Silba adipata McAlpine

Présentation      Biologie      Mode de vie      Infestation      Moyens de lutte

 


Accueil > Infestation > Etude de l'infestation (œufs) de 280 figues, après abscission (variété 'Grise de la Saint-Jean', deuxième récolte).

 

Auteur : François DROUET.
Photographies : François DROUET.

Tous droits réservés.

 

 

Etude de l'infestation (œufs) de 280 figues

 

(après abscission, variété 'Grise de la Saint-Jean', deuxième récolte)

 

 

 

Selon le plan suivant : objectifs et conditions de l'étude, dénombrement des œufs, implantation des œufs, dénombrement des pontes, répartition des abscissions dans la saison (figues contenant plus de 5 œufs), répartition des abscissions dans la saison (figues contenant 5 œufs), annexe (détail des examens des régions ostiolaires).

 

OBJECTIFS ET CONDITIONS DE L'ÉTUDE

 

Au cours de l'été 2021, j'avais examiné au stéréomicroscope la région ostiolaire de 143 figues immatures infestées par Silba adipata McAlpine, ayant atteint le stade de l'abscission (variété unifère 'Bellone', variété bifère 'Grise de la Saint-Jean', variété unifère 'Col de Dame Noire'). J'avais pu déterminer le nombre et la répartition physique des œufs dans les figues, et estimer le nombre de pontes par figue, ainsi que la répartition des figues selon le nombre de pontes (voir chapitre).

En 2024, j'ai décidé de mener la même étude sur la totalité des figues immatures du figuier de la variété 'Grise de la Saint-Jean' (deuxième récolte) de mon verger attaquées par Silba adipata McAlpine, après leur chute au sol (abscission). Il était important d'étudier la totalité des figues attaquées de la saison pour un même figuier, afin de prendre en compte la variabilité des attaques de Silba adipata McAlpine au cours de la saison (voir chapitre présentant le modèle d'attaque de l'espèce). Ce que n'aurait pas permis une étude basée sur une partie seulement des abscissions de la saison.

Le ramassage après abscission permet d'étudier les œufs correspondant à la totalité des attaques subies par chacune des figues, en prenant en compte tous les cas de pluralité de pontes dans la même figue. Ce que ne permettent pas les études d'infestation des figues immatures récoltées dès l'apparittion de traces externes d'attaque (rougissement, trous de sortie de larve), ou prélevées à l'aveugle alors que les figues ne présentent aucune trace d'attaque (figues entièrement vertes, sans trous de sortie de larve). Ces deux modes de ramassage étant toutefois utiles pour d'autres types d'études (population de larves, répartition des attaques dans la saison...).

Ainsi, pendant une période de 1,5 mois (de la dernière semaine de juin à la première semaine d'août incluse), j'ai ramassé sur le sol, quotidiennement, ou à quelques jours d'intervalle pendant les dernières phases de l'étude, les figues immatures infestées rougies. Pour chacune des figues infestées, j'ai procédé aux opérations suivantes : rmesure du diamètre au pied à coulisse ; examen au stéréomicroscope des écailles ostiolaires et du canal ostiolaire. Contrairement aux modalités de l'étude de 2021, je n'ai pas relevé le nombre de trous de sortie de larve, n'ayant pas reconduit l'objectif d'étudier la corrélation entre nombre de trous de sortie de larve et nombre d'œufs déposés dans la figue.

Total des figues examinées : 280. Diamètres des figues : de 1,6 à 3 cm, la plus grande partie d'entre elles présentant un diamètre compris entre 2,3 et 2,8 cm. Les figues immatures infestées ayant été ramassées après abscission, je n'ai trouvé aucun œuf non éclos au cours de l'examen de la région ostiolaire de celles-ci ; présence uniquement d'enveloppes d'œufs vides (chorions). Je fournis ci-après les analyses établies à partir des résultats des examens des figues infestées, le détail de ceux-ci étant reporté en annexe à la fin du présent chapitre.
 

Silba adipata McAlpine : figue immature infestée 'Grise de la Saint-Jean' (seconde récolte) ayant chuté au sol.

Silba adipata McAlpine : figue immature infestée 'Grise de la Saint-Jean' (seconde récolte), ayant chuté au sol.

 

Silba adipata McAlpine : figue immature infestée 'Grise de la Saint-Jean' (seconde récolte) ayant chuté au sol.

Silba adipata McAlpine : figue immature infestée 'Grise de la Saint-Jean' (seconde récolte), ayant chuté au sol.

 

DÉNOMBREMENT DES ŒUFS

 

Observations.

Total des œufs déposés (280 figues) : 999.  Moyenne : 3,6 œufs par figue.

Nombre d'œufs déposés dans les figues : 1 œuf : 14 % des 280 figues (38 figues) ; 2 œufs : 24 % (66 figues) ; 3 œufs : 20 % (57 figues) ; 4 œufs : 14 % (40 figues) ; 5 œufs : 13% (36 figues) ; plus de 5 œufs : 15 % (43 figues).

Détail des 43 figues contenant plus de 5 œufs : 6 œufs : 7,5 % des 280 figues (21 figues) ; 7 œufs : 2,5 % (8 figues) ; 8 œufs : 2,5 % (7 figues) ; 9 à 14 œufs : 2,5 % (7 figues, détail  : 1 figue ave 9 œufs, 1 figue avec 10 œufs, 2 figues avec 11 œufs, 2 figues avec 12 œufs, 1 figue avec 14 œufs). Répartition des figues selon le nombre d'œufs pour le lot des 43 figues contenant plus de 5 œufs : 6 œufs : 49 % ; 7 œufs : 19 % ; 8 œufs : 16 % ; 9 œufs : 2 % ; 10 œufs : 2 % ; 11 œufs : 5 % ; 12 œufs : 5 % ; 14 œufs : 2 %.

Commentaires.

Il ressort des dénombrements ci-dessus que 85 % des figues examinées contiennent de 1 à 5 œufs, que 57 % des figues examinées contiennent de 1 à 3 œufs, et que le nombre d'œufs le plus souvent trouvé dans une figue est 2. Concernant les figues de plus de 5 œufs, je note que près de la moitié d'entre elles abrite 6 œufs, et que le nombre maximum d'œufs trouvés dans une figue est 14. 

Le taux des figues contenant plus de 5 œufs est significativement plus élévé que celui que je constate régulièrement. Une des conséquences en est la valeur de la moyenne du nombre d'œufs déposés dans une figue, qui est également nettement plus élevée que celle que j'observe habituellement. L'analyse des dates de ramassage des figues infestées fait apparaître que la plus grande partie des figues contenant plus de 5 œufs se trouve dans les premières collectes de la saison (voir détails dans l'avant-dernier sous-chapitre ci-après, intitulé "Répartition des abscissions dans la saison - figues contenant plus de 5 œufs"). Ce qui permet d'avancer l'hypothèse d'un déséquilibre important entre le nombre (insuffisant) de figues immatures ayant atteint la taille critique d'attaque de Silba adipata McAlpine (diamètre 1,1 cm), et le nombre de femelles ayant atteint le stade de la maturité (10 jours après la naissance). La population de femelles matures participant au début de la phase d'attaques intenses de la saison s'est trouvée en surnombre important par rapport aux figues pouvant être attaquées, ce qui a amené un nombre de femelles plus élevé que d'ordinaire à pondre dans des figues dans lesquelles d'autres femelles avaient antérieurement pondu.
 

Silba adipata McAlpine : 5 chorions sous une écaille ostiolaire d'une figue immature rougie 'Grise de la Saint-Jean'.

Silba adipata McAlpine : 5 chorions sous une écaille ostiolaire d'une figue immature rougie 'Grise de la Saint-Jean'.

