Silba adipata McAlpine

Présentation      Biologie      Mode de vie      Infestation      Moyens de lutte

 


Accueil > Infestation > Etude du parasitage (œufs) de 143 figues (après abscission, trois variétés).

 

Auteur : François DROUET
Photographies : François DROUET

Tous droits réservés 

 

 

Etude du parasitage (œufs) de 143 figues

(après abscission, trois variétés)

 

 

 

Selon le plan suivant : objectifs et conditions de l'étude, volumétrie des œufs, implantation des œufs, volumétrie des pontes, examen des régions ostiolaires (résultats détaillés).

 

OBJECTIFS ET CONDITIONS DE L'ÉTUDE

 

Au cours de l'été 2021, j'ai décidé d'examiner au stéréomicroscope la région ostiolaire d'un nombre important de figues immatures des trois figuiers anciens de mon jardin parasitées par Silba adipata McAlpine, et ayant atteint le stade de l'abscission. Figuiers : variété unifère 'Bellone', variété bifère 'Grise de la Saint-Jean', variété unifère 'Col de Dame Noire'. Ainsi, pendant deux mois (juillet et août), j'ai ramassé les figues sur le sol en procédant à une inspection journalière sous les figuiers. Les figues parasitées n'ont donc pas séjourné sur le sol plus d'une journée, sachant que certains jours il n'y avait pas de figues à ramasser. J'ai ramassé aussi sur l'arbre pour examen quelques figues parasitées, qui, au lieu de chuter, étaient parvenues à maturité (variétés 'Grise de la Saint-Jean' et 'Col de Dame Noire').

Mon objectif était de conforter les observations réalisées au fil de l'eau pendant les six années précédentes, en étudiant la volumétrie et la répartition physique des œufs dans les figues, et en essayant d'en déduire le nombre de pontes par figue, le nombre d'œufs par ponte et la répartition physique des œufs lors d'une ponte. D'autre part, j'avais observé les années antérieures dans mes boîtes de ramassage des figues infestées que les larves encore à l'intérieur de la figue empruntent souvent le trou de sortie de larve foré par une larve ayant quitté antérieurement la figue. J'avais également noté la mort de larves (qui pourrait être assez fréquente) au niveau de la cavité centrale de la figue et des galeries creusées dans le parenchyme blanchâtre, ainsi, qu'à titre plus exceptionnel, sur l'épiderme, sous les écailles ostiolaires, et dans le canal ostiolaire  Je me suis donc fixé comme autre objectif d'étudier la corrélation entre le nombre de trous de sortie de larve portés par une figue et le nombre d'œufs déposés par Silba adipata McAlpine à l'intérieur de celle-ci.

Ainsi, pour chacune des figues parasitées, j'ai procédé aux opérations suivantes : rmesure du diamètre au pied à coulisse ; relevé du nombre de trous de sortie de larve ; examen au stéréomicroscope des écailles ostiolaires et du canal ostiolaire.
 

Examen sous stéréomicroscope de la région ostiolaire d'une figue immature parasitée par Silba adipata McAlpine

Examen sous stéréomicroscope de la région ostiolaire d'une figue immature parasitée par Silba adipata McAlpine.

 

Région ostiolaire d'une figue immature parasitée par Silba adipata McAlpine, prélevée pour examen sous stéréomicroscope

Région ostiolaire d'une figue immature parasitée par Silba adipata McAlpine, prélevée pour examen sous stéréomicroscope.
 

Total des figues examinées : 163 , se répartissant en 22 de la variété unifère Bellone, 88 de la variété bifère 'Grise de la Saint-Jean' (deuxième récolte), et 53 de la variété unifère 'Col de Dame Noire'. Malgré le soin que j'ai apporté à l'examen des écailles et du canal ostiolaires, pour 20 figues je n'ai trouvé aucune enveloppe d'œuf vide, ou j'en ai trouvé un nombre inférieur au nombre de trous de sortie de larve. Ce qui ramène le nombre de figues avec un résultat d'examen exploitable à 143, se répartissant en 20 de la variété Bellone, 77 de la variété bifère 'Grise de la Saint-Jean' (deuxième récolte), et 46 de la variété 'Col de Dame Noire'. Je n'ai trouvé aucun œuf non éclos au cours de l'examen de la région ostiolaire de l'ensemble des figues, uniquement des enveloppes d'œufs vides.
 

