Silba adipata McAlpine

Présentation      Biologie      Mode de vie      Infestation      Moyens de lutte

 


Accueil > Infestation > Etude de l'infestation (œufs) de 143 figues (après abscission, trois variétés).

 

Auteur : François DROUET.
Photographies : François DROUET.

Tous droits réservés.

 

 

Etude de l'infestation (œufs) de 143 figues

(après abscission, trois variétés)

 

 

 

Selon le plan suivant : objectifs et conditions de l'étude, dénombrement des œufs, implantation des œufs, dénombrement des pontes, corrélation entre le nombre de trous de sortie de larve et le nombre d'œufs déposés, annexe (examen des régions ostiolaires / dénombrement des trous de sortie de larve).

 

OBJECTIFS ET CONDITIONS DE L'ÉTUDE

 

Au cours de l'été 2021, j'ai décidé d'examiner au stéréomicroscope la région ostiolaire d'un nombre important de figues immatures des trois figuiers anciens de mon jardin infestées par Silba adipata McAlpine, et ayant atteint le stade de l'abscission (variété unifère 'Bellone', variété bifère 'Grise de la Saint-Jean', variété unifère 'Col de Dame Noire').

Mon objectif était de conforter les observations réalisées au fil de l'eau pendant les six années précédentes, en étudiant la dénombrement et la répartition physique des œufs dans les figues, et en essayant d'en déduire le nombre de pontes par figue. Je me suis fixé comme autre objectif d'étudier la corrélation entre le nombre de trous de sortie de larve portés par une figue et le nombre d'œufs déposés par Silba adipata McAlpine à l'intérieur de celle-ci.

Ainsi, pendant deux mois (juillet et août), j'ai ramassé les figues sur le sol en procédant à une inspection journalière sous les figuiers. Sachant que certains jours, il n'y avait pas de figues à ramasser. Pour chacune des figues infestées, j'ai procédé aux opérations suivantes : rmesure du diamètre au pied à coulisse ; relevé du nombre de trous de sortie de larve ; examen au stéréomicroscope des écailles ostiolaires et du canal ostiolaire.
 

Examen sous stéréomicroscope de la région ostiolaire d'une figue immature infestée par Silba adipata McAlpine

Examen sous stéréomicroscope de la région ostiolaire d'une figue immature infestée par Silba adipata McAlpine.

 

Région ostiolaire d'une figue immature infestée par Silba adipata McAlpine, prélevée pour examen sous stéréomicroscope

Région ostiolaire d'une figue immature infestée par Silba adipata McAlpine, prélevée pour examen sous stéréomicroscope.
 

Total des figues examinées : 143, se répartissant en 20 de la variété Bellone, 77 de la variété bifère 'Grise de la Saint-Jean' (deuxième récolte), et 46 de la variété 'Col de Dame Noire'. Les figues immatures infestées ayant été ramassées après abscission, je n'ai trouvé aucun œuf non éclos au cours de l'examen de la région ostiolaire de l'ensemble de celles-ci (présence uniquement d'enveloppes d'œufs vides). Je fournis ci-après les analyses établies à partir des examens des figues infestées. Le détail des examens des régions ostiolaires et des dénombremens des trous de sortie de larve est fourni en annexe, à la fin du présent chapitre.
 

Silba adipata McAlpine : enveloppe d'oeuf vide au-dessous de l'écaille ostiolaire relevée, et trou de sortie de la larve

Silba adipata McAlpine : enveloppe d'œuf vide au-dessous de l'écaille ostiolaire relevée, et trou de sortie de la larve.
(explication de la taille du trou : la larve est 9 fois plus grosse lorsqu'elle quitte la figue qu'à la naissance).
 

 

DÉNOMBREMENT DES ŒUFS

 

Observations (détails en annexe, en fin de chapitre).

La décision d'analyser les infestations a été prise tardivement (début juillet). De ce fait, pour les variétés 'Bellone' et 'Grise de la Saint-Jean', les abscisions constatées sont celles des figues attaquées lors de la phase 2 du modèle d'attaque de Silba adipata McAlpine. Au cours de cette phase, seul un faible pourcentage des attaques se produit, la plus grande partie des attaques se concentrant dans la phase 1 (phase d'attaques intenses). Pour la variété 'Col de Dame Noire', plus tardive, les abscissions englobent au contraire la totalité des figues attaquées dans la saison (phases 1 et 2 du modèle d'attaque).

Il m'est arrivé d'observer que le taux de pluralité des pontes dans une même figue est nettement plus élevé au cours de la phase 1. Et le nombre d'œufs par ponte pourrait être nettement moins élevé pendant la phase 2 (fécondité des femelles plus faible : hypothèse à approfondir). Ainsi, des analyses basées sur la totalité des figues des trois variétés (143) pourraient conduire à des pourcentages et moyennes qui ne seraient pas pertinents pour tirer des conclusions sur le comportement de Silba adipata McAlpine. Il convient donc d'analyser séparément l'infestation des figues de chacune des variétés.