 

IMPLANTATION DES ŒUFS

 

RÉPARTITION DES FIGUES INFESTÉES PAR TYPES D'ÉCAILLES UTILISÉES

Définitions.

Je nomme écailles ostiolaires de "premier niveau", les écailles situées à la surface de la figue (ce sont les écailles ostiolaires les plus hautes). Les écailles de premier niveau peuvent se superposer légèrement par la pointe. Elles sont épaisses, coriaces, et souvent de couleur rougeâtre, entièrement ou sur les bords. Et je nomme écailles ostiolaires "de second niveau" celles qui se trouvent juste au-dessous des écailles de premier niveau. Largement ou totalement recouvertes par les écailles ostiolaires de premier niveau, elles sont assez coriaces ou assez tendres selon les variétés. Leur couleur est généralement verdâtre, partiellement rougeâtre pour certaines variétés. Au-dessous des écailles ostiolaires de second niveau se trouvent des écailles fines, plus tendres que les précédentes, de couleur vert clair. De disposition horizontale, elles précèdent les écailles du canal ostiolaire (verticales et blanchâtres). Elles ne font jamais l'objet d'un dépôt d'œuf. Le chapitre "Infestation des figues immatures (œufs)" fournit des photographies des types d'écailles ostiolaires, du canal ostiolaire, ainsi que de dépôts d'œufs sous les deux types d'écailles ostiolaires et dans le canal ostiolaire.

Observations.

81 % des 280 figues examinées (227 figues) abritent des œufs uniquement sous des écailles ostiolaires de premier niveau ; 4 % (11 figues) abritent des œufs uniquement sous des écailles ostiolaires de deuxième niveau ; 14 % (39 figues) abritent des œufs sous des écailles ostiolaires de premier et de deuxième niveau ; 1 % (3 figues) abritent des œufs dans le canal ostiolaire (détail : 2 figues abritent chacune 2 œufs dans le seul canal ostiolaire ; 1 figue abrite simultanément 7 œufs dans le canal ostiolaire et 1 œuf sous une écaille ostiolaire, soit un total de 8 œufs).

Commentaires.

Les résultats confirment mes observations régulières de la bien moindre occurrence de la présence d'œufs sous des écailles de deuxième niveau, et de la rareté de la présence d'œufs dans le canal ostiolaire. Il faut noter que l'observation  de 7 œufs dans le canal ostiolaire d'une figue est exceptionnellle ; jusqu'alors j'avais observé seulement la présence de 1 à 3 œufs dans le canal ostiolaire, comme c'est le cas pour les deux autres figues du lot analysé présentant des œufs dans le canal ostiolaire.
 

Silba adipata McAlpine : 4 chorions sous une écaille ostiolaire d'une figue immature rougie 'Grise de la Saint-Jean'.

Silba adipata McAlpine : 4 chorions sous une étroite écaille ostiolaire de niveau 1 d'une figue immature rougie 'Grise de la Saint-Jean'.
(noter : à droite, 2 écailles de niveau 2 teintées de rouge léger, reposant sur de fines écailles verdâtres surplombant le canal ostiolaire).

 

Silba adipata McAlpine : 2 chorions sous une écaille ostiolaire de niveau 2 d'une figue immature rougie 'Grise de la Saint-Jean'

Silba adipata McAlpine : 2 chorions sous une écaille ostiolaire de niveau 2 d'une figue immature rougie 'Grise de la Saint-Jean'.
(les écailles ostiolaires de niveau 1 ont été enlevées au scalpel).

 

RÉPARTITION DES FIGUES INFESTÉES SELON LE NOMBRE D'ÉCAILLES UTILISÉES

Observations.

47 % des 280 figues examinées (133) abritent des œufs sous 1 seule écaille ostiolaire ; 35 % (98 figues) abritent des œufs sous 2 écailles ostiolaires ; 14 % (39 figues) abritent des œufs sous 3 écailles ostiolaires ; 2 % (5 figues) abritent des œufs sous 4 écailles ostiolaires ; 1 % (2 figues) abritent des œufs sous 5 écailles ostiolaires ; 1 % (3 figues) abritent des œufs dans le canal ostiolaire.

Commentaires.

Je note que presque la moitié des figues infestées par Silba adipata McAlpine abrite les œufs sous une seule écaille ostiolaire. Les figues dans lesquelles plus de 3 écailles ostiolaires sont utilsées sont peu nombreuses (3 %), étant souligné qu'elles contiennent toutes plus de 5 œufs (voir plus bas dans le chapitre). Enfin, les résultats confirment mes observations régulières de la très faible occurrence de la présence d'œufs dans le canal ostiolaire (1 % pour le lot de figues analysé).
 

Silba adipata McAlpine : 7 chorions répartis sous 3 écailles ostiolaires d'une figue immature rougie.

Silba adipata McAlpine : 7 chorions répartis sous 3 écailles ostiolaires d'une figue immature rougie.
(figue ramassée au sol ; variété bifère 'Grise de la Saint-Jean', deuxième récolte).
 

Observation particulière pour le cas des figues contenant 5 œufs (36 figues, soit 13 % du lot examiné de 280 figues) : les figues contenant 5 œufs groupés sous 1 écaille ostiolaire, au nombre de 5, représentent 2 % du lot examiné (arrondi supérieur) ; les figues contenant 5 œufs répartis sous 2 écailles ostiolaires, au nombre de 16, représentent  6 % du lot examiné ; les figues contenant 5 œufs répartis sous 3 écailles ostiolaires, au nombre de 15, représentent 5 % du lot examiné. La répartition selon le nombre d'écailles utilisées au sein du lot des 36 figues contenant 5 œufs s'établit comme suit : 1 écaille : 14 % ; 2 écailles : 44 % ; 3 écailles : 42 %. Je note que seule une faible partie des figues contenant 5 œufs abrite ceux-ci sous une seule écaille ostiolaire, la plupart de ces figues présentant leurs œufs sous 2, ou sous 3, écailles ostiolaires (pour moitié sous 2, pour moitié sous 3).
 

Silba adipata McAlpine : 5 chorions sous une écaille ostiolaire d'une figue immature rougie 'Grise de la Saint-Jean'.

Silba adipata McAlpine : 5 chorions groupés sous une écaille ostiolaire d'une figue immature rougie 'Grise de la Saint-Jean'.
(14 % des cas de figues contenant 5 chorions ; dans 86 % des cas, les 5 chorions sont répartis sous 2 ou 3 écailles ostiolaires).

 

DISSÉMINATION DES ŒUFS SELON  LE NOMBRE D'ÉCAILLES UTILISÉES

Observations.

Lorsque 1 écaille ostiolaire seulement abrite des œufs (47 % des 280 figues examinées ; 133 figues),  je dénombre : 1 œuf dans 28 % des cas (38 /133 figues) ; 2 œufs : 34 % (45 figues) ; 3 œufs : 20 %  (26 figues) ; 4 œufs : 10 %  (14 figues) ; 5 œufs : 4 % (5 figues) ; 6 œufs : 3 % (4 figues) ; 11 œufs : 1 % (1 figue).

Lorsque tous les œufs sont disséminés sous 2 écailles ostiolaires (35 % des 280 figues examinées ; 98 figues), je dénombre : 2 œufs dans 20 % des cas - 20 figues (répartition : 1,1 - c'est à dire 1 œuf sous une écaille, 1 sous l'autre) ; 3 œufs : 27% - 26 figues (1,2) ; 4 œufs : 20 % - 20 figues (1,3 pour 7 figues), (2,2 pour 13 figues) ; 5 œufs : 16 % - 16 figues (1,4 pour 5 figues), (2,3 pour 11 figues) ; 6 œufs : 9 % -  8 figues (1,5 pour 4 figues), (2,4 pour 4 figues) ; 7 œufs : 3 %  - 3 figues (1,6), (2,5 pour 2 figues), (3,4) ; 8 œufs : 3 %  - 3 figues (2,6 pour 2 figues), (3,5) ; 11 œufs : 1 %  - 1 figue (5,6) ; 12 œufs : 1 %  - 1 figue (6,6).

