Silba adipata McAlpine

Présentation      Biologie      Mode de vie      Infestation      Moyens de lutte

 


Accueil > Infestation > Etude du parasitage de 143 figues (œufs) par Silba adipata McAlpine.

 

Auteur : François DROUET
Photographies : François DROUET

Tous droits réservés 

 

 

Etude du parasitage de 143 figues (œufs)

 

 

 

Selon le plan suivant : objectifs et conditions de l'étude, volumétrie des œufs, implantation physique des œufs, volumétrie des pontes, pluralité de pontes dans une même figue, examen des régions ostiolaires (résultats détaillés).

 

OBJECTIFS ET CONDITIONS DE L'ÉTUDE

 

Au cours de l'été 2021, j'ai décidé d'examiner au stéréomicroscope la région ostiolaire d'un nombre important de figues immatures des trois figuiers anciens de mon jardin parasitées par Silba adipata McAlpine, et ayant atteint le stade de l'abscission. Figuiers : variété unifère 'Bellone', variété bifère 'Grise de la Saint-Jean', variété unifère 'Col de Dame Noire'.

Ainsi, pendant deux mois (juillet et août), j'ai ramassé les figues sur le sol en procédant à une inspection journalière sous les figuiers. Les figues parasitées n'ont donc pas séjourné sur le sol plus d'une journée, sachant que certains jours il n'y avait pas de figues à ramasser. J'ai ramassé aussi (sur l'arbre) pour examen quelques figues parasitées, qui, au lieu de chuter, étaient parvenues à maturité (variétés 'Grise de la Saint-Jean' et 'Col de Dame Noire').

Mon objectif était de conforter les observations réalisées au fil de l'eau pendant les six années précédentes, en étudiant la volumétrie et la répartition physique des œufs dans les figues, et en essayant d'en déduire le nombre de pontes par figue, le nombre d'œufs par ponte et la répartition physique des œufs lors d'une ponte.

D'autre part, j'avais observé les années antérieures dans mes boîtes de ramassage des figues infestées que les larves encore à l'intérieur de la figue empruntent souvent le trou de sortie de larve foré par une larve ayant quitté antérieurement la figue. J'avais également noté la mort de larves (qui pourrait être assez fréquente) au niveau de la cavité centrale de la figue et des galeries creusées dans le parenchyme blanchâtre, ainsi, qu'à titre plus exceptionnel, sur l'épiderme, sous les écailles ostiolaires, et dans le canal ostiolaire  Je me suis donc fixé comme autre objectif d'étudier la corrélation entre le nombre de trous de sortie de larve portés par une figue et le nombre d'œufs déposés par Silba adipata McAlpine à l'intérieur de celle-ci.

Ainsi, pour chacune des figues parasitées, j'ai procédé aux opérations suivantes : rmesure du diamètre au pied à coulisse ; relevé du nombre de trous de sortie de larve ; examen au stéréomicroscope des écailles ostiolaires et du canal ostiolaire.
 

Examen sous stéréomicroscope de la région ostiolaire d'une figue immature parasitée par Silba adipata McAlpine

Examen sous stéréomicroscope de la région ostiolaire d'une figue immature parasitée par Silba adipata McAlpine
(la région ostiolaire, tranchée verticalement au scalpel, est sur la plaque de verre)

 

Région ostiolaire d'une figue immature parasitée par Silba adipata McAlpine, prélevée pour examen sous stéréomicroscope

Région ostiolaire d'une figue immature parasitée par Silba adipata McAlpine, prélevée pour examen sous stéréomicroscope
 

Total des figues examinées : 163 , se répartissant en 22 de la variété Bellone, 88 de la variété 'Grise de la Saint-Jean' (deuxième récolte), et 53 de la variété 'Col de Dame Noire'.

Malgré le soin que j'ai apporté à l'examen des écailles et du canal ostiolaires, pour 20 figues je n'ai trouvé aucune enveloppe d'œuf vide, ou j'en ai trouvé un nombre inférieur au nombre de trous de sortie de larve.

Ce qui ramène le nombre de figues avec un résultat d'examen exploitable à : 143, se répartissant en 20 de la variété Bellone, 77 de la variété bifère 'Grise de la Saint-Jean' (deuxième récolte), et 46 de la variété unifère 'Col de Dame Noire'.

