Silba adipata McAlpine

Présentation      Biologie      Mode de vie      Infestation      Moyens de lutte

 


Accueil > Infestation > Tailles au ramassage des figues infestées

 

Auteur : François DROUET
Photographies : François DROUET

(sauf indications)
Tous droits réservés 

 

 

Tailles au ramassage des figues infestées

 

 

 

Au cours de plusieurs années d'observation de Silba adipata McAlpine, j'ai réalisé des centaines de mesures du diamètre des figues infestées, juste après leur ramassage (sur l'arbre ou au sol). J'en rends compte dans le présent chapitre, selon le plan suivant : taille au ramassage minimale, tailles au ramassage courantes, plages de tailles au ramassage.

Sachant qu'il convient de bien distinguer la taille au ramassage (sur l'arbre ou au sol) de la taille au moment de la ponte, qui lui est nettement inférieure.

En effet, lors de la campagne d'observation des pontes 2020, j'ai pu établir (mesures au pied à coulisse) que toutes les figues attaquées par Silba adipata McAlpine continuent à se développer après la ponte, pendant la période séparant celle-ci de la chute au sol. Le diamètre de la figue connaît un accroissement significatif (pouvant dépasser 1 cm), malgré la présence de larves à l'intérieur de celle-ci. Voir détails au chapitre "Accroissement de la taille des figues attaquées".

Il s'ensuit une problématique de détermination a posteriori de la taille des figues au moment de l'attaque, lorsque l'on ne dispose que de la taille de celles-ci au ramassage (voir chapitre spécifique). Mes mesures de taille des figues attaquées réalisées immédiatement après des pontes directement observées font l'objet d'un autre chapitre

 

TAILLE AU RAMASSAGE MINIMALE DES FIGUES ATTAQUEES

 

Selon mes observations sur plusieurs variétés de Figuier (diamètre des figues mesuré au pied à coulisse), la taille minimale des figues immatures attaquées par Silba adipata McAlpine que je ramasse est le plus souvent 1,5 cm de diamètre.

Cela peut surprendre lorsque l'on constate la petitesse de telles figues. A titre de comparaison, le diamètre d'une pièce de 1 euro est de 2,3 cm.

La photographie qui suit montre en taille réelle une figue de 1,5 cm de diamètre, qui a entièrement viré au rouge par suite d'une attaque de Silba adipata McAlpine. A côté, une figue attaquée de 2,3 cm de diamètre (égal au diamètre de la pièce de 1 euro).
 

Figue attaquée par Silba adipata McAlpine, de la taille minimale courante lors des ramassages

Figue attaquée par Silba adipata McAlpine, de la taille minimale courante de ramassage
(figue rouge, à droite, de 1,5 cm de diamètre ; l'autre figue et la pièce de 1 euro ont un diamètre de 2,3 cm)
 

J'ai ramassé la figue ci-dessus le 19 juin 2018 sur une touffe de la variété unifère 'Bellone'. Lorsque j'ai ouvert cette figue, j'ai constaté la présence des symptômes internes de l'attaque et, en écartant l'inflorescence, j'ai mis au jour une larve de 4,5 mm de long.

J'ai réitéré l'opération avec une autre figue attaquée de trè petite taille, que j'ai prélevée sur la même touffe de 'Bellone' le 23 juin 2018.

La mesure au pied à coulisse a confirmé le diamètre de 1,5 cm, que, par expérience, je sais à peu près reconnaître à l'oeil.
 

Figue attaquée par Silba adipata McAlpine, de la taille minimale courante de ramassage

Figue attaquée par Silba adipata McAlpine, de la taille minimale courante de ramassage
(le pied à coulisse mesure un diamètre de 1,5 cm ; variété 'Bellone')
 

L'ouverture de la figue ci-dessus montre les symptômes internes de l'attaque de Silba adipata McAlpine. En passant la loupe sur la figue ouverte, je repère immédiatement une larve logée dans la galerie de la moitié droite et affleurant  à la surface de la demi-figue.
 

Intérieur de la figue de 1,5 cm de diamètre attaquée par Silba adipata McAlpine

Intérieur de la figue de 1,5 cm de diamètre attaquée par Silba adipata McAlpine
(un oeil averti distingue une larve dans la galerie au bas de la moitié droite de la figue)
 

Un examen attentif révèle que c'est l'extrémité de l'abdomen qui est visible (reconnaissable aux deux stigmates postérieurs). Voir photographie ci-après.
 

Extrémité postérieure de la larve de Silba adipata McAlpine logée dans la figue de 1,5 cm de diamètre

Extrémité postérieure de la larve de Silba adipata McAlpine logée dans la figue de 1,5 cm de diamètre
(noter les deux stigmates postérieurs, qui sont des orifices respiratoires)
 

Sans utiliser le couteau pour ne pas risquer de trancher la larve, j'ai ouvert doucement la demi-figue avec les doigts jusqu'à ce quelle se brise et j'ai fait sortir la larve de la galerie.
 