Lorsque tous les œufs sont disséminés sous 3 écailles ostiolaires (14 % des 280 figues examinées ; 39 figues), je dénombre : 3 œufs dans 13 % des cas - 5 figues (1,1,1 - c'est à dire 1 œuf sous chacune des 3 écailles) ; 4 œufs : 15 % - 6  figues (1,1,2) ; 5 œufs : 38 % - 15 figues (1,1,3 pour 4 figues), (1,2,2 pour 11 figues) ; 6 œufs : 18 % - 7 figues (1,1,4), (1,2,3 pour 5 figues), (2,2,2) ; 7 œufs : 5 % - 2 figues (1,3,3), (1,2,4) ; 8 œufs : 5 % - 2 figues (2,3,3) ; 12 œufs : 3 % - 1 figue (2,3,7) ; 14 œufs : 3 % - 1 figue (2,3,9).

Lorsque tous les œufs sont disséminés sous 4 écailles ostiolaires (2 % des 280 figues examinées ; 5 figues), je dénombre : 6 œufs - 1 figue (1,1,2,2) ; 7 œufs - 2 figues (1,1,2,3) ; 9 œufs - 1 figue (1,2,3,3) ; 10 œufs - 1 figue (2,2,3,3).

Lorsque tous les œufs sont disséminés sous 5 écailles ostiolaires (1 % des 280 figues examinées ; 2 figues), je dénombre : 6 œufs - 1 figue (1,1,1,1,2) ; 8 œufs - 1 figue (1,1,1,2,3).

Lorsque des œufs sont situés dans le canal ostiolaire (1 % des 280 figues examinées ; 3 figues), je dénombre : 2 œufs dans le seul canal ostiolaire pour 2 figues ; 7 œufs dans le canal ostiolaire et 1 œuf sous une écaille ostiolaire de niveau 2, pour 1  figue).

Commentaires.

Je note que lorsque les œufs sont abrités sous 1 écaille ostiolaire, il s'agit le plus souvent de 2 œufs (34 % des cas). Pour 2 écailles ostiolaires, il s'agit le plus souvent de 3 œufs (27 % des cas). Et, lorsque les œufs sont abrités sous 3 écailles ostiolaires, il s'agit le plus souvent de 5 œufs (38 % des cas). Je remarque aussi que les figues dans lesquelles plus de 3 écailles ostiolaires sont utilisées contiennent toutes plus de 5 œufs. Ce qui confirme mes observations régulières d'une utilisation de 1 à 3 écailles ostiolaires, jamais plus, pour les figues contenant de 1 à 5 œufs.

Mais cela ne signifie pas que toutes les figues contenant plus de 5 œufs abritent ceux-ci sous plus de 3 écailles ostiolaires. C'est le cas seulement pour 16  % d'entre elles (7 figues sur 43). Ainsi, 84 % des figues contenant plus de 5 œufs (36 sur 43) abritent ceux-ci sous 1, 2, ou 3 écailles ostiolaires. Et le nombre d'écailles ostiolaires utilisées dans une figue par Silba adipata McAlpine n'est alors pas proportionnel au nombre d'œufs déposés dans la figue. Exemple le plus significatif : 1 figue abrite 11 œufs sous 1 seule écaille ostiolaire, alors que les 2 figues dans lesquelles 5 écailles ostiolaires sont utilisées contiennent respectivement 6 et 8 œufs. Il en est de même pour les figues qui renferment 1 à 5 œufs. Exemples : il y a 2 fois moins de figues contenant 2 œufs sous 2 écailles que sous 1 écaille ; 3 fois moins de figues contenant 4 œufs sous 3 écailles que sous 2 écailles ; le même nombre de figues contenant 5 œufs sous 3 écailles que sous 2 écailles.
 

Silba adipata McAlpine : amas de 11 chorions sous une écaille ostiolaire.d'une figue immature rougie 'Grise de la Sain-Jean'.

Silba adipata McAlpine : amas de 11 chorions sous une écaille ostiolaire.d'une figue immature rougie 'Grise de la Sain-Jean'.
(selon la disposition et l'aspect des chorions, analysés sous stéréomicroscope, une hypothèse plausible est : 5 pontes sous la même écaille).

 

Silba adipata McAlpine : détail de l'amas de 11 chorions sous une écaille ostiolaire.d'une figue immature rougie 'Grise de la Sain-Jean'.

Silba adipata McAlpine : détail de l'amas de 11 chorions sous une écaille ostiolaire.d'une figue immature rougie 'Grise de la Sain-Jean'.
(selon la disposition et l'aspect des chorions, analysés sous stéréomicroscope, une hypothèse plausible est : 5 pontes sous la même écaille).

 

DÉNOMBREMENT DES PONTES

 

Lors des examens des régions ostiolaires sous stéréomicroscope (détail des résultats fournis en fin de chapitre), j'ai effectué pour chacune des figues le dénombrement des pontes, en utilisant la méthode (imparfaite) exposée dans un chapitre spécifique, et j'ai consigné immédiatement le résultat. du dénombrement. J'ai en particulier pris en compte la disposition et l'aspect des chorions, ainsi que les autres indices exposés dans la méthode de dénombrement, pour trancher sur l'unicité ou la pluralité de ponte(s) dans certains cas.
 

NOMBRE DE PONTES PAR FIGUE

Pour la totalité du lot examiné (280 figes) - 1 ponte : 38 % du lot (106 figues) ; 1 à 2 pontes : 26 % (73 figues) ; 1 à 3 pontes : 9 % (25 figues) ; 2 pontes : 10 % (29 figues) ; 2 à 3 pontes : 8 % (24 figues) ; 2 à 4 pontes : 2,5 % (7 figues) ; 2 à 5 pontes : 1 % (2 figues) ; 3 pontes : 2 % (6 figues) ; 3 à 4 pontes : 1 % (2 figues) ; 4 pontes : 1,5 % (4 figues) ; 5 pontes : 0,5 % (1 figue) ; 5 à 6 pontes : 0,5 % (1 figue).

 

COMMENTAIRES

Pour 134 figues, soit 48 % du lot examiné, la méthode de dénombrement des pontes aboutit à une fourchette de valeurs, et non à un nombre de pontes estimé, en raison de l'impossibilité de savoir précisément à combien de pontes correspondent les cas de figues abritant des œufs sous plusieurs écailles ostiolaires. Sachant que, dans un certain nombre de ces cas, la disposition et l'aspect des chorions permettent d'estimer une valeur précise, et non une fouchette de valeurs, pour la totalité des pontes réalisées dans la figue. Et que, pour d'autres de ces cas, la disposition et l'aspect des chorions permettent seulement de détecter plusieurs pontes pour les œufs abrités sous une (ou certaines) des écailles ostiolaires utilisées dans la figue. Si l'on considère uniquement, soit la valeur la plus basse, soit la valeur la plus haute, de l'ensemble des fourchettes, on obtient respectivement un total de 378 et  548 pontes. Le lot de 280 figues examiné a donc subi au moins 378 pontes, et au plus 548 pontes.

Concernant le nombre de figues ayant subi une seule ponte (visite d'une seule femelle) : il est de 106 selon l'analyse des chorions. Le nombre de figues contenant 1 œuf étant de 38, le nombre de pontes uniques comportant plusieurs œufs qui ont été détectées est de 68 (106 - 38).