Je n'ai trouvé aucun œuf non éclos au cours de l'examen de la région ostiolaire de l'ensemble des figues, uniquement des enveloppes d'œufs vides.
 

Silba adipata McAlpine : enveloppe d'oeuf vide au-dessous de l'écaille ostiolaire relevée, et trou de sortie de la larve

Silba adipata McAlpine : enveloppe d'œuf vide au-dessous de l'écaille ostiolaire relevée, et trou de sortie de la larve
(stéréomicroscope ; explication de la taille du trou : la larve est 9 fois plus grosse lorsqu'elle quitte la figue qu'à la naissance)
 

Je fournis ci-après les analyses établies à partir des résutats détaillés des examens des figues parasitées. Ces résultats étant reportés à la fin du présent chapitre, pour des raisons de clarté de lecture de celui-ci.

 

VOLUMÉTRIE DES ŒUFS

 

Total des œufs déposés (143 figues) : 356.  Moyenne : 2,5 œufs par figue.

Nombre d'œufs déposés dans les figues - 1 œuf : 23 %  des figues (33) ;  2 œufs : 38 % (54 figues) ; 3 œufs : 19 % (27 figues) ; 4 œufs  : 10 % (15 figues) ; 5 œufs : 8 % (11 figues) ; plus de 5 œufs : 2 % (3 figues).

Le dénombrement ci-dessus fait apparaître que 98 % des figues parasitées contiennent de 1 à 5 œufs, le plus souvent 2 (environ 4 figues sur 10). Assez souvent (mais pratiquement de façon deux fois moindre), les figues parasitées contiennent 1 ou 3 œufs, et, en nombre beaucoup plus faible sans que cela ne soit rare, elles contiennent 4 ou 5 œufs. 
 

Silba adipata McAlpine : groupe de 5 enveloppes d'oeufs vides au-dessous d'une écaille ostiolaire relevée

Silba adipata McAlpine : groupe de 5 enveloppes d'œufs vides au-dessous d'une écaille ostiolaire relevée (stéréomicroscope)

 

IMPLANTATION PHYSIQUE DES ŒUFS

 

Définitions.

Je nomme écaille ostiolaire "de premier rang" (de "premier niveau"), toute écaille dont la base est au niveau de (au contact de, dans la continuité tissulaire de) l'épiderme de la figue. Les écailles de premier rang peuvent se croiser et se superposer partiellement. Elles sont souvent de couleur rougeâtre, même lorsqu'elles sont placées en grande partie sous une autre écaille ostiolaire de premier rang. Les écailles de second rang ("de second niveau") sont celles qui ne prennent pas naissance au niveau de la surface de la figue (épiderme), et qui se trouvent juste au-dessous des écailles de premier rang. Elles sont horizontales et de couleur blanchâtre, et précèdent les écailles du canal ostiolaire (verticales et également blanchâtres).

Je pense que le canal ostiolaire ne doit pas être considéré comme un troisième rang car, selon mes observations, les oeufs y sont déposés souvent assez profondément, et de façon plus verticale qu'horizontale. Je considère, comme F. SILVESTRI, qu'il s'agit d'un mode d'implantation des oeufs particulier, à distinguer de l'oviposition sous les écailles ostiolaires horizontales, et de très faible occurrence par rapport à cette dernière.

Types d'écailles ostiolaires utilisés.

81 % des figues (116) abritent des œufs uniquement sous des écailles ostiolaires de premier rang ; 8 % (12 figues) abritent des œufs uniquement sous des écailles ostiolaires de deuxième rang ; 7 % (10 figues) abritent des œufs sous des écailles ostiolaires de premier et de deuxième rang ; 2% (3 figues) abritent des œufs dans le seul canal ostiolaire ; 1,4 % (2 figues) révèlent un œuf déposé sur l'épiderme, à proximité d'une écaille ostiolaire de premier rang ; arrondis de présentation : 0,6 %.

Les résultats confirment mes observations régulières de pontes de faible occurrence sous des écailles de deuxième rang, et rares dans le canal ostiolaire.

Nombre d'écailles ostiolaires utilisées.