Silba adipata McAlpine : enveloppe d'oeuf vide au-dessous de l'écaille ostiolaire relevée, et trou de sortie de la larve

Silba adipata McAlpine : enveloppe d'œuf vide au-dessous de l'écaille ostiolaire relevée, et trou de sortie de la larve.
(explication de la taille du trou : la larve est 9 fois plus grosse lorsqu'elle quitte la figue qu'à la naissance).

 

Je fournis ci-après les analyses établies à partir des résutats détaillés des examens des figues parasitées. Ces résultats étant reportés à la fin du présent chapitre, pour des raisons de clarté de lecture de celui-ci.

 

VOLUMÉTRIE DES ŒUFS

 

Total des œufs déposés (143 figues) : 356.  Moyenne : 2,5 œufs par figue.

Nombre d'œufs déposés dans les figues - 1 œuf : 24 %  des figues (34) ;  2 œufs : 38 % (54 figues) ; 3 œufs : 18 % (26 figues) ; 4 œufs  : 10 % (15 figues) ; 5 œufs : 8 % (11 figues) ; plus de 5 œufs : 2 % (3 figues).

Le dénombrement ci-dessus fait apparaître que 98 % des figues examinées contenaient de 1 à 5 œufs, et que 80 % des figues examinées contenaient de 1 à 3 œufs.  
 

Silba adipata McAlpine : groupe de 5 enveloppes d'oeufs vides collé au-dessous d'une écaille ostiolaire relevée

Silba adipata McAlpine : groupe de 5 enveloppes d'œufs vides collé au-dessous d'une écaille ostiolaire relevée.

 

IMPLANTATION DES ŒUFS

 

DÉFINITIONS

Je nomme écailles ostiolaires "de premier rang" (de "premier niveau"), les écailles dont la base est située au plus près de la surface de la figue (ce sont les écailles ostiolaires les plus hautes). Les écailles de premier rang peuvent se superposer légèrement par la pointe. Elles sont épaisses, coriaces, et souvent de couleur rougeâtre, entièrement ou sur les bords. Et je nomme écailles ostiolaires "de second rang" ("de second niveau") celles qui se trouvent juste au-dessous des écailles de premier rang. Largement ou totalement recouvertes par les écailles ostiolaires de premier rang, elles sont assez coriaces ou assez tendres selon les variétés. Leur couleur est généralement verdâtre, partiellement rougeâtre pour certaines variétés. Au-dessous des écailles ostiolaires de second rang se trouvent des écailles fines, plus tendres que les précédentes, de couleur vert clair. En général horizontales, elles précèdent les écailles du canal ostiolaire (verticales et blanchâtres). Elles ne font jamais l'objet d'un dépôt d'œuf. Voir les photographies de ces types d'écailles ostiolaires, ainsi que du canal ostiolaire, au chapitre "Infestation des figues immatures (œufs)".

 

POURCENTAGES DE FIGUES PARASITÉES PAR TYPES D'ÉCAILLES UTILISÉES

83 % des 143 figues examinées (118) abritent des œufs uniquement sous des écailles ostiolaires de premier rang ; 8 % (12 figues) abritent des œufs uniquement sous des écailles ostiolaires de deuxième rang ; 7 % (10 figues) abritent des œufs sous des écailles ostiolaires de premier et de deuxième rang ; 2% (3 figues) abritent des œufs dans le seul canal ostiolaire.

Note : pour 2 figues, une enveloppe d'œuf vide (unique) a été trouvée sur l'épiderme, à proximité d'une écaille ostiolaire de premier rang (déplacement lors de la naissance de la larve ?). Elles ont été comptabilisées avec les figues abritant des œufs uniquement sous des écailles ostiolaires de premier rang.

Les résultats confirment mes observations régulières de pontes de bien moindre occurrence sous des écailles de deuxième rang, et rares dans le canal ostiolaire.

 

POURCENTAGES DE FIGUES PARASITÉES PAR NOMBRES D'ÉCAILLES UTILISÉES

64 % des 143 figues examinées (91) abritent des œufs sous une seule écaille ostiolaire ;  28 % (40 figues) abritent des œufs sous 2 écailles ostiolaires ; 6 % (9 figues) abritent des œufs sous trois écailles ostiolaires ; 2 % (3 figues) abritent des œufs dans le seul canal ostiolaire.

