avec un nombre de trous de sortie de larve égal au nombre d'œufs déposés dans la figue, 0 % avec un nombre de trous de sortie de larve inférieur au nombre d'œufs déposés dans la figue ; 2 œufs : 34 % (nombre égal), 66 % (nombre inférieur) ;  3 œufs : 27 %, 73 % ; 4 œufs : 29 %, 71 % ; 5 œufs : 0 %, 100 % ; 6 œufs : 0 %, 100 % ; 7 œufs : 0 %, 100 %.

 

EXPLICATION DES DIFFÉRENCES ENTRE NOMBRE DE TROUS DE SORTIE DE LARVE ET NOMBRE D'ŒUFS DÉPOSÉS

 

La première explication est le taux de mortalité des larves dans la figue. Il n'est pas rare de trouver des larves mortes dans les figues immatures : sous les écailles ostiolaires, dans le canal ostiolaire, dans la cavité centrale, et dans les galeries creusées dans le parenchyme blanchâtre (sous l'épiderme). Voir détails dans le chapitre consacré à ces observations.

La seconde explication est l'utilisation par certaines des larves présentes dans la figue du trou de sortie percé par une larve ayant quitté celle-ci avant elles. Ce phénomène est quasi impossible à observer sur le figuier. Mais il est visible régulièrement lorsque l'on stocke dans une boîte en plastique des figues attaquées par Silba adipata McAlpine ne présentant pas encore de trous de sortie de larve. Il m'est ainsi arrivé d'observer directement la sortie de plusieurs larves par le même trou dans une boîte contenant plusieurs figues attaquées. Et si, pour une dizaine de figues attaquées, on place une figue par boîte, il est facile de compter quelques heures après les larves présentes dans chacune des boîtes et de comparer leur nombre à celui des trous de sortie de larve que l'on détecte sur la figue : très souvent, les larves présentes dans la boîte sont plus nombreuses que les trous de sortie détectés sur la figue.
 

Silba adipata McAlpine : larve quittant une figue immature.

Silba adipata McAlpine : larve quittant une figue immature.

 

 

Retour début page Début page   Retour au sommaire Sommaire