Silba adipata McAlpine

Présentation      Biologie      Mode de vie      Infestation      Moyens de lutte

 


Accueil > Infestation > Infestation des figues immatures (larves mortes).

 

Auteur : François DROUET.
Photographies : François DROUET.

Tous droits réservés.

 

 

Infestation des figues immatures

(présence de larves mortes)

 

 

 

Selon le plan suivant : larves mortes dans la cavité centrale, larves mortes dans les galeries creusées dans le parenchyme.

 

LARVES MORTES DANS LA CAVITÉ CENTRALE

 

TYPE DE FIGUES CONCERNÉ

Le 21 août 2019, j'ai ramassé sur l'arbre quelques figues immatures attaquées de mon figuier de la variété unifère 'Col de Dame Noire', pour évaluer la taille des larves. Ces figues ne présentaient pas de trous de sortie de larve car je ramassais les figues dès la détection de traces rouge violacé sur leur épiderme.

Parmi le lot ramassé plusieurs figues m'ont intrigué car, bien qu'ayant atteint un certain développement, elles ne présentaient pas de cavité centrale et les fruits paraissaient particulièrement resserrés. En ouvrant ces figues, j'ai trouvé des larves mortes (de taille moyenne), alors que dans le reste des figues du lot j'ai trouvé des larves vivantes.
 

Silba adipata McAlpine : figue immature.attaquée, sans cavité centrale, contenant des larves mortes

Silba adipata McAlpine : figue immature.attaquée, sans cavité centrale, contenant des larves mortes.
(variété 'Col de Dame Noire').

 

En traitant du caprifiguier, F. SILVESTRI indique que les larves peuvent mourir par suite d'un trop fort resserrement des fleurs dans la cavité centrale de la figue qui les empêche de se mouvoir. Référence : SILVESTRI F., 1917, Sulla Lonchaea aristella Beck. (Diptera : Lonchaeidae) dannosa alle infiorescenze e fruttescenze del caprifico e del fico, Bollettino del Laboratorio di Zoologia Agraria in Portici, vol.12, page 140.

Dans le cas de mon figuier 'Col de Dame Noire', je tire la même conclusion. L'ampleur des dégâts visibles au centre de l'infrutescense des figues dénote une activité assez importante des larves avant leur décès. Mais l'absence de trous de galeries dans le parenchyme montre l'impossibilité des larves ayant atteint une certaine taille de rejoindre celui-ci en se frayant un chemin à travers les fruits resserrés.

 

OBSERVATION 1

Il s'agit de larves mortes trouvées le 21 août 2019 dans une figue immature de la variété 'Col de Dame Noire'. Ce sont deux larves de taille moyenne, au contact l'une de l'autre, dont l'une (encore de couleur jaunâtre) est décédée après l'autre (de couleur marron). La figue immature qui les contient a été coupée en deux au couteau, puis chacune des moitiés a été fragmentée de façon fine avec les doigts, selon ma technique de recherche de larves. Sur la première des photographies ci-dessous, les deux larves mortes (desséchées) se trouvent au bout du fragment de figue placé au centre.
 

Silba adipata McAlpine : figue immature fragmentée contenant deux larves mortes.

Silba adipata McAlpine : figue immature fragmentée contenant deux larves mortes.
(variété 'Col de Dame Noire' ; figue pratiquement sans cavité centrale).

 

Silba adipata McAlpine : deux larves mortes, à l'extrémité d'un fragment de figue immature

Silba adipata McAlpine : deux larves mortes, à l'extrémité d'un fragment de figue immature.
(en bas, à droite : une des larves mortes est jaunâtre, l'autre marron).

 

Silba adipata McAlpine : deux larves mortes, à l'extrémité d'un fragment de figue immature.

Silba adipata McAlpine : deux larves mortes, à l'extrémité d'un fragment de figue immature.
 

Curieusement, les deux larves desséchées étaient accolées par leur extrémité antérieure alors que leurs décès ne sétaient pas produits au même moment. La larve encore vivante a dû se trouver bloquée par les extrémités des fruits resserrés près de la larve déjà décédée et, dans ses derniers contorsionnements, s'est accolée à celle-ci.
 

