Présentation Biologie Mode de vie Infestation Moyens de lutte |
||
|
||
|
|
Auteur : François DROUET |
|
||
Mes solutions : les trois mesures retenues
Les dégâts dûs à Silba adipata McAlpine dans un verger donné sont le résultat de la conjonction de trois facteurs : le verger (localisation, mode de culture), les variétés de figues plantées (plus ou moins sensibles au ravageur), et le niveau d'activité spécifique du ravageur pour l'année considérée. Ma solution de lutte contre Silba adipata McAlpine : une mesure principale (ensachage individuel des figues.immatures), et deux mesures d'accompagnement (pièges alimentaires et ramassage prophylactique des figues attaquées).
ENSACHAGE INDIVIDUEL DES FIGUES IMMATURES Pour pallier l'insuffisance d'efficacité des pièges alimentaires, après avoir testé divers moyens de lutte sans succès, j'ai retenu l'ensachage individuel des figues immatures (sachets en organza). Ce procédé permet d'empêcher Silba adipata McAlpine de déposer ses œufs sous les écailles ostiolaires ou dans le canal ostiolaire, et il requiert un temps de mise en œuvre tout à fait acceptable en culture d'amateur. Voir détails dans le chapitre dédié au procédé. Figue immature ensachée individuellement contre Silba adipata McAlpine (sachet en organza).
PIÈGES ALIMENTAIRES Pose des pièges. Un piège McPhail appâté avec une solution aqueuse de sulfate d'ammonium (4 %, soit 40 g/l) sur chaque figuier. Pose réalisée aussitôt que la végétation du figuier débourre visiblement : le 1er mars dans mon jardin. Il ne faut pas attendre les figues, car Silba adipata McAlpine est présente avant les figues fleurs. Un piège McPhail appâté avec une solution aqueuse de phosphate diammonique (4 %) sur chaque figuier, dès l'apparition de la cératite (Ceratitis capitata Wiedemann), soit le 30 juin dans mon jardin. Je laisse les deux pièges sur tous les figuiers jusqu'à la récolte de la dernière figue mûre du jardin. Je ne le fais pas, mais il est possible de prolonger l'action prophylactique contre Silba adipata McAlpine en laissant en place les pièges appâtés au sulfate d'ammonium jusqu'à la fin décembre (Silba adipata McAlpine est généralement encore présente dans le jardin jusqu'à cette époque, même si les figuiers ne portent plus ni figues, ni feuilles). Rôle des pièges. Les deux pièges sur chaque figuier ont deux rôles : d'une part, ils permettent la capture d'un certain nombre d'individus de Silba adipata McAlpine venant consommer sur le figuier (et la capture d'un nombre élevé de cératites), d'autre part, ils me fournissent en continu l'indication du niveau de pression des deux ravageurs dans mon jardin. Mais ils s'avèrent nettement insuffisants pour limiter les pertes de récolte de figues de façon significative. Remarque : je traite exclusivement du cas de mon jardin, en culture d'amateur. Pour les vergers commerciaux, à partir d'un certain nombre d'hectares, il se produit un effet de masse qui permet aux pièges d'avoir un meilleur effet sur Silba adipata McAlpine (même s'il reste partiel). Ceci est à déterminer avec les conseillers phytosanitaires des producteurs professionnels. Piège McPhail posé dans un figuier contre Silba adipata McAlpine.
Sulfate d'ammonium : attractif alimentaire pour Silba adipata McAlpine.
RAMASSAGE PROPHYLACTIQUE DES FIGUES ATTAQUÉES Le ramassage prophylactique sur l'arbre des figues infestées doit être réalisé au plus tôt, avant l'apparition des trous de sortie de larve (inspection quotidienne à hedomadaire). Le ramassage des figues infestées sur le sol est inefficace : quand la figue attaquée tombe de l'arbre, les larves l'ont déjà abandonnée, à l'exception de rares figues dans lesquelles une partie des larves sont encore présentes. Quand il est bien réalisé, ce procédé assure qu'aucune larve ne touchera le sol. Voir détails dans le chapitre dédié au procédé. Il faut souligner que lorsque l'on utilise l'ensachage individuel des figues immatures, les figues attaquées par Silba adipata McAlpine sont inexistantes. Leur présence éventuelle est due à la perte du sachet (vent) sur certaines figues sur lesquelles il a été insuffisamment serré, ou à une erreur de pose trop tardive du sachet sur des figues déjà attaquées par Silba adipata McAlpine. Si le procédé d'ensachage des figues est bien appliqué, ces cas sont très rares. Le ramassage prophylactique des figues attaquées est alors d'utilité réduite. Mais il faut le connaître et l'appliquer rigoureusement dans les cas où l'on a été empêché par les événements de la vie de poser les sachets de protection, ou de les poser tout ou partie à temps. Figues infestées par Silba adipata McAlpine ramassées sur l'arbre.
|