Présentation Biologie Mode de vie Infestation Moyens de lutte |
||
|
||
|
|
Auteur : François DROUET |
|
||
Tests de figues, fausses pontes, pontes stériles
Lorqu'une femelle Silba adipata McAlpine arrive sur un figuier en situation de besoin de ponte, elle pond immédiatement sur une première figue et enchaîne sur une série ininterrompue de pontes successives, de longueur variable et qui peut concerner jusqu'à une vingtaine de figues (voir chapitre "Séquence de pontes successives d'une femelle sur le même figuier). Il existe cependant des facteurs d'atténuation ou d'annihilation de la nuisance des séquences de pontes, que j'expose ci-après selon le plan suivant : tests de figues, fausses pontes, pontes stériles.
TESTS DE FIGUES
NATURE ET TYPOLOGIE Selon mes observations des séquences de pontes, entre deux figues dans lesquelles elle pond successivement, la femelle Silba adipata McAlpine visite brièvement une ou plusieurs figues sans pondre dans celles-ci, semblant tester ces figues. Ce comportement est quasi systématique (seules les séquences de pontes très courtes peuvent en être dénuées), et le nombre de figues testées entre deux pontes successives varie de 1 à 5. J'ai pu établir la typologie suivante pour ces tests de figues. Type 1 : simple rebond de la femelle sur le haut de la figue, sans qu'elle ne s'y pose. Type 2 : la femelle se pose dans la région de l'ostiole, y effectue une courte marche en s'approchant des écailles ostiolaires, parfois jusqu'à les toucher, mais s'envole brusquement au bout de 2 à 5 secondes. Type 3 : la femelle se pose dans la région de l'ostiole, y marche plus longuement, traversant parfois l'ostiole et allant même, dans certains cas, jusqu'à plaquer son abdomen sur l'ostiole en position de ponte (mais sans sortir l'ovipositeur), avant de s'envoler brusquement. La présence dans la région ostiolaire de la figue est alors de l'ordre de 10 à 20 secondes, parfois plus. La vidéo qui suit montre une femelle Silba adipata McAlpine en fin de ponte sur une figue, qui procède ensute à deux tests de figues (de type 2) en 6 secondes.
Silba adipata McAlpine : femelle réalisant deux tests de figues en 6 secondes, après une ponte
La vidéo ci-après montre une femelle Silba adipata McAlpine réalisant un test de figue de type 3 (en 8 secondes), sachant que son temps de présence sur la figue est plus long car la vidéo ne comprend pas la pose et le début du parcours sur celle-ci.
Silba adipata McAlpine : femelle réalisant un test de figue, après une ponte
EXPLICATIONS POSSIBLES Je ne connais pas la raison précise des tests de figues entre deux pontes successives. La femelle évalue peut-être la configuration des écailles ostiolaires, et ne retient pas les figues présentant des écailles qui ne satisfont pas aux critères de longueur et de disposition requis pour la ponte (voir chapitre). Ou elle a peut-être besoin d'un temps de récupération après l'effort d'expulsion de 1 à 5 œufs au cours de la ponte dont elle sort, et elle renonce à la ponte sur la ou les figues visitées suivantes tant qu'elle n'est pas encore prête pour la réalisation d'une nouvelle ponte. Il faut souligner qu'il ne peut pas s'agir de tests visant à écarter systématiquement des figues déjà parasitées. En effet, les observations directes des femelles pondeuses (chapitre), l'examen des tailles des larves contenues dans une figue (chapitre), et l'observation des œufs présents dans une figue (chapitre), mettent en évidence la pluralité de pontes dans une même figue, et permettent d'établir que les pontes multiples dans la figue peuvent être espacées de plusieurs jours. Ces observations ne permettent pas de déterminer si la femelle pondeuse détecte l'infestation de la figue, mais établissent que, si c'est le cas, cela ne l'empêche pas de pondre dans celle-ci.
FAUSSES PONTES
NATURE J'ai pu observer à deux reprises que, lors de la séquence de pontes successives d'une femelle sur le même figuier, certaines des figues donnant lieu à un comportement de ponte pendant une durée significative ne sont pas infestées (pas de détection d'œufs, ni d'enveloppes d'œufs vides, sous les écailles ostiolaires ou dans le canal ostiolaire, lors de l'examen au stéréomicroscope).