D'autre part, le nombre de figues pour lesquelles il a été détecté de 1 à n pontes est de 98 (73 avec 1 à 2 pontes, et 25 avec 1 à 3 pontes). Il s'agit de 73 figues abritant des œufs sous 2 écailles, et de 25 figues abritant des œufs sous 3 écailles, dont le nombre total d'œufs est au maximum de 5, et pour lesquelles la disposition et l'aspect des chorions n'a pas permis d'identifier au moins 2 pontes. Etant souligné, qu'en toute rigueur, la non détection de plusieurs pontes ne signifie pas obligatoirement l'occurrence d'une ponte unique, ce qui justifie une fourchette de valeurs (1 à 2, ou 1 à 3) pour le nombre de pontes dans les 98 figues.

Qu'en est-il du taux de pluralité de pontes ? En l'état actuel (été 2024) de mes observations et de mes réflexions, je ne dispose pas d'indices permettant d'estimer la part des 98 figues qui n'ont subi qu'une seule ponte (visite d'une seule femelle). Dans l'hypothèse où ce serait le cas pour la totalité de ces figues, le nombre total de figues n'ayant subi qu'une seule ponte s'établirait à 204 (106 + 98), ce qui fixerait à 76 le nombre de figues ayant subi plus d'une ponte (visite d'au moins 2 femelles). Soit un taux de pluralité de pontes de 27 % (76 / 280). C'est le taux de pluralité de pontes minimal, sachant que le taux de pluralité de pontes maximal (cas où la totalité des 98 figues aurait subi plus d'une ponte, hypothèse peu probable) est de 62 % (280 - 106 / 280).
 

Silba adipata McAlpine : 3 chorions groupés sous une écaille ostiolaire d'une figue immature rougie 'Grise de la Saint-Jean'.

Silba adipata McAlpine : 3 chorions groupés sous une écaille ostiolaire d'une figue immature rougie 'Grise de la Saint-Jean'.
(selon la disposition et l'aspect des chorions, il s'agit d'une ponte unique, l'une des 68 détectées comportant plusieurs œufs).

 

OBSERVATION PARTICULIÈRE (CAS DES FIGUES CONTENANT 5 ŒUFS)

Nombre de pontes par figue pour les 36 figues contenant 5 œufs - 1 ponte : 1 figue) ; 1 à 2 pontes : 9 figues ; 1 à 3 pontes : 14 figues ; 2 pontes : 5 figues ; 2 à 3 pontes : 4 figues ; 2 à 4 pontes : 1 figue ; 3 pontes : 2 figues.

Répartition des pontes selon le nombre d'écailles ostiolaires - Si 5 œufs groupés sous 1 écaille (5 figues) : 1 ponte pour 1 figue ; 2 pontes pour 4 figues. Si 5 œufs répartis sous 2 écailles (16 figues) : 1 à 2 pontes pour 9 figues ; 2 pontes pour 1 figue ; 2 à 3 pontes pour 3 figues ; 2 à 4 pontes pour 1 figue ; 3 pontes pour 2 figues. Si 5 œufs abrités sous 3 écailles (15 figues) : 1 à 3 pontes pour 14 figues ; 2 à 3 pontes pour 1 figue.
 

Silba adipata McAlpine : 5 chorions répartis sous 2 écailles ostiolaires d'une figue immature rougie.

Silba adipata McAlpine : 5 chorions répartis sous 2 écailles ostiolaires d'une figue immature rougie.
(selon la disposition et l'aspect des chorions, identification de 3 pontes différentes : 1 sous l'écaille de droite, 2 sous l'écaille de gauche).

 

RÉPARTITION DES ABSCISSIONS DANS LA SAISON (FIGUES CONTENANT PLUS DE 5 ŒUFS)

 

Observations.

Dans les 3 premières collectes (21/06, 23/06 et 24/06, pour un total de 39 figues), les figues contenant plus de 5 œufs représentent une forte proportion (36 %) ; dans la collecte du jour suivant (25/06, 41 figues), leur pourcentage reste fort (29 %) ; dans les 3 collectes suivantes (26/06, 64 figues ; 01/07, 50 figues ; 03/07, 29 figues), leur taux de présence faiblit nettement (respectivement 17 %, 8 %, 7 %) ; puis dans les 8 collectes suivantes, s'échelonnant du 04/07 au 06/08 et totalisant 57 figues, aucune figue contenant plus de 5 œufs n'est présente.

Détail des détections des 43  figues contenant plus de 5 œufs - 21/06 : 1 figue sur 2 ; 23/06 : 4 figues sur 10 ; 24/06 : 9 figues sur 27 ; 25/06 : 12 figues sur 41 ; 26/06 : 11 figues sur 64 ; 01/07 : 4 figues sur 50 ; 03/07 : 2 figues sur 29 ; 04/07 : 0 figue sur 13 ; 06/07 : 0 figue sur 12 ; 07/07 : 0 figue sur 4 ; 15/07 : 0 figue sur 12 ; 18/07 : 0 figue sur 3 ; 21/07 : 0 figue sur 1 ; 24/07 : 0 figue sur 3 ; 06/08 : 0 figue sur 9.

Commentaires.

La répartition dans la saison des abscissions des figues contenant plus de 5 œufs permet d'avancer l'hypothèse d'un déséquilibre important entre le nombre (insuffisant) de figues immatures ayant atteint la taille critique d'attaque de Silba adipata McAlpine (diamètre 1,1 cm), et le nombre de femelles ayant atteint le stade de la maturité (10 jours après la naissance). La population de femelles matures participant aux premières journées de la phase d'attaques intenses de la saison (qui se traduisent par les abscissions constatées du 21/06 au 26/06 inclus) s'est trouvée en surnombre important par rapport aux figues pouvant être attaquées, ce qui a amené un nombre de femelles plus élevé que d'ordinaire à pondre dans des figues dans lesquelles d'autres femelles avaient antérieurement pondu. Selon mes observations, le délai moyen entre la ponte et l'abscission est d'une vingtaine de jours, ce qui situe le début des attaques à la première semaine de juin. Il faut souligner que, pendant le mois (04/07 à 06/ 08 inclus) au cours duquel aucune abscission de figues contenant plus de 5 œufs n'a été constatée, les collectes étaient composées presque exclusivement de figues abritant 1 ou 2 œufs.
 

Silba adipata McAlpine : 6 chorions répartis sous 3 écailles ostiolaires d'une figue immature rougie 'Grise de la Saint-Jean'.

Silba adipata McAlpine : 6 chorions répartis sous 3 écailles ostiolaires d'une figue immature rougie 'Grise de la Saint-Jean'.

 

RÉPARTITION DES ABSCISSIONS DANS LA SAISON (FIGUES CONTENANT 5 ŒUFS)

 

Observations.

Le pourcentage des figues contenant 5 œufs au sein des collectes me semble nettement plus élevé que celui que j'observe régulièrement pour ce type de figue. Il paraît donc intéressant d'étudier la répartition dans la saison des abscissions des figues contenant 5 œufs, afin de déterminer si leur proportion suit celle des abscissions des figues contenant plus de 5 œufs, ce qui pourrait indiquer que la plus grande partie des figues contenant 5 œufs ressort de la pluralité de pontes dans la même figue.

Dans les 3 premières collectes (21/06, 23/06 et 24/06, pour un total de 39 figues), les figues contenant 5 œufs représentent une proportion significative (21 %) ; dans les collectes des 2 jours suivants (25/06, 41 figues ; 26/06, 64 figues), leur pourcentage reste du même ordre (respectivement 22 %, 19 %) ; dans les 2 collectes suivantes (01/07, 50 figues ; 03/07, 29 figues), leur taux de présence faiblit nettement (respectivement 12 %, 4 %) ; puis dans les 8 collectes suivantes, s'échelonnant du 04/07 au 06/08 et totalisant 57 figues, aucune figue contenant 5 œufs n'est présente.

