Silba adipata McAlpine

Présentation      Biologie      Mode de vie      Infestation      Moyens de lutte

 


Accueil > Infestation > Taille des figues attaquées

 

Auteur : François DROUET
Photographies : François DROUET

(sauf indications)
Tous droits réservés 

 

 

Taille des figues attaquées

 

 

 

Selon le plan suivant : taille critique d'attaque de la figue, déterminer les tailles des figues au moment de l'attaque, taille au ramassage minimale, tailles au ramassage courantes, plages de tailles d'attaque.

 

TAILLE CRITIQUE D'ATTAQUE DE LA FIGUE

 

Il s'agit de la taille minimale à partir de laquelle Silba adipata McAlpine attaque les figues immatures (les figues immatures d'un diamètre inférieur à cette taille critique ne sont pas attaquées).

Lors de la campagne d'observation des pontes 2020, j'ai pu mesurer au pied à coulisse le diamètre de 38 figues témoins de la variété unifère 'Bellone', immédiatement après leur attaque (ponte) par Silba adipata McAlpine.

Voir les diamètres dans le relevé des pontes témoins, fourni en fin du chapitre "Accroissement de la taille des figues attaquées".
 

TAILLE CRITIQUE D'ATTAQUE

Le plus petit diamètre mesuré a été 1,1 cm (pour 3 figues) et le plus gros 2,3 cm (pour 1 figue).

Nous tirons de cette observation que le diamètre à partir duquel Silba adipata McAlpine attaque les figues immatures est 1,1 cm.
 

AUTRES ANALYSES

Le diamètre moyen des figues au moment de l'attaque, calculé à partir du relevé précité, est 1,6 cm (60,8 / 38).

Ci-après, répartition en trois plages des diamètres au moment de l'attaque des 38 figues témoins.

1,1 à 1,4 cm : 37 % (14 figues) ; 1,5 à 1,9 cm : 45 % (17 figues) ; 2 à 2,3 cm : 18 % (7 figues).

Etant précisé que les figues attaquées de diamètre 1,5 cm représentent 18 %.

Il en ressort que les attaques sur des figues minuscules (diamètre inférieur ou égal à 1,5 cm) représentent 55 % des attaques.
 

Silba adipata McAlpine pondant dans l'ostiole d'une figue immature (variété 'Bellone')

Silba adipata McAlpine pondant dans l'ostiole d'une figue immature (variété 'Bellone')

 

DETERMINER LES TAILLES DES FIGUES AU MOMENT DE L'ATTAQUE

 

PROBLEMATIQUE

Les mesures des 38 figues témoins évoquées ci-dessus constituent les seules mesures du diamètre des figues au moment de la ponte que j'ai pu réaliser.

Les centaines de mesures du diamètre de figues attaquées effectuées au cours de plusieurs années d'observation de Silba adipata McAlpine, que je rapporte dans la suite du présent chapitre, l'ont été juste après le ramassage (sur l'arbre ou au sol).

Lors de la campagne d'observation des pontes 2020, j'ai pu établir (mesures au pied à coulisse) que toutes les figues attaquées par Silba adipata McAlpine continuent à se développer après la ponte, pendant la période séparant celle-ci de la chute au sol (deux à trois semaines). 

Le diamètre de la figue connaît un accroissement significatif (pouvant dépasser 1 cm), malgré la présence de larves à l'intérieur de celle-ci.

Les analyses des accroissements du diamètre de la figue selon le diamètre de celle-ci lors de l'attaque et selon le délai séparant la ponte de l'abscission font apparaître (à quelques exceptions près) que plus la figue est petite au moment de l'attaque, plus le délai séparant la ponte de l'abscission est long et plus la taille de la figue s'accroît pendant celui-ci.

Voir détails au chapitre "Accroissement de la taille des figues attaquées".

Il convient donc, pour les figues attaquées par Silba adipata McAlpine, de distinguer la taille au ramassage (sur l'arbre ou au sol) de la taille au moment de l'attaque, qui lui est bien inférieure.

Et il s'ensuit une problématique de détermination de la taille des figues au moment de l'attaque, lorsque l'on ne dispose que de la taille de celles-ci au ramassage.

 

METHODE 1

La méthode la plus simple, mais aussi la plus approximative, pour déterminer la taille d'une figue au moment où elle a été attaquée par Silba adipata McAlpine est de soustraire au diamètre au ramassage de la figue, soit 0,7 cm (figues ramassées sur l'arbre au stade proche de l'abscission, ou au sol non desséchées), soit 0,4 cm (figues ramassées sur l'arbre dès que leur rougissement permet de les détecter).
 

Remarque : les valeurs 0,7 cm et 0,4 cm ont été calculées pour les figues de la variété 'Bellone'. Il convient peut-être de les moduler (à la hausse ou à la baisse) pour d'autres variétés.
 

Valeur 0,7 cm.

Il s'agit de l'accroissement moyen du diamètre de la figue entre la ponte et l'abscission, tel que fourni au chapitre "Accroissement de la taille des figues attaquées".

Une indication fournie dans le même chapitre conforte le choix de cette valeur : 74 % (soit près des trois quarts) des accroissements du diamètre de la figue entre la ponte et l'abscission se situent dans la plage 0,5 à 0,9 cm.