Note : dans le lot examiné, aucune des figues n'abrite simultanément des œufs dans le canal ostiolaire et sous une ou plusieurs écailles ostiolaires, mais j'ai déjà observé ces types de cas.

Les résultats confirment mes observations régulières de la faible occurrence de la répartition des œufs sous 3 écailles ostiolaires, et de l'absence de dissémination d'œufs sous plus de 3 écailles ostiolaires, pour des figues contenant un maximum de 5 œufs.

 

DISSÉMINATION DES ŒUFS SELON  LE NOMBRE D'ÉCAILLES OSTIOLAIRES UTILISÉES

Lorsqu'une seule écaille ostiolaire abrite des œufs (64 % des figues examinées ; 91 figues),  je dénombre : 1 œuf dans 37 % des cas (34 figues) ; 2 œufs dans 40 % des cas (36 figues) ; 3 œufs dans 14 % des cas (13 figues) ; 4 œufs dans 3 % des cas (3 figues) ; 5 œufs dans 6 % des cas (5 figues).

Lorsque tous les œufs sont disséminés sous deux écailles ostiolaires (28 % des 143 figues examinées ; 40 figues), je dénombre : 2 œufs dans 38 % des cas - 15 figues (1,1 - c'est à dire 1 œuf sous une écaille, 1 sous l'autre) ; 3 œufs dans 30 % des cas - 12 figues (1,2 - c'est à dire1 œuf sous une écaille, 2 sous l'autre) ; 4 œufs dans 23 % des cas - 9 figues, dont 7 figues (2,2) et 2 figues (1,3) ; 5 œufs dans 7 % des cas - 3 figues, dont 2 figues (1,4) et 1 figue (2,3) ; 7 œufs dans  2 % des cas - 1 figue (2,5).

Lorsque tous les œufs sont disséminés sous trois écailles ostiolaires (6 % des 143 figues examinées ; 9 figues), je dénombre : 3 œufs dans 11 % des cas - 1 figue (1,1,1 - c'est à dire 1 œuf sous chacune des 3 écailles) ; 4 œufs dans 33 % des cas - 3 figues (1,1,2 - c'est à dire 1 œuf sous une écaille, 1 œuf sous une deuxième écaille, et 2 œufs sous la troisième écaille) ; 5 œufs dans 33 % des cas - 3 figues, dont 2 figues (1,2,2)  et 1 figue (1,1,3) ; 6 œufs dans 22 % des cas - 2 figues (1,2,3).

Lorsque les œufs sont situés dans le canal ostiolaire (2 % des 143 figues examinées ; 3 figues), je dénombre : 1 œuf dans le cas d'une figue, et 2 œufs dans le cas de 2 figues.

Observation particulière pour le  cas des figues contenant 5 œufs : je note que les figues contenant 5 œufs groupés sous une seule écaille ostiolaire, au nombre de 5, représentent 3,5 % du total du lot examiné (143 figues). Et que les figues contenant 5 œufs répartis sous 2 ou 3 écailles ostiolaires, au nombre de 6, représentent 4,2 % du total du lot examiné. Les figues contenant 5 œufs, au nombre de 11, représentant 7,7 %, arrondis à 8 %, du total du lot examiné (ce qui est conforme à la volumétrie indiquée dans le sous-chapitre précédent).
 

Silba adipata McAlpine : 2 groupes de 2 enveloppes d'oeufs vides au-dessous de deux écailles ostiolaires relevées

Silba adipata McAlpine : 2 groupes de 2 enveloppes d'œufs vides, au-dessous de deux écailles ostiolaires relevées.
 (à gauche, écaille ostiolaire non relevée).

 

VOLUMÉTRIE DES PONTES

 

Lors des examens des régions ostiolaires (détails fournis en fin de chapitre), j'ai effectué pour chacune des figues le dénombrement des pontes, en utilisant la méthode exposée dans un chapitre spécifique.

Nombre de pontes par figue - 1 ponte : 65 % (93 figues) ; 2 pontes : 0,7 % (1 figue) ; 1 à 2 pontes : 28 %  (40 figues) ; 1 à 3 pontes : 5 % (7 figues) ;  2 à 3 pontes : 1,4 % (2 figues).