Détail des détections des 36 figues contenant 5 œufs - 21/06 : 1 figue sur 2 ; 23/06 : 2 figues sur 10 ; 24/06 : 5 figues sur 27 ; 25/06 : 9 figues sur 41 ; 26/06 : 12 figues sur 64 ; 01/07 : 6 figues sur 50 ; 03/07 : 1 figue sur 29 ; 04/07 : 0 figue sur 13 ; 06/07 : 0 figue sur 12 ; 07/07 : 0 figue sur 4 ; 15/07 : 0 figue sur 12 ; 18/07 : 0 figue sur 3 ; 21/07 : 0 figue sur 1 ; 24/07 : 0 figue sur 3 ; 06/08 : 0 figue sur 9.

Commentaires.

On peut noter que les pourcentages de figues contenant 5 œufs sont moins élevés que ceux des figues contenant plus de 5 œufs, tout en restant significatifs, mais que leur répartition dans la saison est de même nature. Seule différence : le pourcentage des figues contenant 5 œufs reste important le 26/06, alors qu'il commence à baisser nettement ce jour là pour les figues contenant plus de 5 œufs. Ces observations permettent d'avancer l'hypothèse que les figues contenant 5 œufs sont des figues qui ont subi plus d'une ponte (visite de plus d'une femelle), sauf dans les cas où l'analyse de la région ostiolaire a établi une unicité de ponte.

Quelles sont les figues concernées ? Le dénombrement des pontes pour les figues contenant 5 œufs est fourni en observation particulière dans le sous-chapitre ci-dessus relatif au dénombrement des pontes. Il apparaît que l'unicité de ponte n'a été observée que pour 1 figue (avec les 5 œufs groupés sous une écaille ostiolaire)., et que la pluralité de pontes a été établie pour 12 figues (2 pontes, 2 à 3 pontes, 2 à 4 pontes, 3 pontes). Un doute sur la pluralité de pontes subsistant pour 23 figues (1 à 2 pontes pour 9 figues, dans les cas où 2 écailles ostiolaires sont utilisées ; 1 à 3 pontes pour 14 figues, dans les cas où 3 écailles ostiolaires sont utilisées). Ce sont ces 23 figues qui viendraient rejoindre les figues contenant 5 œufs déjà identifiées comme étant des figues qui ont subi plus d'une ponte, en étant créditées de 2 pontes pour 9 d'entre elles, et de 3 pontes pour 14 d'entre elles. Cette conclusion paraît pertinente, mais il convient de la conforter par d'autres observations et déductions avant de pouvoir considérer que Silba adipata McAlpine peut pondre de façon rare 5 œufs, mais que la quasi-totalité des figues contenant 5 œufs ont subi plusieurs pontes (visite de plusieurs femelles). Voir en complément les considérations développées dans le chapitre relatif au nombre et à la répartition des œufs lors d'une ponte. 
 

Silba adipata McAlpine : 5 chorions groupés sous une écaille ostiolaire d'une figue immature rougie 'Grise de la Saint-Jean'.

Silba adipata McAlpine : 5 chorions groupés sous une écaille ostiolaire d'une figue immature rougie 'Grise de la Saint-Jean'.
(selon disposition et aspect des chorions : ponte de 2 œufs, suivie d'une ponte de 3 œufs - au-dessous lorsque l'écaille n'était pas retournée).

 

ANNEXE : DÉTAIL DES EXAMENS DES RÉGIONS OSTIOLAIRES

 

Variété 'Grise de la Saint-Jean', deuxième récolte (2024).
 

21/06 - 2 figues.

Figue n° 1 (F1) - Date d'abscission : 21/06 - Diamètre : 2,6 cm - 6 enveloppes d'œufs vides (EOV) - Répartition (Rép.) : 1 enveloppe d'œuf vides (EOV) sous une écaille ostiolaire 1 (EC1) de niveau 1 (N1) + 2 enveloppes d'œufs vides (EOV) sous une écaille ostiolaire 2 (EC2) de niveau 1 + 3 enveloppes d'œufs vides (EOV) sous écaille ostiolaire 3 (EC3) de niveau 1 - 2 à 3 pontes réparties sous 3 écailles ostiolaires de niveau 1 (3 EC N1).

F2 - 21/06 - 2,6 cm - 5 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2  N1 + 2 EOV N1 - 1 à 3 pontes (3 EC N1).

23/06 - 10 figues.

F3 - 23/06 - 2,5 cm - 5 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 3 EOV EC2  N1 + 1 EOV EC3 N1 - DDA EOV 2P EC2 (disposition, et/ou différence d'aspect (DDA) des EOV permettant de déceler 2 pontes (2P) sous EC2) - 2 à 3 pontes (3 EC N1).

F4 - 23/06 - 3 cm - 5 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2  N1 + 2 EOV EC3 N1 - 1 à 3 pontes (3 EC N1).

F5 - 23/06 - 2,3 cm - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2  N1 + 1 EOV EC3 N1 - 1 à 3 pontes (3 EC N1).

F6 - 23/06 - 2,7 cm - 4 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P -  2 pontes (1 EC N1).

F7 - 23/06 - 2,5 cm - 4 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P -  2 pontes (1 EC N1). // F8 - 23/06 - 2,6 cm - 6 EOV - Rép. : 6 EOV EC1 N1 - 2 pontes (1 EC N1). // F9 - 23/06 - 2,3 cm - 11 EOV - Rép. : 11 EOV EC1 N1 -  5 pontes (1 EC N1). // F10 - 23/06 - 2,5 cm - 12 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 3 EOV EC2 N1 + 7 EOV EC3 N1 - 3 à 4 pontes (3 EC N1). // F11 - 23/06 - 2,7 cm - 7 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - DDA EOV 3P - 3 pontes (2 EC N1). // F12 - 23/06 - 2,6 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1).

24/06 - 27 figues. F13 - 24/06 - 2,4 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - DDA EOV 3P (1+1 + 1) EC1 - 3 pontes (1 EC N1). // F14 - 24/06 - 2,6 cm - 8 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 3 EOV EC2 N1 + 3 EOV EC3 N2 - 2 à 3 pontes (2 EC N1 + 1 EC2). // F15 - 24/06 - 2,5 cm - 8 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 + 3 EOV EC3 N1 - 2 à 3 pontes (3 EC N1). // F16 - 24/06 - 2,3 cm - 6 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N2 - DDA EOV 3P EC1 - 4 pontes (1 EC N1 + 1EC N2). // F17 - 24/06 - 2,5 cm - 6 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 + 3 EOV EC3 N1 - 2 à 3 pontes (3 EC N1). // F18 - 24/06 - 2,8 cm - 9 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 3 EOV EC2 N1 + 1 EOV EC3 N1 + 3 EOV EC4 N1 - 2 à 4 pontes (4 EC N1). // F19 - 24/06 - 2,5 cm - 5 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 + 1 EOV EC3 N1 - 1 à 3 pontes (3 EC N1). // F20 - 24/06 - 2,5 cm - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F21 - 24/06 - 2,4 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N2 - 1 ponte (1 EC N2). // F22 - 24/06 - 2,6 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F23 - 24/06 - 2,8 cm - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F24 - 24/06 - 2,7 cm - 10 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 3 EOV EC2 N1 + 2 EOV EC3 N1 + 3 EOV EC4 N2 - 2 à 4 pontes (3 EC N1 + 1 EC N2). // F25 - 24/06 - 2,5 cm - 4 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F26 - 24/06 - 2,5 cm - 5 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 + 2 EOV EC3 N1 - 1 à 3 pontes (3 EC N1). // F27 - 24/06 - 2,3 cm - 6 EOV - Rép. : 6 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (3+3) - 2 pontes (1 EC N1). // F28 - 24/06 - 2,2 cm - 5 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 4 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (1 EC N1 + 1 EC N2). // F29 - 24/06 - 2,3 cm - 3 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N2 - 1 à 2 pontes (1 EC N1 + 1 EC N2). // F30 - 24/06 - 2,3 cm - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N2 - 1 à 2 pontes (1 EC N1 + 1 EC N2). // F31 - 24/06 - 2,4 cm - 5 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N2 + 3 EOV EC2 N2 - DDA EOV 3P - 3 pontes (2 EC N2). // F32 - 24/06 - 2,5 cm - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F33 - 24/06 - 2,5 cm - 8 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 + 5 EOV EC2 N1 - DDA EOV 3P - 3 pontes (2 EC N1). // F34 - 24/06 - 2,4 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P - 2 pontes (1 ECN1). // F35 - 24/06 - 2,6 cm - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 + 1 EOV EC3 N1 - 1 à 3 pontes (3 EC N1). // F36 - 24/06 - 2,2 cm - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 ECN1). // F37 - 24/06 - 2,4 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F38 - 24/06 - 2,4 cm - 5 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (3+2) - 2 pontes (1 EC N1). // F39 - 24/06 - 2,7 cm - 11 EOV - Rép. : 6 EOV EC1 N1 (4+2) + 5 EOV EC2 N1 (3+2)- DDA EOV 4P - 4 pontes (2 EC N1)