Silba adipata McAlpine : deux larves mortes, trouvées accolées par l'extrémité antérieure dans une figue immature

Silba adipata McAlpine : deux larves mortes desséchées, trouvées accolées par l'extrémité antérieure dans une figue immature.

 

OBSERVATION 2

Il s'agit d'une larve morte trouvée le 21 août 2019 dans une figue immature de la variété 'Col de Dame Noire'. C'est une larve isolée de taille moyenne, qui a commencé sa pupation mais qui est décédée avant de parvenir à l'état de pupe (voir photographies ci-dessous). En effet, la pupe à complet développement présente une forme de baril allongé (voir chapitre), ce qui n'est pas le cas pour la larve ci-dessous, qui est simplement légèrement épaissie. J'ai observé de nombreuses fois ex situ (boîtes d'émergence) cet arrêt de développement de la larve vers l'état de pupe, notamment lorsque les larves prélevées dans la figue présentaient une petite taille (voir photographies au chapitre relatif à la pupation).
 

Silba adipata McAlpine : larve morte trouvée dans une figue immature.

Silba adipata McAlpine : larve morte trouvée dans une figue immature.
(variété 'Col de Dame Noire').

 

SSilba adipata McAlpine : larve morte trouvée dans une figue immature.

Silba adipata McAlpine : larve morte trouvée dans une figue immature.
(la larve a commencé sa pupation mais est décédée avant d'atteindre l'état de pupe)
.

 

LARVES MORTES DANS LES GALERIES DU PARENCHYME

 

J'ai observé plusieurs fois une larve morte dans une galerie creusée dans le parenchyme blanchâtre, sous l'épiderme. Soit au cœur de la galerie (observation 1 infra), soit en affleurement d'un trou de sortie de larve (observation 2 infra).

 

OBSERVATION 1

Il s'agit d'une larve morte brunâtre desséchée, trouvée le 3 août 2021 dans une galerie du parenchyme au cours de mes essais de mise à nu des galeries de figues immatures attaquées par Silba adipata McAlpine. Je ne sais pas expliquer pourquoi la larve décède dans une galerie du parenchyme.
 

Silba adipata McAlpine : larve morte desséchée dans une galerie du parenchyme d'une figue immature.

Silba adipata McAlpine : larve morte desséchée dans une galerie du parenchyme d'une figue immature.

 

OBSERVATION 2

Le 21 juillet 2021, lors de l'examen à la loupe de la surface d'une figue immature attaquée par Silba adipata McAlpine, à la recherche des trous de sortie de larve, j'ai constaté l'obstruction interne d'un trou de sortie de larve. J'ai procédé au dégagement de la galerie sous-jacente, et ai mis au jour une larve morte qui affleurait le trou de sortie de larve. L'examen au stéréomicroscope de la partie concernée du parenchyme de la figue immature (photographie ci-dessous) confirme que la larve a commencé une pupation. Mais, selon l'aspect général de la pupe en formation, la pupation n'a pas pu aller plus loin. Il ne s'agit pas d'une pupe en formation saine, car celle-ci est déjà plus ovoïde alors qu'elle est encore entièrement blanche.

J'ai constaté à deux reprises ce phénomène, dans deux figues immatures différentes. Je ne sais pas expliquer pourquoi la larve est restée bloquée au seuil du trou de sortie, foré par une autre larve ayant quitté la figue, ou foré par elle-même. Elle était peut-être épuisée, et a vainement tenter de commencer à sortir avant de renoncer (la sortie de la figue par un trou dans l'épiderme, toujours trop étroit, demande en effet à la larve un long effort de contorsionnements (de deux à trois minutes, selon mes observations). Voir vidéo au chapitre relatif au mode de vie de la larve.
 

Silba adipata McAlpine : larve morte (début de pupation) dans une galerie du parenchyme.

Silba adipata McAlpine : larve morte (début de pupation) dans une galerie du parenchyme.
(figue immature ayant rougi ; noter que la larve affleure un trou de sortie).

 

Il m'est également arrivé, de façon rare, de trouver des larves mortes dans des figues mûres. Voir détails dans le chapitre "Larves dans les figues mûres".

 

 

Retour début page Début page   Retour au sommaire Sommaire