Larve de Silba adipata McAlpine extraite de la figue de 1,5 cm de diamètre

Larve de Silba adipata McAlpine extraite de la figue de 1,5 cm de diamètre
(la larve était logée dans la galerie visible au-dessus)

 

Larve de Silba adipata McAlpine extraite de la figue de 1,5 cm de diamètre

Larve de Silba adipata McAlpine extraite de la figue de 1,5 cm de diamètre
 

Elle mesurait 4,5 mm de longueur, et elle s'est montrée vive.
 

Mesure de la larve de Silba adipata McAlpine extraite de la figue de 1,5 cm de diamètre

Mesure de la larve de Silba adipata McAlpine extraite de la figue de 1,5 cm de diamètre
(taille d'environ 4,5 mm, pour 7 à 8 mm à complet développement)
 

Remarque

Il existe sur le Figuier de nombreuses petites figues immatures rougies de taille de diamètre comprise entre 0,8 et 1,4 cm, dont le développement ne se poursuit plus et qui finissent par tomber.

Mais elles ne sont pas attaquées par Silba adipata McAlpine. Elles relèvent généralement du processus de chute physiologique, parfois de l'attaque de la chenille de la teigne du Figuier.

Il faut les connaître afin d'éviter les confusions et je les présente dans le chapitre "Figues rougies non attaquées".

 

TAILLES AU RAMASSAGE COURANTES DES FIGUES ATTAQUEES

 

Je livre ci-après mes mesures du diamètre de figues attaquées par Silba adipata McAlpine de plusieurs variétés, réalisées lors du ramassage (sur l'arbre ou au sol).

Il ne s'agit pas de leur taille au moment de l'attaque (ponte).

 

VARIETE 'BELLONE'

Observation 1

Au cours de la seconde quinzaine de juin 2015, j'ai mesuré au pied à coulisse, après ramassage, une centaine de figues immatures attaquées de la variété unifère 'Bellone'.

J'ai constaté que 90 % d'entre elles avaient un diamètre au ramassage de 2,2 cm à 2,8 cm. Pour les 10 % restants, le diamètre au ramassage était soit plus petit, soit (de façon rare) plus grand. 
 

Observation 2

J'ai mis à profit l'étude de la répartition au fil de la saison 2019 des attaques de Silba adipata McAlpine sur un figuier unifère 'Bellone' pour mesurer au pied à coulisse, après ramassage, le diamètre des 334 figues attaquées.

La plus petite présentait un diamètre au ramassage de 1,5 cm (seule figue de ce calibre) et la plus grosse un diamètre au ramassage de 2,9 cm (seule figue d'un diamètre supérieur à 2,8 cm).

Diamètre au ramassage le plus fréquent : 2,3 à 2,5 cm  : 50 %.

Autres diamètres au ramassage : 1,5 à 1,9 cm  (moins de 2 cm) : 6 % ; 2 à 2,2 cm : 33 % ;  2,6 à 2,8 cm : 11 % ; 2,9 cm : 0,3 % (1 seule figue).
 

Remarque

Parmi les variétés de figues que j'ai observées, la variété 'Bellone' me paraît de façon nette la plus sensible aux attaques de Silba adipata McAlpine. D'autre part, les figues sont de taille moyenne et la fructification se situe au coeur de l'époque de production des figues dites de "mi-saison".

Il me semble donc intéressant de comparer les diamètres au ramassage des figues attaquées des autres variétés avec ceux de même nature de la variété 'Bellone'. Cette dernière étant considérée en quelque sorte comme un étalon.

 

VARIETE 'GRISE DE LA SAINT-JEAN'

Observation 1 (figues fleurs)

J'ai mis à profit l'étude de la répartition au fil de la saison 2019 des attaques de Silba adipata McAlpine sur la récolte des figues fleurs d'un figuier 'Grise de la Saint-Jean' pour mesurer au pied à coulisse, après ramassage, le diamètre des trois quarts des figues attaquées, soit 40 figues.

La plus petite présentait un diamètre au ramassage de 2,3 cm (seule figue de ce calibre) et les plus grosses un diamètre au ramassage de 3,8 cm.

Diamètre au ramassage le plus fréquent : 3 à 3,8 cm  : 90 %.

Autres diamètres au ramassage :  2,3 à 2,8 cm : 10 %.

Je remarque (saison 2019) que le diamètre au ramassage des figues fleurs attaquées de la variété 'Grise de la Saint-Jean' (90 % avec un diamètre de 3 à 3,8 cm) est nettement plus élevé que celui des figues attaquées de la variété 'Bellone' (aucune d'un diamètre au ramassage supérieur à 2,9 cm).
 

Observation 2 (figues de deuxième récolte)

J'ai mis à profit l'étude de la répartition au fil de la saison 2019 des attaques de Silba adipata McAlpine sur la deuxième récolte d'un figuier 'Grise de la Saint-Jean' pour mesurer au pied à coulisse, après ramassage, le diamètre des 140  figues immatures attaquées.