25/06 - 41 figues. F40 - 25/06 - 2,5 cm - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N2 - 1 à 2 pontes (1 EC N1 + 1 EC N2). // F41 - 25/06 - 2,6 cm - 5 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 + 2 EOV EC3 N1 - 1 à 3 pontes (3 EC N1). // F42 - 25/06 - 2,7 cm - 8 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 + 1 EOV EC3 N1 + 1 EOV EC4 N2 + 3 EOC EC5 N2 - 2 à 5 pontes (3 EC N1 + 2 EC N2). // F43 - 25/06 - 2,7 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F44 - 25/06 - 2,3 cm - 8 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N2 + 7 EOV (4 + 2 + 1) dans canal ostiolaire - 4 pontes (1 EC N2 + canal ostiolaire). // F45 - 25/06 - 2,8 cm - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 + 1 EOV EC3 N1 - 1 à 3 pontes (3 EC N1). // F46 - 25/06 - 2,5 cm - 4 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 + 1 EOV EC3 N2 - 1 à 3 pontes (2 EC N1 + 1 EC N2). // F47 - 25/06 - 2,4 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F48 - 25/06 - 2,7 cm - 5 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 ECN1). // F49 - 25/06 - 2,4 cm - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 ECN1). // F50 - 25/06 - 2,8 cm - 5 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 4 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 ECN1). // F51 - 25/06 - 2,5 cm - 5 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 + 2 EOV EC3 N2 - 1 à 3 pontes (2 EC N1 + 1 EC N2). // F52 - 25/06 - 2,7 cm - 3 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 ECN1). // F53 - 25/06 - 2,6 cm - 8 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 6 EOV EC2 N1 - 2 à 3 pontes (2 ECN1). // F54 - 25/06 - 2,4 cm - 6 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (2 + 3) + 1 EOV EC2 N1 - 2 à 3 pontes (2 ECN1). // F55 - 25/06 - 2,5 cm - 7 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 + 1 EOV EC3 N1 + 1 EOV EC4 N1 - 2 à 4 pontes (4 EC N1). // F56 - 25/06 - 2,6 cm - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 ECN1). // F57 - 25/06 - 2,3 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F58 - 25/06 - 2,4 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F59 - 25/06 - 2,3 cm - 4 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (2 + 2) - 2 pontes (1 EC N1). // F60 - 25/06 - 2,7 cm - 6 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (3 + 2) + 1 EOV EC2 N1 - 2 à 3 pontes (2 ECN1). // F61 - 25/06 - 2,6 cm - 5 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 ECN1). // F62 - 25/06 - 2,8 cm - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N2 - 1 à 2 pontes (1 ECN1 + 1 EC N2). // F63 - 25/06 - 2,8 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F64 - 25/06 - 2,5 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F65 - 25/06 - 2,6 cm - 7 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1+ 6 EOV EC2 N1 - DDA EOV 3P (3 + 2 +1) - 3 à 4 pontes (2 ECN1). // F66 - 25/06 - 2,8 cm - 5 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 + 1 EOV EC3 N1 - 1 à 3 pontes (3 EC N1). // F67 - 25/06 - 2,3 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F68 - 25/06 - 2,6 cm - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N2 - 1 à 2 pontes (1 ECN1 + 1 EC N2). // F69 - 25/06 - 2,5 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F70 - 25/06 - 2,9 cm - 7 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 5 EOV EC2 N2 - DDA EOV 2P (3 + 2) - 2 à 3 pontes (1 ECN1 + 1 EC N2). // F71 - 25/06 - 2,6 cm - 5 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 4 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 ECN1). // F72 - 25/06 - 2,4 cm - 7 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 3 EOV EC2 N1 + 3 EOV EC3 N1 - 2 à 3 pontes (3 EC N1). // F73 - 25/06 - 2,3 cm - 6 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 2 pontes (2 ECN1). // F74 - 25/06 - 2,8 cm - 7 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 + 4 EOV EC3 N1 - 2 à 3 pontes (3 EC N1). // F75 - 25/06 - 2,5 cm - 4 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 + 2 EOV EC3 N1 - 1 à 3 pontes (3 EC N1). // F76 - 25/06 - 2,2 cm - 5 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N2 - 1 à 2 pontes (1 ECN1 + 1 EC N2). // F77 - 25/06 - 2,4 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F78 - 25/06 - 2,3 cm - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 ECN1). // F79 - 25/06 - 2,3 cm - 5 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 + 2 EOV EC3 N1 - 1 à 3 pontes (3 EC N1). // F80 - 25/06 - 2,6 cm - 12 EOV - Rép. : 6 EOV EC2- DDA EOV 2P (3 + 3) + 6 EOV EC2 N2 - DDA EOV 2P (4 + 2) - 4 pontes (2 ECN2).