Pour les 46 figues 'Col de Dame Noire' - Nombre d'œufs déposés : 147. Moyenne : 3,2 œufs par figue. Répartition - 1 œuf : 7 %  des figues (3 figues) ; 2 œufs : 30 % (14 figues) ; 3 œufs : 24 % (11 figues) ; 4 œufs : 22 % (10 figues) ; 5 œufs : 13 % (6 figues) ; plus de 5 œufs : 4 % (2 figues ; détail : 6 œufs pour 1 figue, 7 œufs pour 1 figue). Figues ramassées sur le sol du 20/07 au 30/08.

Pour les 20 figues 'Bellone' - Nombre d'œufs déposés : 40. Moyenne : 2 œufs par figue. Répartition - 1 œuf : 40 % des figues (8 figues) ; 2 œufs : 25 % (5 figues) ; 3 œufs : 30 % (6 figues) ; 4 œufs : 5 % (1 figue) ; aucune figue contenant 5 œufs, ou plus de 5 œufs. Figues ramassées sur le sol du 01/07 au 28/07 inclus.

Pour les 77 figues 'Grise de la Saint-Jean' - Nombre d'œufs déposés : 170. Moyenne : 2,2 œufs par figue. Répartition - 1 œuf : 29 % des figues (22 figues) ; 2 œufs : 44 % (34 figues) ; 3 œufs : 14 % (11 figues) ; 4 œufs : 5 % (4 figues) ; 5 œufs : 7 % (5 figues) ; plus de 5 œufs : 1 % (1 figue ; détail : 6 œufs). Figues ramassées sur le sol du 03 /07 au 21/08 inclus.

 

Commentaires.

Le dénombrement ci-dessus fait apparaître que pour la variété 'Col de Dame Noire' : 96 % des figues examinées contiennent de 1 à 5 œufs ; 61 % d'entre elles contiennent de 1 à 3 œufs ; le nombre d'œufs présents le plus souvent dans une figue est 2. Je note que le pourcentage de figues abritant plus de 5 œufs (pontes multiples dans une même figue) est très faible, inférieur à celui qu'il m'arrive d'observer. Et le nombre d'œufs contenus dans ces figues est peu élevé (6 à 7 œufs), également inférieur à celui qu'il m'arrive d'observer.

Pour les variétés 'Bellone' et 'Grise de la Saint-Jean', le nombre moyen d'œufs par figue, respectivement 2 et 2,2, est nettement inférieur à celui observé pour la variété 'Col de Dame Noire' (3,2). Cela s'explique par le fait que 65 % des figues 'Bellone' et 73 % des figues 'Grise de la Saint-Jean' contiennent  de 1 à 2 œufs, alors que c'est le cas pour seulement 37 % des figues 'Col de Dame Noire'.

Le fait que le nombre moyen d'œufs par figue soit nettement supérieur pour la variété 'Col de Dame Noire' peut traduire deux phénomènes : soit le nombre de pontes par figue est plus élevé ; soit le nombre moyen d'œufs par ponte est plus élevé (fécondité des femelles plus élevée). La concomitance des deux phénomènes n'étant pas à exclure. Si l'on prend en compte que les figues attaquées de la variété 'Col de Dame Noire' correspondent aux phases 1 et 2 du modèle d'attaque de Silba adipata McAlpine, alors que celles des deux autre variétés correspondent à la seule phase 2, une hypothèse (à approfondir) peut être envisagée : les femelles Silba adipata McAlpine qui attaquent pendant les semaines de la phase 2 seraient moins fécondes que celles qui attaquent pendant les 2 à 3 semaines qui précèdent (phase 1). Etant souligné que le fait que les figues attaquées soient en moindre nombre pendant la phase 2 (selon le modèle d'attaque de Silba adipata McAlpine) est sans incidence sur le nombre moyen d'œufs déposés par figue, ou par ponte.
 

Silba adipata McAlpine : groupe de 5 enveloppes d'oeufs vides collé au-dessous d'une écaille ostiolaire relevée.

Silba adipata McAlpine : groupe de 5 enveloppes d'œufs vides collé au-dessous d'une écaille ostiolaire relevée.
(figue immature rougie).

 

IMPLANTATION DES ŒUFS

 

RÉPARTITION DES FIGUES INFESTÉES PAR TYPES D'ÉCAILLES UTILISÉES

Définitions.

Je nomme écailles ostiolaires de "premier niveau", les écailles situées à la surface de la figue (ce sont les écailles ostiolaires les plus hautes). Les écailles de premier niveau peuvent se superposer légèrement par la pointe. Elles sont épaisses, coriaces, et souvent de couleur rougeâtre, entièrement ou sur les bords. Et je nomme écailles ostiolaires "de second niveau" celles qui se trouvent juste au-dessous des écailles de premier niveau. Largement ou totalement recouvertes par les écailles ostiolaires de premier niveau, elles sont assez coriaces ou assez tendres selon les variétés. Leur couleur est généralement verdâtre, partiellement rougeâtre pour certaines variétés. Au-dessous des écailles ostiolaires de second niveau se trouvent des écailles fines, plus tendres que les précédentes, de couleur vert clair. De disposition horizontale, elles précèdent les écailles du canal ostiolaire (verticales et blanchâtres). Elles ne font jamais l'objet d'un dépôt d'œuf. Le chapitre "Infestation des figues immatures (œufs)" fournit des photographies des types d'écailles ostiolaires, du canal ostiolaire, ainsi que de dépôts d'œufs sous les deux types d'écailles ostiolaires et dans le canal ostiolare.