62 % des figues (89) abritent des œufs sous une seule écaille ostiolaire ;  28 % (40 figues) abritent des œufs sous 2 écailles ostiolaires ; 6 % (9 figues) abritent des œufs sous trois écailles ostiolaires ; 2 % (3 figues) abritent des œufs dans le seul canal ostiolaire ; 0 % (aucune figue) abrite des œufs dans le canal ostiolaire et sous une ou plusieurd écailles ostiolaires (mais j'ai déjà observé le cas) ; 1,4 % (2 figues) révèlent un œuf déposé sur l'épiderme, à proximité d'une écaille ostiolaire de niveau 1 ; arrondis de présentation : 0,6 %.

Les résultats confirment mes observations régulières de la faible occurrence de la répartition des œufs sous 3 écailles ostiolaires, et la dissémination d'aucun œuf sous plus de 3 écailles ostiolaires, pour des pontes d'un maximum de 5 œufs.

Nombre d'œufs déposés dans le cas d'utilisation d'une seule écaille ostiolaire (89 figues, 62 % des figues parasitées).

Dans 35 % des cas (31 figues), l'écaille ostiolaire unique utilisée abrite 1 œuf ; dans 40 % des cas (36 figues) : 2 œufs ; 15 % des cas (13 figues) : 3 œufs ; 3 % des cas (3 figues) : 4 œufs  ; 6 % des cas (5 figues) : 5 œufs.

Ce dénombrement me paraît intéressant, car il est fort probable, pour des pontes d'un maximum de 5 œufs, que le dépôt des œufs sous l'écaille unique soit le fait d'une seule femelle. Si c'est le cas, on remarque que Silba adipata McAlpine pond le plus souvent 1 ou deux œufs dans la figue, beaucoup moins souvent 3 œufs, et peu souvent 4 ou 5 œufs. Toutefois, le fait que l'on observe qu'il lui arrive de pondre 4 ou 5 œufs sous une seule écaille ostiolaire permet d'éliminer l'hypothèse que toutes les figues contenant 4 ou 5 œufs répartis sous plusieurs écailles ostiolaires ont fait l'objet de pontes multiples.
 

Silba adipata McAlpine : 2 groupes de 2 enveloppes d'oeufs vides au-dessous de deux écailles ostiolaires relevées

Silba adipata McAlpine : 2 groupes de 2 enveloppes d'œufs vides au-dessous de deux écailles ostiolaires relevées
 
(à gauche, écaille ostiolaire non relevée ; stéréomicroscope)

 

VOLUMÉTRIE DES PONTES

 

Nombre de pontes par figue - 1 ponte : 65 % (93 figues) ; 2 pontes : 0,7 % (1 figue) ; 1 à 2 pontes : 28 %  (40 figues) ; 1 à 3 pontes : 5 % (7 figues) ;  2 à 3 pontes : 1,4 % (2 figues).

Voir détails des pontes dans les résultats des examens des régions ostiolaires fournis en fin de chapitre. Dénombrement des pontes effectué selon la méthode exposée au chapitre relatif à l'infestation des figues immatures par les œufs.

Remarque : parmi les 93 figues (65 % des figues parasitées) n'ayant fait l'objet que d'une seule ponte, 33 (soit 23 % du total des figues parasitées) ne contenaient qu'un seul œuf. Pour les autres (60, soit 42 % du total des figues parasitées) l'estimation de la ponte unique résulte de la méthode de dénombrement (totalité des 2 à 5 œufs de la figue groupés sous une seule écaille ostiolaire, ou dans le seul canal ostiolaire, ou sur l'épiderme).

 

PLURALITE DE PONTES DANS UNE MÊME FIGUE

 

Les figues qui ont fait l'objet de pontes multiples (visite de plusieurs femelles) englobent celles qui ont subi deux pontes (1 figue, 0,7 %), celles qui ont subi de 2 à 3 pontes (2 figues, 1,4 %), ainsi qu'une partie (inconnue...) de celles pour lesquelles on n'a pu estimer qu'une fourchette de pontes ayant 1 comme borne basse (1 à 2 pontes : 28 %, 40 figues ; 1 à 3 pontes : 5 %, 7 figues).  

Ces deux dernières catégories représentent environ 33 % des figues parasitées, et, en toute rigueur, il est impossible de déterminer le nombre d'entre elles qui aurait fait l'objet de 2 pontes ou de 3 pontes.