La plus petite présentait un diamètre au ramassage de 1,6 cm (seule figue de ce calibre) et les plus grosses un diamètre au ramassage de 2,8 cm.

Diamètre au ramassage le plus fréquent : 2,2 à 2,5 cm  : 54 %.

Autres diamètres au ramassage : 1,6 à 1,9 cm  (moins de 2 cm) : 12 % ; 2 et 2,1 cm : 20 % ; 2,6 à 2,8 cm : 14 %.

Je remarque (saison 2019) que le diamètre au ramassage des figues de deuxième récolte attaquées de la variété 'Grise de la Saint-Jean' (12 % d'un diamètre au ramassage inférieur à 2 cm et 74 % d'un diamètre au ramassage de 2 à 2,5 cm) est légèrement plus petit que celui des figues attaquées de la variété 'Bellone' (6 % d'un diamètre au ramassage inférieur à 2 cm et 83 % d'un diamètre au ramassage de 2 à 2,5 cm).

 

VARIETE 'COL DE DAME NOIRE''

J'ai mis à profit l'étude de la répartition au fil de la saison 2019 des attaques de Silba adipata McAlpine sur un figuier unifère  'Col de Dame Noire' pour mesurer au pied à coulisse, après ramassage, le diamètre des 112 figues attaquées.

Les plus petites présentaient un diamètre au ramassage de 1,5 cm (5 figues, soit 4 %) et la plus grosse un diamètre au ramassage de 2,7 cm (seule figue d'un diamètre supérieur à 2,5 cm).

Diamètre au ramassage le plus fréquent : 1,5 à 1,9 cm (moins de 2 cm) : 52 %.

Autres diamètres au ramassage : 2 à 2,3 cm : 39 % ; 2,4 et 2,5 cm : 8% ;  2,7 cm : 0,9 % (1 seule figue).

Je remarque (saison 2019) que le diamètre au ramassage des figues attaquées de la variété 'Col de Dame Noire' (52 % avec moins de 2 cm de diamètre au ramassage) est nettement moindre que celui des figues attaquées de la variété 'Bellone' (seulement 6 % avec moins de 2 cm de diamètre au ramassage).

 

VARIETE 'BOURJASSOTTE NOIRE''

Rémi PECOUT, technicien à la Chambre d'agriculture du Var, a constaté sur la variété unifère 'Viollette de Solliès' (syn. 'Bourjassotte Noire') que le stade favorable au dépôt des œufs dans les figues par la mouche noire du Figuier est un diamètre de 1,5 à 2,5 cm.

 

VARIETE 'DAUPHINE''

Le 27 juin 2018, j'ai ramassé au sol et sur l'arbre 323 figues fleurs attaquées de la variété bifère 'Dauphine' (synonymes : 'Boule d'Or', 'Grise de Tarascon') et j'ai mesuré leur diamètre au pied à coulisse.

La plus petite présentait un diamètre au ramassage de 1,8 cm et la plus grosse un diamètre au ramassage de 3,8 cm.

Diamètre au ramassage le plus fréquent : 2,5 à 2,9 cm (55 %). 

Autres diamètres au ramassage (cm) :  1,8 - 1,9 : 5% ;  2 - 2,4 : 26 % ;  3 - 3,8 : 14 %.

 

PLAGES DE TAILLES AU RAMASSAGE

 

Il ressort des campagnes de mesures 2019 que la plage de tailles au ramassage des figues fleurs attaquées de la variété 'Grise de la Saint-Jean' est nettement supérieure à celle commune aux figues attaquées des trois autres récoltes étudiées.
 

1. Pour les récoltes uniques des variétés 'Bellone' et 'Col de Dame Noire', ainsi que pour la deuxième récolte de la variété 'Grise de la Saint-Jean', les figues immatures attaquées présentent un diamètre au ramassage qui se situe dans une plage de 1,5 à 2,8 cm.

Ces résultats confortent mes observations des années précédentes : les figues attaquées d'un diamètre de plus de 2,8 cm au ramassage sont rares.

Cela signifie que l'on peut considérer que la partie de la récolte ayant franchi le diamètre de 2,8 cm est sauvegardée des attaques de Silba adipata McAlpine.

Quand on observe attentivement sur un figuier la production de la saison au stade immature, on constate que plus on avance dans la saison, plus le nombre de figues immatures dures et vertes qui paraissent grosses par rapport aux figues attaquées augmente.

Malgré la présence de Silba adipata McAlpine sur le figuier, ces figues atteindront (sauf exceptions) la maturité.
 

2. Pour la récolte de figues fleurs de la variété 'Grise de la Saint-Jean', les figues immatures attaquées présentent un diamètre au ramassage qui se situe à 90 % dans une plage de 3 à 3,8 cm.

Les années précédentes, j'ai pu observer des figues fleurs attaquées d'un diamètre au ramassage de 3,9 cm.

 

 

Retour début page Début page   Retour au sommaire Sommaire