Observations.

Pour les figues 'Col de Dame Noire' (46 figues, dont les abscissions correspondent à la totalité des attaques de la saison pour la variété) : 78 % des 46 figues examinées (36 figues) abritent des œufs uniquement sous des écailles ostiolaires de premier niveau ; 13 % (6 figues) abritent des œufs uniquement sous des écailles ostiolaires de deuxième niveau ; 7 % (3 figues) abritent des œufs sous des écailles ostiolaires de premier et de deuxième niveau ; 2 % (1 figue) abritent des œufs dans le seul canal ostiolaire.

Pour la totalité du lot de 143 figues (donc en incluant dans l'analyse les variétés 'Bellone' et 'Grise de la Saint-Jean', dont les abscissions correspondent à la seule phase 2 du modèle d'attaque de Silba adipata McAlpine) : 83 % des figues examinées abritent des œufs uniquement sous des écailles ostiolaires de premier niveau ; 8 % abritent des œufs uniquement sous des écailles ostiolaires de second niveau ; 7 % abritent des œufs sous des écailles ostiolaires de premier et de deuxième niveau ; 2 % abritent des œufs dans le canal ostiolaire. 

Commentaires.

Pour l'analyse basée sur les figues 'Col de Dame Noire', les résultats confirment mes observations régulières : très forte occurrence de la présence d'œufs sous des écailles de premier niveau (plus des trois quarts des figues examinées), faible occurrence de la présence d'œufs sous des écailles de deuxième niveau, rareté de la présence d'œufs dans le canal ostiolaire.

Pour l'analyse basée sur les 143 figues, il en est de même. On constate une faible différence de résultats, qui ne remet pas en cause les ordres de grandeur des proportions respectives des différents cas d'implantation : 5 % de plus pour les implantations d'œufs uniquement sous des écailles de premier niveau, 5 % de moins pour celles uniquement sous des écailles de second niveau.
 

Silba adipata McAlpine : 4 chorions sous 1 écaille ostiolaire de premier niveau d'une figue immature rougie.

Silba adipata McAlpine : 4 chorions sous 1 écaille ostiolaire de premier niveau d'une figue immature rougie.
 (figue ramassée au sol ; variété bifère 'Grise de la Saint-Jean', deuxième récolte).

 

Silba adipata McAlpine : 2 chorions sous 1 écaille ostiolaire de seconfd niveau d'une figue immature rougie.

Silba adipata McAlpine : 2 chorions sous 1 écaille ostiolaire de second niveau d'une figue immature rougie.
 (figue ramassée au sol ; variété bifère 'Grise de la Saint-Jean', deuxième récolte).

 

RÉPARTITION DES FIGUES INFESTÉES SELON LE NOMBRE D'ÉCAILLES UTILISÉES

Observations.

Pour les figues 'Col de Dame Noire' (46 figues, dont les abscissions correspondent à la totalité des attaques de la saison pour la variété) : 54 % des 46 figues examinées (25 figues) abritent des œufs sous une seule écaille ostiolaire ; 33 % (15 figues) abritent des œufs sous 2 écailles ostiolaires ; 11 % (5 figues) abritent des œufs sous trois écailles ostiolaires ; 2 % (1 figue) abritent des œufs dans le seul canal ostiolaire.

Pour la totalité du lot de 143 figues (donc en incluant dans l'analyse les variétés 'Bellone' et 'Grise de la Saint-Jean', dont les abscissions correspondent à la seule phase 2 du modèle d'attaque de Silba adipata McAlpine) : 64 % des 143 figues examinées (91 figues) abritent des œufs sous une seule écaille ostiolaire ; 28 % (40 figues) abritent des œufs sous 2 écailles ostiolaires ; 6 % (9 figues) abritent des œufs sous trois écailles ostiolaires ; 2 % (3 figues) abritent des œufs dans le seul canal ostiolaire.

Commentaires.

Pour l'analyse basée sur les figues 'Col de Dame Noire', le dénombrement ci-dessus fait apparaître que les œufs sont regroupés sous une seule écaille ostiolaire pour un peu plus de la moitié des figues, qu'ils sont répartis sous 2 écailles ostiolaires pour un tiers d'entre elles, sous 3 écailles ostiolaires dans des cas peu nombreux, et que la présence d'œufs dans le canal ostiolaire est rare.

Lorsque l'analyse porte sur les 143 figues, on constate que le changement principal concerne le pourcentage des figues abritant les œufs sous une écaille ostiolaire unique, qui augmente de 10 %. La contrepartie étant une baisse de 5 % des figues abritant les œufs sous deux écailles ostiolaires, et une baisse de 5 % également de celles abritant les œufs sous trois écailles ostiolaires.

Dans les deux analyses précitées, je note que pour aucune figue le nombre d'écailles ostiolaires utilisées n'est supérieur à 3. Ce qui ne contredit pas mes observations régulières. Pour les figues contenant au maximum 5 œufs, je n'ai jamais observé un nombre d'écailles ostiolaires utilisées supérieur à 3, et j'ai noté que les cas de 3 écailles ostiolaires utilisées sont toujours peu nombreux. Pour les figues contenant plus de 5 œufs, il est courant que ceux-ci soient abrités sous 1 à 3 écailles ostiolaires, comme c'est le cas pour les 9 figues de ce type trouvées dans le lot des 143 figues. Mais il m'arrive d'observer des figues contenant plus de 5 œufs avec ceux-ci répartis sous plus de 3 écailles ostiolaires. Je remarque aussi qu'aucune des 143 figues n'abrite simultanément des œufs dans le canal ostiolaire et sous une ou plusieurs écailles ostiolaires, mais j'ai déjà observé ce cas (de façon rare).
 