Remarque : les figues contenant un nombre d'œufs supérieur à 5 (3 figues ; 2 % du total des figues parasitées) font partie des figues pour lesquelles on a estimé les pourcentages précités (1 figue a subi 2 pontes, et les deux autres ont fait l'objet de 2 à 3 pontes). Les autres figues ayant fait l'objet de pontes multiples sont des figues qui contiennent de 2 à 5 œufs.
 

Silba adipata McAlpine : groupe de 6 enveloppes d'oeufs vides au-dessous d'une écaille ostiolaire relevée (en haut)

Silba adipata McAlpine : groupe de 6 enveloppes d'œufs vides au-dessous d'une écaille ostiolaire relevée (en haut)
(selon aspect du groupe : 2 pontes de 3 œufs dans la même figue ; stéréomicroscope)
 

L'étude de la corrélation entre les nombres de trous de sortie de larve portés par les figues et les nombres d'œufs déposés dans celles-ci fait l'objet d'un autre chapitre, dont la publication est à venir.

 

EXAMEN DES RÉGIONS OSTIOLAIRES : RÉSULTATS DÉTAILLÉS

 

Variété 'Bellone'.

Date d'abscission : 01/07 - Diamètre : 2,3 cm - 1 trou de sortie de larve (tsl) - 4 enveloppes d'œufs vides (EOV) - Répartition : 2 enveloppes d'œufs vides sous une écaille ostiolaire 1 (EC1) de niveau 1 (N1) + 1 enveloppe d'œuf vide sous une écaille ostiolaire 2 de niveau 1 + 1 enveloppe d'œuf vide sous écaille ostiolaire 3 de niveau 1. Soit 1 à 3 pontes réparties sous 3 écailles ostiolaires de niveau  1 (3 EC N1).

01/07 - 2,1 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) + 2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1).

01/07 - 2,2 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

01/07 - 2,1 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) + 1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1).

03/07 - 2,3 cm - 3 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

03/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

03/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

04/07 - 2,4 cm - 1 tsl - 2 EOV + 1 larve morte - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) ; 1 EOV à la surface près de l'ostiole, avec une larve morte intacte. Soit 1 à 2 pontes (1 EC N1 + épiderme).

04/07 - 2,2 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) + 2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 ECN1).

05/07 - 2,2 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV dans le canal ostiolaire, à la verticale. Soit 1 ponte (canal ostiolaire).

05/07 - 2,4 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

05/07 - 2 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

06/07 - 2,2 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

06/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

06/07 - 2,2 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

07/07 - 2,2 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

13/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à  2 pontes (2 EC N1).

18/07 - 1,4 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

19/07 - 2,1cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV dans le canal ostiolaire, à la verticale. Soit 1 ponte (canal ostiolaire).

28/07 - 1,9 cm - 0 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

 

Variété 'Grise de la Saint-Jean' (deuxième récolte).

03/07 - 2,2 cm - 3 tsl - 5 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 03/07 - 2,4 cm - 3 tsl - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  EOV EC2 (N2). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1/N2). // 04/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 04/07 - 2,4 cm - 3 tsl - 6 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N2) + 3 EOV EC3 (N2) . Soit 2 à 3 pontes (une 1 EC N1, et l'autre 2 EC N2). // 04/07 - 2,3 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 04/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N2). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1/N2). // 04/07 - 2 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 04/07 - 2 cm - 3 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1) + 1 EOV EC3 (N2) . Soit 1 à 3 pontes (2 EC N1, 1 EC N2). // 05/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 05/07 - 2,1 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 06/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 06/07 - 1,7 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 06/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 06/07 - 2,1 cm - 2 tsl - 5 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1) + 1 EOV EC3 (N1) . Soit 1 à 3 pontes (3 EC N1). // 06/07 - 1,9 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 07/07 - 1,5 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 07/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) + 1 EOV EC2 (N1)  . Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 07/07 - 1,9 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N2). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1/N2). // 07/07 - 2 cm - 2 tsl - 5 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) + 4 EOV EC2 (N1)  . Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 07/07 - 1,6 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 07/07 - 1,8 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 07/07 - 1,9 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 08/07 - 1,7 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 08/07 - 2,1 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 08/07 - 1,8 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 08/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 08/07 - 2,2 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 08/07 - 2,1 cm - 1 tsl - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 09/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 09/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 10/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N2). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1/N2). // 10/07 - 1,4 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 10/07 - 2,1 cm - 1 tsl - 5 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 11/07 - 1,7 cm - 3 tsl - 3 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 11/07 - 1,8 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 13/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 13/07 - 1,5 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 13/07 - 1,5 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 13/07 - 1,5 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N2). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1/N2). // 14/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 5 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,8 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 14/07 - 1,4 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,6 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,5 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,5 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,5 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 15/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 15/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 15/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 15/07 - parvenue à maturité - 2,3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 17/07 - 1,6 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 17/07 - 1,6 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 20/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 21/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 21/07 - 2,1 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 24/07 - 2,3 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 24/07 - 2,4 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 24/07 - 2,1 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 25/07 - 2,2 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 04/08 - parvenue à maturité - 2,5 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 04/08 - 2,3 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 04/08 - 2,5 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 04/08 - 2 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 05/08 - 1,9 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 05/08 - 1,5 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 05/08 - 2,3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 05/08 - 2 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV sur l'épiderme, à cöté d'une écaille de niveau 1. Soit 1 ponte (sur épiderme). // 09/08 - 2,4 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 09/08 - parvenue à maturité - 2,8 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 09/08 - parvenue à maturité - 3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 09/08 - parvenue à maturité - 3 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 21/08 - parvenue à maturité - 2,4 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 21/08 - parvenue à maturité - 2,5 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