26/06 - 64 figues. F81 - 26/06 - 2,5 cm - 4 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 ECN1). // F82 - 26/06 - 2,8 cm - 8 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 + 6 EOV EC2 N1 - DDA EOV 2P (3 + 3) - 2 à 3 pontes (2 ECN2). // F83 - 26/06 - 2,5 cm - 4 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 3 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 ECN1). // F84 - 26/06 - 2,5 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F85 - 26/06 - 2,5 cm - 6 EOV - Rép. : 6 EOV EC1 N1 (4+2) - 2 pontes (1 EC N1). // F86 - 26/06 - 2,3 cm - 7 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 + 4 EOV EC2 N1 - 3 pontes (2 ECN1). // F87 - 26/06 - 2,5 cm - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 ECN1). // F88 - 26/06 - 2,3 cm - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 ECN1). // F89 - 26/06 - 2,3 cm - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N2 - 1 à 2 pontes (1 ECN1 + 1 EC N2). // F90 - 26/06 - 2,2 cm - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 + 1 EOV EC3 N1 - 1 à 3 pontes (3 EC N1). // F91 - 26/06 - 2,5 cm - 6 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 + 3 EOV EC3 N1 - 2 à 3 pontes (3 EC N1). // F92 - 26/06 - 2,3 cm - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 ECN1). // F93 - 26/06 - 2,4 cm - 5 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 ECN1). // F94 - 26/06 - 2,2 cm - 6 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 + 3 EOV EC3 N1 - 2 à 3 pontes (3 EC N1). // F95 - 26/06 - 2,7 cm - 5 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - DDA EOV 3P (1 + 2 + 2) -  3 pontes (2 EC N1). // F96 - 26/06 - 2,5 cm - 6 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (3 + 2) + 1 EOV EC2 N1 - 2 à 3 pontes (2 EC N1). // F97 - 26/06 - 2,5 cm - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N2 - 1 à 2 pontes (1 ECN1 + 1 EC N2). // F98 - 26/06 - 2,2 cm - 5 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 + 2 EOV EC3 N1 - 1 à 3 pontes (3 EC N1). // F99 - 26/06 - 2,5 cm - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 ECN1). // F100 - 26/06 - 2,4 cm - 3 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 ECN1). // F101 - 26/06 - 2,2 cm - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N2 - 1 à 2 pontes (1 ECN1 + 1 EC N2). //F102 - 26/06 - 2,3 cm - 6 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N2 + 3 EOV EC2 N1 + 2 EOV EC3 N1 - 2 à 3 pontes (2 EC N1 + 1 EC N2). // F103 - 26/06 - 2,3 cm - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F104 - 26/06 - 2,4 cm - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F105 - 26/06 - 2,4 cm - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F106 - 26/06 - 2,4 cm - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F107 - 26/06 - 2,4 cm - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F108 - 26/06 - 2,4 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F109 - 26/06 - 2,5 cm - 5 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 + 2 EOV EC3 N1 - 1 à 3 pontes (3 EC N1). // F110 - 26/06 - 2,5 cm - 4 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F111 - 26/06 - 2,5 cm - 6 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 4 EOV EC2 N1 - DDA EOV 2P EC2 - 2 à 3 pontes (2 EC N1). // F112 - 26/06 - 2,1 cm - 5 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 + 2 EOV EC3 N2 - 1 à 3 pontes (2 EC N1 + 1 EC N2). // F113 - 26/06 - 2,4 cm - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N2 - 1 à 2 pontes (1 ECN1 + 1 EC N2). // F114 - 26/06 - 2,4 cm - 5 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 + 1 EOV EC3 N2 - 1 à 3 pontes (2 EC N1 + 1 EC N2). // F115 - 26/06 - 2,6 cm - 5 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 4 EOV EC2 N1 - DDA EOV 2P (2+ 2) - 2 à 3 pontes (2 EC N1). // F116 - 26/06 - 2,6 cm - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F117 - 26/06 - 2,5 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F118 - 26/06 - 2,2 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F119 - 26/06 - 2,1 cm - 5 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 ECN1). // F120 - 26/06 - 2,4 cm - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 ECN1). // F121 - 26/06 - 2,1 cm - 5 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (1 + 1) EC1 + 3 EOV EC2 N1 - 2 à 3 pontes (2 EC N1). // F122 - 26/06 - 2,2 cm - 5 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 ECN1). // F123 - 26/06 - 2 cm - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N2 - 1 à 2 pontes (1 ECN1 + 1 EC N2). // F124 - 26/06 - 2,4 cm - 4 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2 pontes (3 + 1) - 2 pontes (1 EC N1). // F125 - 26/06 - 2,2 cm - 4 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 + 2 EOV EC3 N1 - 1 à 3 pontes (3 EC N1). // F126 - 26/06 - 2,4 cm - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F127 - 26/06 - 2,4 cm - 3 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F128 - 26/06 - 2,5 cm - 6 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 4 EOV EC2 N1 - DDA EOV 2P (3+ 1) - 2 à 3 pontes (2 EC N1). // F129 - 26/06 - 2,5 cm - 4 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 + 1 EOV EC3 N1 - 1 à 3 pontes (3 EC N1). // F130 - 26/06 - 2,5 cm - 4 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (3 + 1) - 2 pontes (1 EC N1). // F131 - 26/06 - 2,4 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (2 + 1) - 2 pontes (1 EC N1). // F132 - 26/06 - 2,5 cm - 3 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 ECN1). // F133 - 26/06 - 2,7 cm - 5 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 + 1 EOV EC3 N1 - 1 à 3 pontes (3 EC N1). // F134 - 26/06 - 2,4 cm - 4 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F135 - 26/06 - 2,6 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F136 - 26/06 - 2,4 cm - 7 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 + 2 EOV EC3 N1 + 1 EOV EC4 N1 - 2 à 4 pontes (4 EC N1). // F137 - 26/06 - 2,1 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F138 - 26/06 - 2,7 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F139 - 26/06 - 2,5 cm - 4 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N2 - 1 à 2 pontes (1 ECN1 + 1 EC N2). // F140 - 26/06 - 2,7 cm - 4 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (3 + 1) - 2 pontes (1 EC N1). // F141 - 26/06 - 2,6 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F142 - 26/06 - 2,4 cm - 5 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (2 + 3) - 2 pontes (1 EC N1). /: F143 - 26/06 - 2,3 cm - 6 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 5 EOV EC2 N1 - DDA EOV 2P (3+ 2) - 2 à 3 pontes (2 EC N1). // F144 - 26/06 - 2,6 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N2 - 1 ponte (1 EC N2).

01/07 - 50 figues. F145 - 01/07 - 2,5 cm - 6 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 + 2 EOV EC3 N1 + 2 EOV EC4 N2 - 2 à 4 pontes (3 EC N1 + 1 EC N2). // F146 - 01/07 - 2,1 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F147 - 01/07 - 2,5 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (2 + 1) - 2 pontes (1 EC N1). // F148 - 01/07 - 2 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F149 - 01/07 - 2,2 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F150 - 01/07 - 2,5 cm - 3 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N2 - 1 à 2 pontes (1 ECN1 + 1 EC N2). // F151 - 01/07 - 2,5 cm - 5 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 3 EOV EC2 N1 + 1 EOV EC3 N1 - 1 à 3 pontes (3 EC N1). // F152 - 01/07 - 2,2 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N2 - 1 ponte (1 EC N2). // F153 - 01/067- 2,5 cm - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N2 - 1 à 2 pontes (1 ECN1 + 1 EC N2). // F154 - 01/07 - 2,3 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F155 - 01/07 - 2,2 cm - 4 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 3 EOV EC2 N1 - DDA EOV 2P (2 + 1) - 2 à 3 pontes (2 EC N1). // F156 - 01/07 - 2,3 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F157 - 01/07 - 2,3 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F158 - 01/07 - 1,9 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F159 - 01/07 - 2,2 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F160 - 01/07- 2,4 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F161 - 01/07- 2,4 cm - 6 EOV - Rép. : 6 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (4 + 2) - 2 pontes (1 EC N1). // F162 - 01/07- 2,4 cm - 4 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (2 + 2) - 2 pontes (1 EC N1). // F163 - 01/07 - 2,2 cm - 4 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 3 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 ECN1). // F164 - 01/07 - 2,2 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (2 + 1) - 2 pontes (1 EC N1). // F165 - 01/07 - 2,2 cm - 5 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 3 EOV EC2 N1 - différence taille - 2 pontes (2 EC N1). // F166 - 01/07 - 2,6 cm - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N2 - 1 à 2 pontes (1 EC N1 + 1 EC N2). // F167 - 01/07- 1,9 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F168 - 01/07- 2,4 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F169 - 01/07- 2,2 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F170 - 01/07- 2,1 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F171 - 01/07 - 2,6 cm - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F172 - 01/07 - 2,3 cm - 4 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F173 - 01/07- 2 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F174 - 01/07 - 2,6 cm - 5 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (3 + 2) - 2 pontes (1 EC N1). // F175 - 01/07 - 2,2 cm - 6 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 + 2 EOV EC3 N2 - 2 à 3 pontes (2 EC N1 + 1 EC N2). // F176 - 01/07 - 2,5 cm - 3 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N2 - 1 à 2 pontes (1 ECN1 + 1 EC N2). // F177 - 01/07- 1,9 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F178 - 01/07 - 2,1 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F179 - 01/07 - 2,3 cm - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F180 - 01/07 - 2,3 cm - 5 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P EC1 + 3 EOV EC2 N1 - DDA EOV 2P EC2 - 2 à 4 pontes (2 EC N1). // F181 - 01/07 - 2,2 cm - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N2 - 1 à 2 pontes (1 ECN1 + 1 EC N2). // F182 - 26/06 - 2 cm - 6 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 + 1 EOV EC3 N1 + 1 EOV EC4 N1 + 1 EOV EC4 N2 - 2 à 5 pontes (4 EC N1 + 1 EC N2). // F183 - 01/07 - 2,3 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (1 + 1) - 2 pontes (1 EC N1). // F184 - 01/07 - 2 cm - 4 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (2 + 2) - 2 pontes (1 EC N1). // F185 - 01/07 - 2,3 cm - 5 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P EC1 (2 + 1) + 2 EOV EC2 N1 - 2 à 3 pontes (2 EC N1). // F186 - 01/07 - 2,3 cm - 5 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (3 + 2) - 2 pontes (1 EC N1). // F187 - 01/07 - 1,8 cm - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N2 - 1 à 2 pontes (1 ECN1 + 1 EC2). // F188 - 01/07 - 2,3 cm - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F189 - 01/07 - 1,8 cm - 4 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N2 - 1 à 2 pontes (1 ECN1 + 1 EC2). // F190 - 01/07 - 2,3 cm - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N2 - 1 à 2 pontes (1 ECN1 + 1 EC2). // F191 - 01/07 - 2,2 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (1 + 1) - 2 pontes (1 EC N1). // F192 - 01/07 - 2 cm - 3 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N2 - 1 à 2 pontes (1 ECN1 + 1 EC N2). // F193 - 01/07 - 1,9 cm - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N2 - 1 à 2 pontes (1 ECN1 + 1 EC N2). // F194 - 01/07 - 2,3 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1).