Silba adipata McAlpine : 5 chorions répartis sous 3 écailles ostiolaires d'une figue immature rougie.

Silba adipata McAlpine : 5 chorions répartis sous 3 écailles ostiolaires d'une figue immature rougie.
(figue ramassée au sol ; variété bifère 'Grise de la Saint-Jean', deuxième récolte).
 

Observation particulière (figues contenant 5 œufs).

Pour les figues de la variété 'Col de Dame Noire' (46 figues ; dont 6 figues contenant 5 œufs, soit 13 %) - Répartition selon le nombre d'écailles utilisées : 3 figues avec les 5 œufs groupés sous 1 écaille ostiolaire, soit 7 % des 46 figues ; 1 figue avec les 5 œufs répartis sous 2 écailles ostiolaires, soit 2 % ; 2 figues avec les 5 œufs répartis sous 3 écailles ostiolaires, soit 4 %. La répartition selon le nombre d'écailles utilisées au sein du lot des 6 figues contenant 5 œufs s'établit comme suit : 1 écaille : 50 % ; 2 écailles : 17 %, 3 écailles : 33 %.

Pour la totalité du lot examiné de 143 figues (dont 11 figues contenant 5 œufs, soit 8 %) - Répartition selon le nombre d'écailles utilisées : 5 figues avec les 5 œufs groupés sous 1 écaille ostiolaire, soit 4 % des 143 figues ; 3 figues avec les 5 œufs répartis sous 2 écailles ostiolaires, soit 2 % ; 3 figues avec les 5 œufs répartis sous 3 écailles ostiolaires, soit 2 %. La répartition selon le nombre d'écailles utilisées au sein du lot des 11 figues contenant 5 œufs s'établit comme suit : 1 écaille : 46 % ; 2 écailles : 27 %, 3 écailles : 27 %.
 

Silba adipata McAlpine : 5 chorions abrités sous 1 seule écaille ostiolaire d'une figue immature rougie.

Silba adipata McAlpine : 5 chorions abrités sous 1 seule écaille ostiolaire d'une figue immature rougie.
(figue ramassée au sol ; variété bifère 'Grise de la Saint-Jean', deuxième récolte).

 

DISSÉMINATION DES ŒUFS SELON  LE NOMBRE D'ÉCAILLES OSTIOLAIRES UTILISÉES
 

Observations pour les figues 'Col de Dame Noire' (46 figues, dont les abscissions correspondent à la totalité des attaques de la saison pour la variété).

Lorsqu'une seule écaille ostiolaire abrite des œufs (54 % des 46 figues examinées ; 25 figues), je dénombre : 1 œuf dans 8 % des cas (2 figues sur 25) ; 2 œufs dans 44 % des cas (11 figues) ; 3 œufs dans 24 % des cas (6 figues) ; 4 œufs dans 12 % des cas (3 figues) ; 5 œufs dans 12 % des cas (3 figues).

Lorsque tous les œufs sont disséminés sous deux écailles ostiolaires (33 % des 46 figues examinées ; 15 figues), je dénombre : 2 œufs dans 20 % des cas - 3 figues sur 15 (1,1 - c'est à dire 1 œuf sous une écaille, 1 sous l'autre) ; 3 œufs dans 33 % des cas - 5 figues (1,2 - c'est à dire1 œuf sous une écaille, 2 sous l'autre) ; 4 œufs dans 33 % des cas - 5 figues, dont 3 figues (2,2) et 2 figues (1,3) ; 5 œufs dans 7 % des cas - 1 figue (2,3) ; 7 œufs dans 7 % des cas - 1 figue (2,5).

Lorsque tous les œufs sont disséminés sous trois écailles ostiolaires (11 % des 46 figues examinées ; 5 figues), je dénombre : 4 œufs dans 40 % des cas - 2 figues sur 5 (1,1,2) ; 5 œufs dans 40 % des cas - 2 figues, dont 1 figue (1,2,2)  et 1 figue (1,1,3) ; 6 œufs dans 20 % des cas - 1 figue (1,2,3). Aucune figue ne contient 3 œufs.

Lorsque les œufs sont situés dans le canal ostiolaire (2 % des 46 figues examinées ; 1 figue), je dénombre : 1 œuf.
 

Observations pour la totalité du lot de 143 figues (donc en incluant dans l'analyse les variétés 'Bellone' et 'Grise de la Saint-Jean', dont les abscissions correspondent à la seule phase 2 du modèle d'attaque de Silba adipata McAlpine).

Lorsqu'une seule écaille ostiolaire abrite des œufs (64 % des figues examinées ; 91 figues), je dénombre : 1 œuf dans 37 % des cas (34 figues) ; 2 œufs dans 40 % des cas (36 figues) ; 3 œufs dans 14 % des cas (13 figues) ; 4 œufs dans 3 % des cas (3 figues) ; 5 œufs dans 6 % des cas (5 figues).