 

Variété 'Col de Dame Noire'.

20/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 20/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 4 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 20/07 - 2 cm - 1 tsl - 5 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 21/07 - 2 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N2). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1/N2). // 22/07 - 2,3 cm - 2 tsl - 5 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  3 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 22/07 - 2,1 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 22/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 23/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV dans le canal ostiolaire. Soit 1 ponte dans le canal ostiolaire. // 24/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 25/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 25/07 - 2,3 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes  (2 EC N1). // 25/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1) // 27/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 28/07 - 1,7 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 28/07 - 1,9 cm - 3 tsl - 4 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 30/07 - 2,1 cm - 2 tsl - 5 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 30/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 30/07 - 1,8 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 30/07 - 2 cm - 3 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 30/07 - 2,1 cm - 3 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 30/07 - 2 cm - 2 tsl - 5 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1) +  2 EOV EC3 (N2) . Soit 1 à 3 pontes (3 EC N1/N1/N2). // 30/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 30/07 - 1,7 cm - 3 tsl - 5 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  EOV EC2 (N1) +  EOV EC3 (N1) . Soit 1 à 3 pontes (3 EC N1). // 30/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 31/07 - 2 cm - 4 tsl - 4 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 31/07 - 1,8 cm - 2 tsl - 7 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 (N1) +  EOV EC2 (N1). Soit 2 pontes (1 EC N1 / 1 EC1). // 31/07 - 2,1 cm - 4 tsl - 4 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 31/07 - 1,7 cm - 2 tsl - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N2) +  EOV EC2 (N2). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N2). // 01/08 - 2 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 01/08 - 2 cm - 4 tsl - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 01/08 - 2 cm - 3 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 02/08 - 2,2 cm - 4 tsl - 4 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N2) +  2 EOV EC3 (N1) . Soit 1 à 3 pontes (3 EC N1/N2/N1). // 02/08 - 1,6 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) + 1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 04/08 - 2,4 cm - 3 tsl - 6 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1) +  3 EOV EC3 (N1). Soit 2 à 3 pontes (3 EC N1). // 04/08 - 2,4 cm - 2 tsl - 5 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 05/08 - 2 cm - 0 tsl (figue prélevée sur l'arbre) - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 05/08 - 2 cm - 0 tsl (figue prélevée sur l'arbre) - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 05/08 - 2,1 cm - 0 tsl (figue prélevée sur l'arbre) - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 07/08 - 2 cm - 1 tsl  - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 07/08 - 2,1 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 25/08 - parvenue à maturité - 2,1 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 27/08 - 2,3 cm - 3 tsl - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1) +  1 EOV EC3 (N1) . Soit 1 à 3 pontes (3 EC N1). // 30/08 - parvenue à maturité - 3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 30/08 - parvenue à maturité - 3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 30/08 - parvenue à maturité - 3,2 cm - 1 tsl - 4 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 30/08 - parvenue à maturité - 3,1 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

 

 

Retour début page Début page   Retour au sommaire Sommaire