Remarque : parmi les 93 figues (65 % du total du lot examiné) n'ayant fait l'objet que d'une seule ponte, 33 (soit 23 % du total du lot examiné) ne contenaient qu'un seul œuf. Pour les autres (60, soit 42 % du total du lot examiné), l'estimation de la ponte unique résulte de la méthode de dénombrement (comptage d'une seule ponte pour une écaille ostiolaire abritant des œufs). Sachant que pour les écailles recouvrant 2 ou 3 œufs, on peut estimer que c'est presque toujours le cas (œufs provenant d'une seule femelle), et que pour les écailles comportant 4 ou 5 œufs, la marge d'erreur est de peu d'impact car elles ne s'observent que dans 6 % des figues du lot examiné.
 

Silba adipata McAlpine : groupe de 6 enveloppes d'oeufs vides au-dessous d'une écaille ostiolaire relevée (en haut)

Silba adipata McAlpine : groupe de 6 enveloppes d'œufs vides au-dessous d'une écaille ostiolaire relevée (en haut).
(selon l'aspect du groupe à l'agrandissement photographique : 2 pontes de 3 œufs dans la même figue).

 

L'étude de la corrélation entre les nombres de trous de sortie de larve portés par les figues et les nombres d'œufs déposés dans celles-ci fait l'objet d'un autre chapitre, dont la publication est à venir.

 

EXAMEN DES RÉGIONS OSTIOLAIRES (RÉSULTATS DÉTAILLÉS)

 

Variété 'Bellone'.

Date d'abscission : 01/07 - Diamètre : 2,3 cm - 1 trou de sortie de larve (tsl) - 4 enveloppes d'œufs vides (EOV) - Répartition : 2 enveloppes d'œufs vides sous une écaille ostiolaire 1 (EC1) de niveau 1 (N1) + 1 enveloppe d'œuf vide sous une écaille ostiolaire 2 de niveau 1 + 1 enveloppe d'œuf vide sous écaille ostiolaire 3 de niveau 1. Soit 1 à 3 pontes réparties sous 3 écailles ostiolaires de niveau  1 (3 EC N1).

01/07 - 2,1 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) + 2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1).

01/07 - 2,2 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

01/07 - 2,1 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) + 1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1).

03/07 - 2,3 cm - 3 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

03/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

03/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

04/07 - 2,4 cm - 1 tsl - 2 EOV + 1 larve morte - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) ; 1 EOV à la surface près de l'ostiole, avec une larve morte intacte. Soit 1 à 2 pontes (1 EC N1 + épiderme).

04/07 - 2,2 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) + 2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 ECN1).

05/07 - 2,2 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV dans le canal ostiolaire, à la verticale. Soit 1 ponte (canal ostiolaire).

05/07 - 2,4 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

05/07 - 2 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

06/07 - 2,2 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

06/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

06/07 - 2,2 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

07/07 - 2,2 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

13/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à  2 pontes (2 EC N1).

18/07 - 1,4 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

19/07 - 2,1cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV dans le canal ostiolaire, à la verticale. Soit 1 ponte (canal ostiolaire).

28/07 - 1,9 cm - 0 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

 

Variété 'Grise de la Saint-Jean' (deuxième récolte).

03/07 - 2,2 cm - 3 tsl - 5 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 03/07 - 2,4 cm - 3 tsl - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  EOV EC2 (N2). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1/N2). // 04/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 04/07 - 2,4 cm - 3 tsl - 6 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N2) + 3 EOV EC3 (N2) . Soit 2 à 3 pontes (une 1 EC N1, et l'autre 2 EC N2). // 04/07 - 2,3 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 04/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N2). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1/N2). // 04/07 - 2 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 04/07 - 2 cm - 3 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1) + 1 EOV EC3 (N2) . Soit 1 à 3 pontes (2 EC N1, 1 EC N2). // 05/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 05/07 - 2,1 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 06/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 06/07 - 1,7 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 06/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 06/07 - 2,1 cm - 2 tsl - 5 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1) + 1 EOV EC3 (N1) . Soit 1 à 3 pontes (3 EC N1). // 06/07 - 1,9 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 07/07 - 1,5 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 07/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) + 1 EOV EC2 (N1)  . Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 07/07 - 1,9 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N2). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1/N2). // 07/07 - 2 cm - 2 tsl - 5 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) + 4 EOV EC2 (N1)  . Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 07/07 - 1,6 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 07/07 - 1,8 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 07/07 - 1,9 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 08/07 - 1,7 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 08/07 - 2,1 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 08/07 - 1,8 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 08/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 08/07 - 2,2 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 08/07 - 2,1 cm - 1 tsl - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 09/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 09/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 10/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N2). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1/N2). // 10/07 - 1,4 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 10/07 - 2,1 cm - 1 tsl - 5 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 11/07 - 1,7 cm - 3 tsl - 3 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 11/07 - 1,8 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 13/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 13/07 - 1,5 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 13/07 - 1,5 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 13/07 - 1,5 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N2). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1/N2). // 14/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 5 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,8 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 14/07 - 1,4 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,6 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,5 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,5 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,5 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 15/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 15/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 15/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 15/07 - parvenue à maturité - 2,3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 17/07 - 1,6 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 17/07 - 1,6 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 20/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 21/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 21/07 - 2,1 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 24/07 - 2,3 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 24/07 - 2,4 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 24/07 - 2,1 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 25/07 - 2,2 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 04/08 - parvenue à maturité - 2,5 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 04/08 - 2,3 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 04/08 - 2,5 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 04/08 - 2 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 05/08 - 1,9 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 05/08 - 1,5 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 05/08 - 2,3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 05/08 - 2 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV sur l'épiderme, à cöté d'une écaille de niveau 1. Soit 1 ponte (sur épiderme). // 09/08 - 2,4 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 09/08 - parvenue à maturité - 2,8 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 09/08 - parvenue à maturité - 3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 09/08 - parvenue à maturité - 3 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 21/08 - parvenue à maturité - 2,4 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 21/08 - parvenue à maturité - 2,5 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