Lorsque tous les œufs sont disséminés sous deux écailles ostiolaires (28 % des 143 figues examinées ; 40 figues), je dénombre : 2 œufs dans 38 % des cas - 15 figues (1,1) - c'est à dire 1 œuf sous chacune des deux écailles ; 3 œufs dans 30 % des cas - 12 figues (1,2) - c'est à dire 1 œuf sous une écaille, et deux œufs sous l'autre écaille ; 4 œufs dans 23 % des cas - 9 figues, dont 7 figues (2,2) et 2 figues (1,3) ; 5 œufs dans 7 % des cas - 3 figues, dont 2 figues (1,4) et 1 figue (2,3) ; 7 œufs dans  2 % des cas - 1 figue (2,5).

Lorsque tous les œufs sont disséminés sous trois écailles ostiolaires (6 % des 143 figues examinées ; 9 figues), je dénombre : 3 œufs dans 11 % des cas - 1 figue (1,1,1) ; 4 œufs dans 33 % des cas - 3 figues (1,1, 2) ; 5 œufs dans 33 % des cas - 3 figues, dont 2 figues (1,2,2)  et 1 figue (1,1,3) ; 6 œufs dans 22 % des cas - 2 figues (1,2,3).

Lorsque les œufs sont situés dans le canal ostiolaire (2 % des 143 figues examinées ; 3 figues), je dénombre : 1 œuf dans le cas d'une figue, et 2 œufs dans le cas de 2 figues.
 

Commentaires.

Pour les 46 figues 'Col de Dame Noire', je note que lorsque les œufs sont abrités sous 1 seule écaille ostiolaire, il s'agit le plus souvent de 2 œufs (44 % des cas). Pour 2 écailles ostiolaires, il s'agit le plus souvent de 3 œufs, ou de 4 œufs (33 % des cas, à égalité). Et, lorsque les œufs sont abrités sous 3 écailles ostiolaires, il s'agit le plus souvent de 4 œufs, ou de 5 œufs (40 % des cas, à égalité).  

Pour le lot des 143 figues des 3 variétés, je note que lorsque les œufs sont abrités sous 1 seule écaille ostiolaire, il s'agit le plus souvent de 2 œufs (40 % des cas). Pour 2 écailles ostiolaires, il s'agit le plus souvent également de 2 œufs (38 %). Et, lorsque les œufs sont abrités sous 3 écailles ostiolaires, il s'agit le plus souvent de 4 œufs, ou de 5 œufs (33 % des cas, à égalité).
 

Silba adipata McAlpine : 2 groupes de 2 enveloppes d'oeufs vides au-dessous de deux écailles ostiolaires relevées

Silba adipata McAlpine : 2 groupes de 2 enveloppes d'œufs vides, au-dessous de deux écailles ostiolaires relevées.
 (à gauche, écaille ostiolaire non relevée).

 

DÉNOMBREMENT DES PONTES

 

Observations.

Lors des examens des régions ostiolaires (détails fournis en fin de chapitre), j'ai effectué pour chacune des figues le dénombrement des pontes, en appliquant la méthode exposée dans un chapitre spécifique. J'ai utilisé la version 2021 de cette méthode, c'est à dire sans exploiter la disposition et l'aspect des chorions pour détecter une éventuelle pluralité de pontes Compte tenu des considérations développées au début du sous-chapitre "Dénombrement des œufs" supra, des analyses des nombres de pontes par figue basées sur la totalité des figues des trois variétés (143) n'auraient pas de sens, et il convient d'analyser séparément ces nombres pour chacune des variétés.

Nombre de pontes par figue, pour la variété 'Col de Dame Noire' (46 figues) - 1 ponte : 57 % (26 figues) ; 1 à 2 pontes : 30 % (14 figues) ; 1 à 3 pontes : 9 % (4 figues) ; 2 pontes : 2 % (1 figue) ; 2 à 3 pontes : 2 % (1 figue).

Nombre de pontes par figue, pour la variété 'Bellone' (20 figues) - 1 ponte : 70 % (14 figues) ; 1 à 2 pontes : 25 % (5 figues) ; 1 à 3 pontes : 5 % (1 figue).

Nombre de pontes par figue, pour la variété 'Grise de la Saint-Jean' (77 figues) - 1 ponte : 69 % (53 figues) ; 1 à 2 pontes : 27 % (21 figues) ; 1 à 3 pontes : 3 % (2 figues) ; 2 à 3 pontes : 1 % (1 figue).
 

Commentaires (figues 'Col de Dame Noire').

Parmi les 26 figues (57 % du lot examiné de 46 figues) n'ayant fait l'objet que d'une seule ponte, 3 figues (7 % du lot examiné) ne contiennent qu'un seul œuf (dont une contient l'œuf dans le canal ostiolaire). Pour les autres (23, soit 50 % du lot examiné), la ponte unique comporte plusieurs œufs. L'identification de la ponte unique résulte alors de la version 2021 de la méthode de dénombrement (pour les figues contenant jusqu'à 5 œufs, hypothèse d'une unicité de ponte dans le cas d'une figue abritant tous les œufs sous une seule écaille ostiolaire, sans prise en compte de la disposition et de l'aspect des chorions pour détecter une éventuelle pluralité de pontes). Sachant que pour les cas de 2 ou 3 œufs groupés sous une seule écaille, on peut considérer qu'il s'agit le plus souvent d'une ponte unique (œufs provenant d'une seule femelle). Et étant souligné que pour les cas de 4 ou 5 œufs groupés sous une écaille unique, la marge d'erreur éventuelle joue sur 13 % du lot examiné (6 figues / 46).