03/07 -  29 figues. F195 - 03/07 - 2,2 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F196 - 03/07 - 2,2 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F197 - 03/07 - 2 cm - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F198 - 03/07 - 2,4 cm - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N2 - 1 à 2 pontes (1 EC N1 + 1 EC N2 ). // F199 - 03/07 - 2,5 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F200 - 03/07 - 2 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F201 - 03/07 - 2 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F202 - 03/07 - 2 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F203 - 03/07 - 2 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (1 + 1) - 2 pontes (1 EC N1). // F204 - 03/07 - 2 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F205 - 03/07 - 2 cm - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 + 1 EOV EC3 N1 - 1 à 3 pontes (3 EC N1). // F206 - 03/07 - 2 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F207 - 03/07 - 2,1 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F208 - 03/07 - 2 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F209- 03/07 - 2,3 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F210 - 03/07 - 2,1 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N2 - 1 ponte (1 EC N2). // F211 - 03/07 - 2,3 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F212 - 03/07 - 2,2 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F213 - 03/07 - 2,5 cm - 6 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (3 + 1)+ 1 EOV EC2 N1 + 1 EOV EC3 N1 - 2 à 4 pontes (3 EC N1). // F214 - 03/07 - 2,1 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F215 - 03/07 - 2,2 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F216 - 03/07 - 2,5 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (1 + 1) - 2 pontes (1 EC N1). // F217 - 03/07 - 2,3 cm - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 + 1 EOV EC3 N2 - 1 à 3 pontes (2 EC N1 + 1 EC N2). // F218 - 03/07 - 2,4 cm - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F219 - 03/07 - 2,3 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F220 - 03/07 - 2,2 cm - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F221 - 03/07 - 2 cm - 5 EOV - Rép. : 5 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F222 - 03/07 - 2 cm - 14 EOV - Rép. : 9 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 + 3 EOV EC3 N2  - 5 à 6 pontes (2 EC N1 + 1 EC N2). // F223 - 03/07 - 2,3 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1).

04/07 - 13 figues. F224 - 04/07 - 2,6 cm -  1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F225 - 04/07 - 2,4 cm - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - DDA EOV 2P  - 2 pontes (2 EC N1). // F226 - 04/07 - 2,5 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F227 - 04/07 - 2,2 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N2 - 1 ponte (1 EC N2). // F228 - 04/07 - 2,3 cm - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F229 - 04/07 - 2,1 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F230 - 04/07 - 2,2 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F231 - 04/07 - 2,3 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - DDA EOV 2P (1 + 1) - 2 pontes (1 EC N1). // F232 - 04/07 - 2,1 cm - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F233 - 04/07 - 2,3 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F234 - 04/07 - 2,1 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F235 - 04/07 - 1,9 cm - 4 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F236 - 04/07 - 1,8 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1).

06/07 - 12 figues. F237 - 06/07 - 2,6 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV canal ostiolaire - 1 ponte (canal ostiolaire). // F238 - 06/07 - 2,7 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N2 - 1 ponte (1 EC N2). // F239 - 06/07 - 2,3 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F240 - 06/07 - 2,5 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F241 - 06/07 - 2,4 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F242 - 06/07 - 2,2 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F243 - 06/07 - 2 cm - 4 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F244 - 06/07 - 2,2 cm - 3 EOV - Rép. : 3 EOV EC1 N2 - DDA EOV 2P (2 + 1) - 2 pontes (1 EC N2). // F245 - 06/07 - 2,2 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F246 - 06/07 - 1,6 cm - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F247 - 06/07 - 1,9 cm - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F248 - 06/07 - 2 cm - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1).

07/07 - 4 figues. F249 - 07/07 - 2,4 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F250 - 07/07 - 2,4 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F251 - 07/07 - 2,2 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F252 - 07/07 - 1,7 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1).

15/07 - 12 figues. F253 - 15/07 - 2,3 cm - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F254 - 15/07 - 1,9 cm - 2 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F255 - 15/07 - 2,3 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F256 - 15/07 - 2 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F257 - 15/07 - 2 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F258 - 15/07 - 1,9 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F259 - 15/07 - 1,8 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1. // F260 - 15/07 - 2 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F261 - 15/07 - 1,7 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F262 - 15/07 - 1,9 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F263 - 15/07 - 2,1 cm - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F264 - 15/07 - 1,9 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1).

18/07 - 3 figues. F265 - 18/07 - 2,3 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F266 - 18/07 - 2 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F267 - 18/07 - 2 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1).

21/07 - 1 figue. F268 - 21/07 - 2,1 cm - 3 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 + 1 EOV EC2 N2 + 1 EOV EC3 N1 - 1 à 3 pontes (2 EC N1 + 1 EC N2).

24/07 - 3 figues. F269 - 24/07 - 2,4 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F270 - 24/07 - 2,1 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F271 - 24/07 - 2,2 cm - 4 EOV - Rép. : 4 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1).

06/08 - 9 figues. F272 - 06/08 - 2,9 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F273 - 06/08 - 2,6 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F274 - 06/08 - 3 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV dans le canal ostiolaire - 1 ponte (canal ostiolaire). // F275 - 06/08 - 2,3 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F276 - 06/08 - 2,4 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F277 - 06/08 - 2,1 cm - 4 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 + 2 EOV EC2 N1 - 1 à 2 pontes (2 EC N1). // F278 - 06/08 - 2,4 cm - 1 EOV - Rép. : 1 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F279 - 06/08 - 2,1 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1). // F280 - 06/08 - 2,6 cm - 2 EOV - Rép. : 2 EOV EC1 N1 - 1 ponte (1 EC N1).

 

Retour début page Début page   Retour au sommaire Sommaire