 

Variété 'Col de Dame Noire'.

20/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 20/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 4 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 20/07 - 2 cm - 1 tsl - 5 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 21/07 - 2 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N2). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1/N2). // 22/07 - 2,3 cm - 2 tsl - 5 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  3 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 22/07 - 2,1 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 22/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 23/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV dans le canal ostiolaire. Soit 1 ponte dans le canal ostiolaire. // 24/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 25/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 25/07 - 2,3 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes  (2 EC N1). // 25/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1) // 27/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 28/07 - 1,7 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 28/07 - 1,9 cm - 3 tsl - 4 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 30/07 - 2,1 cm - 2 tsl - 5 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 30/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 30/07 - 1,8 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 30/07 - 2 cm - 3 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 30/07 - 2,1 cm - 3 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 30/07 - 2 cm - 2 tsl - 5 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1) +  2 EOV EC3 (N2) . Soit 1 à 3 pontes (3 EC N1/N1/N2). // 30/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 30/07 - 1,7 cm - 3 tsl - 5 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  EOV EC2 (N1) +  EOV EC3 (N1) . Soit 1 à 3 pontes (3 EC N1). // 30/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 31/07 - 2 cm - 4 tsl - 4 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 31/07 - 1,8 cm - 2 tsl - 7 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 (N1) +  EOV EC2 (N1). Soit 2 pontes (1 EC N1 / 1 EC1). // 31/07 - 2,1 cm - 4 tsl - 4 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 31/07 - 1,7 cm - 2 tsl - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N2) +  EOV EC2 (N2). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N2). // 01/08 - 2 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 01/08 - 2 cm - 4 tsl - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 01/08 - 2 cm - 3 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 02/08 - 2,2 cm - 4 tsl - 4 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N2) +  2 EOV EC3 (N1) . Soit 1 à 3 pontes (3 EC N1/N2/N1). // 02/08 - 1,6 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) + 1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 04/08 - 2,4 cm - 3 tsl - 6 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1) +  3 EOV EC3 (N1). Soit 2 à 3 pontes (3 EC N1). // 04/08 - 2,4 cm - 2 tsl - 5 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 05/08 - 2 cm - 0 tsl (figue prélevée sur l'arbre) - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 05/08 - 2 cm - 0 tsl (figue prélevée sur l'arbre) - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 05/08 - 2,1 cm - 0 tsl (figue prélevée sur l'arbre) - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 07/08 - 2 cm - 1 tsl  - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 07/08 - 2,1 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 25/08 - parvenue à maturité - 2,1 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 27/08 - 2,3 cm - 3 tsl - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1) +  1 EOV EC3 (N1) . Soit 1 à 3 pontes (3 EC N1). // 30/08 - parvenue à maturité - 3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 30/08 - parvenue à maturité - 3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 30/08 - parvenue à maturité - 3,2 cm - 1 tsl - 4 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 30/08 - parvenue à maturité - 3,1 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

 

 

Retour début page Début page   Retour au sommaire Sommaire