D'autre part, le nombre de figues pour lesquelles il a été détecté de 1 à n pontes est de 18 (14 avec 1 à 2 pontes, et 4 avec 1 à 3 pontes). Il s'agit de 14 figues abritant des œufs sous 2 écailles, et de 4 figues abritant des œufs sous 3 écailles. Etant précisé que dans les deux cas, le nombre total d'œufs contenus dans la figue est au maximum de 5 (un nombre d'œufs supérieur à 5 engendrant la détection d'au moins 2 pontes).

Pour ces 18 figues (39 % du lot examiné), la méthode de dénombrement des pontes aboutit à une fourchette de valeurs pour le nombre de pontes, en raison de l'impossibilité de savoir précisément à combien de pontes correspondent les dépôts d'œufs sous plusieurs écailles ostiolaires. Si l'on considère uniquement, soit la valeur la plus basse, soit la valeur la plus haute, des deux fourchettes de valeurs recensées, on obtient respectivement un total de 48 et 71 pontes. Le lot de 46 figues examiné a donc subi au moins 48 pontes (soit une moyenne d'environ 1 ponte par figue), et au plus 71 pontes (soit une moyenne d'environ 1,5 ponte par figue).

Qu'en est-il du taux de pluralité de pontes ? En l'état actuel (été 2021) de mes observations et de mes réflexions, je ne dispose pas d'indices permettant d'estimer la part des 18 figues qui n'ont subi qu'une seule ponte (visite d'une seule femelle). Dans l'hypothèse où ce serait le cas pour la totalité de ces figues, le nombre total de figues n'ayant subi qu'une seule ponte s'établirait à 44 (26 + 18), ce qui fixerait à 2 le nombre de figues ayant subi plus d'une ponte (la figue contenant 7 chorions, pour laquelle 2 pontes ont été détectées ; et la figue contenant 6 chorions, pour laquelle l'estimation du nombre de pontes est de 2 à 3). Soit un taux de pluralité de pontes de 4 % (2 / 46). C'est le taux de pluralité de pontes minimal, sachant que le taux de pluralité de pontes maximal (cas où la totalité des 18 figues aurait subi plus d'une ponte, hypothèse peu probable) est de 43 % (18 + 2 / 46).
 

Commentaires (figues 'Bellone' et 'Grise de la Saint-Jean').'

Pour ces deux variétés, le pourcentage des figues n'ayant subi qu'une ponte est pratiquement le même, et celui relevé pour la variété 'Col de Dame Noire' lui est nettement inférieur. Le pourcentage des figues ayant subi de 1 à 2 pontes est également pratiquement le même pour les deux variétés, et celui observé pour la variété 'Col de Dame Noire' lui est supérieur. Le pourcentage cumulé des figues ayant subi un nombre de pontes, ou une fourchette de nombres de pontes, supérieurs à 1 à 2 (soit 2 pontes, 1 à 3 pontes, et 2 à 3 pontes), est pratiquement le même pour les deux variétés. Et celui constaté pour la variété 'Col de Dame Noire' est environ trois fois plus important.

Il ressort de ces analyses que l'intensité des pontes (nombre de pontes par figue) est nettement plus forte pour les figues de la variété 'Col de Dame Noire' que pour celles des deux autres variétés (pour lesquelles elle est équivalente). Etant rappelé que les abscissions des figues 'Col de Dame Noire' correspondent aux phases 1 et 2 du modèle d'attaque de Silba adipata McAlpine, alors que celles des deux autres variétés correspondent à la seule phase 2. Il faut souligner que le fait que les figues attaquées soient en moindre nombre pendant la phase 2 (selon le modèle d'attaque de Silba adipata McAlpine) est sans incidence sur le nombre de pontes par figue attaquée.

Il conviendrait de déterminer si la plus grande intensité des pontes découle des attaques de la phase 1, et si les femelles Silba adipata McAlpine qui attaquent pendant les semaines de la phase 2 sont moins fécondes que celles qui attaquent pendant les 2 à 3 semaines qui précèdent (phase 1).
 

Silba adipata McAlpine : groupe de 6 enveloppes d'oeufs vides au-dessous d'une écaille ostiolaire relevée (en haut).

Silba adipata McAlpine : groupe de 6 enveloppes d'œufs vides (2 pontes), au-dessous d'une écaille ostiolaire relevée (en haut).

 

CORRÉLATION ENTRE NOMBRE DE TROUS DE SORTIE DE LARVE ET NOMBRE D'ŒUFS DÉPOSÉS

 

L'étude de la corrélation entre le nombre de trous de sortie de larve présentés par les figues et le nombre d'œufs déposés dans celles-ci a porté sur 139 figues. En effet, 4 figues ont été exclues de cette étude : 3 figues 'Grise de la Saint-Jean' (prélevées sur l'arbre, sans trous de sortie de larve), et 1 figue 'Bellone' (ramassée au sol, et sur laquelle il n'a pas été possible de détecter un trou de sortie de larve). Les résultats détaillés de cette étude sont fournis dans un chapitre spécifique.