OBSERVATIONS Observation 1 : séquence de 7 pontes successives du 31 mars 2021 dans des figues fleurs de mon figuier de la variété 'Grise de la Saint-Jean'. J'ai pu marquer par un lien en plastique six des sept figues attaquées, et j'ai suivi quotidiennement leur évolution. La figue notée n° 5 était toujours sur l'arbre le 3 juin (64 jours après la ponte), d'un diamètre de 3,8 cm, de couleur entièrement verte et sans trous de sortie de larve. Je l'ai ramassée pour vérifier si elle était infestée par Silba adipata McAlpine. A l'ouverture de la figue : pas de dégâts de larves, ni de larves. A l'examen au stéréomicroscope : aucun œuf, ni aucune enveloppe d'œuf vide, sous les écailles ostiolaires horizontales ou dans le canal ostiolaire. La figue n'était donc pas infestée. Observation 2 : séquence de 3 pontes successives du 23 juin 2021 sur mon figuier de la variété unifère 'Bellone'). Au cours de la séquence de pontes, j'ai repéré par une étiquette rouge chacune des figues visitées. Dès la fin de la séquence, j'ai ensaché les trois figues pour vérifier le temps d'incubation des œufs à cette période de la saison. Après désensachage des figues, 3 jours plus tard, deux d'entre elles (figues n° 2 et 3 de la séquence) se sont révélées non infestées. A l'ouverture : pas de dégâts de larves, ni de larves. A l'examen au stéréomicroscope : aucun œuf, ni aucune enveloppe d'œuf vide, sous les écailles ostiolaires horizontales ou dans le canal ostiolaire. J'avais chronométré de façon très précise (chronomètre 3 lignes à mémoires) les comportements de ponte de la femelle sur les 3 figues : va et vient sur l'ostiole d'une durée de 2.05 mn pour la figue n° 2 et de 1.26 mn pour la figue n° 3 (pour la figue n° 1, dans laquelle j'ai trouvé une seule enveloppe d'œuf vide, le temps de ponte a été de 3.54 mn). Le nombre d'observations est trop faible pour avancer un pourcentage d'occurrence des fausses pontes.
APPROFONDISSEMENTS NECESSAIRES Je ne connais pas la cause précise des trois fausses pontes révélées par mes deux observations. Au cours de l'observation, il faudrait vérifier si l'ovipositeur est sorti et est introduit sous une écaille ostiolaire. On peut imaginer que la femelle pondeuse teste les écailles ostiolaires avec son ovipositeur, et considère qu'elles ont une longueur insuffisante, ou une une position inadaptée, pour l'oviposition (voir chapitre). Il s'agirait alors d'un test de la figue d'une durée exceptionnellement longue (sans oviposition). Dans le cas où l'ovipositeur n'est pas sorti, ou n'est pas inséré sous une écaille, il pourrait s'agir ausi d'un test de la figue exceptionnellement long, au cours duquel les reconnaissances visuelles successives des écailles ostiolaires réalisées par la femelle lors des allers-retours sur l'ostiole n'incitent pas celle-ci à passer à l'oviposition. Il faudrait également vérifier que des mouvements de poussée, tels qu'observés habituellement lors d'une ponte, ont bien lieu. Il pourrait s'agir alors d'un blocage temporaire de l'expulsion des œufs (volontaire ou non), pour une raison indéterminée.
ATTENUATION DE LA NUISANCE DES SEQUENCES DE PONTES Il faut noter que les fausses pontes constituent un facteur d'atténuation de la nuisance d'une séquence de pontes successives d'une femelle sur un même figuier, au même titre que la pluralité de pontes dans une même figue, qui est plus facile à observer (voir chapitre ).
PONTES STÉRILES
NATURE Les pontes stériles sont des dépôts d'œufs non fécondés, réalisés par des femelles qui ne se sont pas accouplées (donc, dont les spermathèques sont vides). B. I. KATSOYANNOS a étudié en 1981 et 1982 des populations importantes de mouches noires du Figuier dans l'île de Chios (Grèce). Référence : KATSOYANNOS B. I., 1983, Field observations on the biology and behavior of the black fig fly Silba adipata McAlpine (Diptera, Lonchaeidae), and trapping experiments, Z. ang. Entomol. 95, pp. 471-476. L'auteur rapporte qu'il n'a pas observé d'accouplements parmi les mouches d'élevage obtenues à partir de larves contenues dans des figues infestées par Silba adipata McAlpine. Il indique que plus de 2000 œufs ont été déposés par les femelles dans les figues immatures mises à leur disposition, mais qu'aucun de ceux-ci n'a donné naissance à une larve. Ce qui est interprété par l'auteur comme la conséquence d'une absence d'accouplements. J'ignore le taux de pontes stériles qui existe chez Silba adipata McAlpine dans la nature (je n'ai pas réalisé d'observations personnelles, et je n'ai rien trouvé dans la littérature).
ANNIHILATION DE LA NUISANCE DES SEQUENCES DE PONTES Il faut noter que les pontes stériles ne constituent pas un simple facteur d'atténuation de la nuisance de la séquence de pontes successives d'une femelle sur un même figuier, comme c'est le cas pour les fausses pontes et la pluralité de pontes dans une même figue. Contrairement aux deux facteurs précités, la ponte stérile annihile la nuisance de la totalité de la séquence de pontes, car aucun des œufs déposés au cours de celle-ci n'a été fécondé.
|