Il en ressort en synthèse qu'un peu plus de la moitié des figues attaquées par Silba adipata McAlpine présentent un nombre de trous de sortie de larve inférieur au nombre d'œufs déposés dans la figue. Ce phénomène concerne la totalité des figues contenant 5 œufs et plus, et environ 70 % des figues contenant 2 œufs, 3 œufs, ou 4 œufs. Etant souligné qu'il ne concerne pas les figues contenant 1 œuf.

Concernant les écarts observés : pour les figues contenant 2 œufs, l'écart ne peut être que de 1 ; pour les figues abritant 3 à 5 œufs : occurrence significative de tous les écarts possibles pour la catégorie considérée (sauf l'écart de 1 pour les figues avec 5 œufs, exception qui pourrait s'expliquer par un nombre insuffisamment important de figues de ce type dans le lot analysé).
 

Silba adipata McAlpine : figue immature infestée, après abscission - variété 'Grise de la Saint-Jean', deuxième récolte.

Silba adipata McAlpine : figue immature infestée, après abscission - variété 'Grise de la Saint-Jean', deuxième récolte.
(noter le trou de sortie de larve).

 

ANNEXE : EXAMEN DES RÉGIONS OSTIOLAIRES / DÉNOMBREMENT DES TROUS DE SORTIE DE LARVE

 

Variété 'Bellone'.

01/07 - 4 figues.

Date d'abscission : 01/07 - Diamètre : 2,3 cm - 1 trou de sortie de larve (tsl) - 4 enveloppes d'œufs vides (EOV) - Répartition : 2 enveloppes d'œufs vides sous une écaille ostiolaire 1 (EC1) de niveau 1 (N1) + 1 enveloppe d'œuf vide sous une écaille ostiolaire 2 de niveau 1 + 1 enveloppe d'œuf vide sous écaille ostiolaire 3 de niveau 1. Soit 1 à 3 pontes réparties sous 3 écailles ostiolaires de niveau  1 (3 EC N1).

01/07 - 2,1 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) + 2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1).

01/07 - 2,2 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

01/07 - 2,1 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) + 1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1).

03/07 - 3 figues.

03/07 - 2,3 cm - 3 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

03/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

03/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

04/07 - 2 figues. 04/07 - 2,4 cm - 1 tsl - 2 EOV + 1 larve morte - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) ; 1 EOV à la surface près de l'ostiole, avec une larve morte intacte. Soit 1 à 2 pontes (1 EC N1 + épiderme). // 04/07 - 2,2 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) + 2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 ECN1). // 05/07 - 3 figues. // 05/07 - 2,2 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV dans le canal ostiolaire, à la verticale. Soit 1 ponte (canal ostiolaire). // 05/07 - 2,4 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 05/07 - 2 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 06/07 - 3 figues. 06/07 - 2,2 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 06/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 06/07 - 2,2 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 07/07 - 1 figue. 07/07 - 2,2 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 13/07 - 1 figue. 13/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à  2 pontes (2 EC N1). // 18/07 - 1 figue. 18/07 - 1,4 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 19/07 - 1 figue. 19/07 - 2,1cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV dans le canal ostiolaire, à la verticale. Soit 1 ponte (canal ostiolaire). // 28/07 - 1 figue. 28/07 - 1,9 cm - 0 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

 

Variété 'Grise de la Saint-Jean' (deuxième récolte).

03/07 - 2,2 cm - 3 tsl - 5 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 03/07 - 2,4 cm - 3 tsl - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  EOV EC2 (N2). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1/N2). // 04/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 04/07 - 2,4 cm - 3 tsl - 6 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N2) + 3 EOV EC3 (N2) . Soit 2 à 3 pontes (une 1 EC N1, et l'autre 2 EC N2). // 04/07 - 2,3 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 04/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N2). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1/N2). // 04/07 - 2 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 04/07 - 2 cm - 3 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1) + 1 EOV EC3 (N2) . Soit 1 à 3 pontes (2 EC N1, 1 EC N2). // 05/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 05/07 - 2,1 cm - 3 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 06/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 06/07 - 1,7 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 06/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 06/07 - 2,1 cm - 2 tsl - 5 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1) + 1 EOV EC3 (N1) . Soit 1 à 3 pontes (3 EC N1). // 06/07 - 1,9 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 07/07 - 1,5 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 07/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) + 1 EOV EC2 (N1)  . Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 07/07 - 1,9 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N2). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1/N2). // 07/07 - 2 cm - 2 tsl - 5 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) + 4 EOV EC2 (N1)  . Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 07/07 - 1,6 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 07/07 - 1,8 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 07/07 - 1,9 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 08/07 - 1,7 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 08/07 - 2,1 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 08/07 - 1,8 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 08/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 08/07 - 2,2 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 08/07 - 2,1 cm - 1 tsl - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 09/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 09/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 10/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N2). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1/N2). // 10/07 - 1,4 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 10/07 - 2,1 cm - 1 tsl - 5 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 11/07 - 1,7 cm - 3 tsl - 3 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 11/07 - 1,8 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 13/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 13/07 - 1,5 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 13/07 - 1,5 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 13/07 - 1,5 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N2). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1/N2). // 14/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 5 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,8 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 14/07 - 1,4 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,6 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,5 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,5 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 14/07 - 1,5 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 15/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 15/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 15/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 15/07 - parvenue à maturité - 2,3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 17/07 - 1,6 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 17/07 - 1,6 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 20/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 21/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 21/07 - 2,1 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 24/07 - 2,3 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 24/07 - 2,4 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 24/07 - 2,1 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 25/07 - 2,2 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 04/08 - parvenue à maturité - 2,5 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 04/08 - 2,3 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 04/08 - 2,5 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 04/08 - 2 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 05/08 - 1,9 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 05/08 - 1,5 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 05/08 - 2,3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 07/08 - 2 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV sur l'épiderme, à cöté d'une écaille de niveau 1. Soit 1 ponte (sur épiderme). // 09/08 - 2,4 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 09/08 - parvenue à maturité - 2,8 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 09/08 - parvenue à maturité - 3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 09/08 - parvenue à maturité - 3 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 21/08 - parvenue à maturité - 2,4 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 21/08 - parvenue à maturité - 2,5 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

 

Variété 'Col de Dame Noire'.

20/07 - 3 figues - 20/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 20/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 4 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 20/07 - 2 cm - 1 tsl - 5 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 21/07 - 1 figue - 21/07 - 2 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N2). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1/N2). // 22/07 - 3 figues - 22/07 - 2,3 cm - 2 tsl - 5 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  3 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 22/07 - 2,1 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 22/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). //  23/07 - 1 figue - 23/07 - 1,9 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV dans le canal ostiolaire. Soit 1 ponte dans le canal ostiolaire. // 24/07 - 1 figue - 24/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 25/07 - 3 figues - 25/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 25/07 - 2,3 cm - 2 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes  (2 EC N1). // 25/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1)// 27/07 - 1 figue - 27/07 - 2,3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 28/07 - 2 figues - 28/07 - 1,7 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 28/07 - 1,9 cm - 3 tsl - 4 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 30/07 - 9 figues - 30/07 - 2,1 cm - 2 tsl - 5 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 30/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 30/07 - 1,8 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 30/07 - 2 cm - 3 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 30/07 - 2,1 cm - 3 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 30/07 - 2 cm - 2 tsl - 5 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1) +  2 EOV EC3 (N2) . Soit 1 à 3 pontes (3 EC N1/N1/N2). // 30/07 - 1,7 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 30/07 - 1,7 cm - 3 tsl - 5 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  EOV EC2 (N1) +  EOV EC3 (N1) . Soit 1 à 3 pontes (3 EC N1). // 30/07 - 1,8 cm - 1 tsl - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 31/07 - 4 figues - 31/07 - 2 cm - 4 tsl - 4 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 31/07 - 1,8 cm - 2 tsl - 7 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 (N1) +  EOV EC2 (N1). Soit 2 pontes (1 EC N1 / 1 EC1). // 31/07 - 2,1 cm - 4 tsl - 4 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 31/07 - 1,7 cm - 2 tsl - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N2) +  EOV EC2 (N2). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N2). // 01/08 - 3 figues - 01/08 - 2 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 01/08 - 2 cm - 4 tsl - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 01/08 - 2 cm - 3 tsl - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 02/08 - 2 figues - 02/08 - 2,2 cm - 4 tsl - 4 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N2) +  2 EOV EC3 (N1) . Soit 1 à 3 pontes (3 EC N1/N2/N1). // 02/08 - 1,6 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) + 1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 04/08 - 2 figues - 04/08 - 2,4 cm - 3 tsl - 6 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1) +  3 EOV EC3 (N1). Soit 2 à 3 pontes (3 EC N1). // 04/08 - 2,4 cm - 2 tsl - 5 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 05/08 - 3 figues - 05/08 - 2 cm - 0 tsl (figue prélevée sur l'arbre) - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N2). Soit 1 ponte (1 EC N2). // 05/08 - 2 cm - 0 tsl (figue prélevée sur l'arbre) - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 05/08 - 2,1 cm - 0 tsl (figue prélevée sur l'arbre) - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 07/08 - 2 figues - 07/08 - 2 cm - 1 tsl  - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  2 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 07/08 - 2,1 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 25/08 - 1 figue - 25/08 - parvenue à maturité - 2,1 cm - 2 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 27/08 - 1 figue - 27/08 - 2,3 cm - 3 tsl - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1) +  1 EOV EC3 (N1) . Soit 1 à 3 pontes (3 EC N1). //307/08 - 4 figues - 30/08 - parvenue à maturité - 3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1). // 30/08 - parvenue à maturité - 3 cm - 1 tsl - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  1 EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 30/08 - parvenue à maturité - 3,2 cm - 1 tsl - 4 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 (N1) +  EOV EC2 (N1). Soit 1 à 2 pontes (2 EC N1). // 30/08 - parvenue à maturité - 3,1 cm - 1 tsl - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 (N1). Soit 1 ponte (1 EC N1).

 

 

Retour début page Début page   Retour au sommaire Sommaire