La valeur moyenne 0,7 cm retenue se situe au milieu de cette plage. Des écarts sensibles par rapport à la valeur 0,7 cm n'existent donc que pour un quart des figues.
 

Valeur 0,4 cm.

L'accroissement moyen du diamètre de la figue de 0,7 cm concerne la totalité de la période séparant la ponte de l'abscission, alors que les figues attaquées sont ramassées souvent sur l'arbre bien avant le stade de l'abscission.

Auquel cas, il convient d'appliquer une règle de prorata temporis.

Je n'ai pu collecter que peu d'éléments permettant de préciser cette règle, mais une approximation peut être proposée.

Selon mes observations rapportées au chapitre "Symptômes de l'attaque, observations complémentaires", j'ai pu déterminer (sur 3 figues seulement) le délai d'apparition d'un rougissement important, permettant de repérer nettement l'attaque d'une figue par Silba adipata McAlpine : 9, 11 et 13 jours.

Si l'on considère l'accroissement quotidien moyen du diamètre de la figue pendant la période séparant la ponte de l'abscission (0,04 cm), fourni au chapitre "Accroissement de la taille des figues attaquées", les trois délais précités correspondent aux accroissements du diamètre suivants : 0,36, 0,44 et 0,52 cm (moyenne 0,44 cm).

On peut donc retenir 0,4 cm comme approximation de l'accroissement du diamètre de la figue après la ponte pour les figues ramassées sur l'arbre dès qu'elles sont repérables par leur rougissement.

 

METHODE 2

Une seconde méthode, moins approximative, consiste à calculer le nombre de jours séparant la ponte du ramassage et à prendre en compte l'accroissement quotidien moyen du diamètre de la figue entre la ponte et l'abscission, tel que calculé au chapitre "Accroissement de la taille des figues attaquées", soit 0,04 cm.

Etape 1 : estimer le nombre de jours écoulés depuis la ponte, selon la méthode de détermination de la date d'attaque d'une figue.

Etape 2 : multiplier 0,04 cm par le nombre de jours obtenus à l'étape 1, pour obtenir l'accroissement du diamètre de la figue depuis la ponte, et soustraire ce dernier au diamètre de la figue mesuré au ramassage, pour obtenir la taille de la figue au moment de l'attaque.

Exemple : une figue attaquée mesurant 2,4 cm de diamètre au ramassage, et pour laquelle il a été déterminé que l'attaque (ponte) a eu lieu 7 jours auparavant, présentait au moment de l'attaque un diamètre de 2,4 - (0,04  x 7) = 2,12 cm, arrondi à 2,1 cm.

 

RECHERCHE D'AFFINEMENT DE LA METHODE 2

La méthode 2 ci-dessus exposée ne tient pas compte des différences significatives d'accroissement du diamètre de la figue entre la ponte et l'abscission en fonction de la taille de celle-ci au moment de la ponte.

Pour affiner la méthode, il convient de vérifier si une figue attaquée dont on a mesuré le diamètre au ramassage peut être rattachée par un effet de seuil de taille à une plage de diamètres de la figue au moment de l'attaque (par exemple, un figue de 2,1 cm de diamètre au ramassage pourrait correspondre de façon exclusive à la plage des diamètres de la figue au moment de l'attaque de 1,1 à 1,4 cm).

Et, dans l'affirmative, d'appliquer l'accroissement quotidien moyen du diamètre de la figue spécifique de cette plage des diamètres de la figue au moment de l'attaque.

Sachant que le relevé des pontes témoins fourni en fin du chapitre "Accroissement de la taille des figues attaquées" permet de calculer l'accroissement quotidien moyen du diamètre de la figue pour des plages choisies du diamètre de la figue au moment de la ponte.

Considérons trois plages (1,1 à 1,4 cm ; 1,5 à 1,9 cm ; 2 cm et au-dessus) et ventilons selon celles-ci les tailles au ramassage des figues attaquées, figurant dans le relevé.

Diamètre de la figue au moment de la ponte entre 1,1 et 1,4 cm : 1,8 à 2,5 cm de diamètre lors du ramassage.

Diamètre de la figue au moment de la ponte entre 1,5 et 1,9 cm : 2 à 2,6 cm de diamètre lors du ramassage.

Diamètre de la figue au moment de la ponte de 2 cm et au-dessus : 2,2 à 2,5 cm de diamètre lors du ramassage

Le très large chevauchement des trois plages des diamètres au ramassage ne permet pas de repérer un effet de seuil permettant d'affecter une figue dont on connaît la taille au ramassage à l'une des 3 plages du diamètre au moment de la ponte (et d'appliquer l'accroissement quotidien moyen du diamètre de la figue correspondant à la plage considérée des tailles au moment de la ponte).

Le choix d'autres plages pour le diamètre de la figue au moment de la ponte conduit à la même impossibilité.

 

TAILLE AU RAMASSAGE MINIMALE DES FIGUES ATTAQUEES

 

OBSERVATION 1

Selon mes observations sur plusieurs variétés de Figuier (diamètre des figues mesuré au pied à coulisse), la taille minimale des figues immatures attaquées par Silba adipata McAlpine que je ramasse est le plus souvent 1,5 cm de diamètre.

Cela peut surprendre lorsque l'on constate la petitesse de telles figues. A titre de comparaison, le diamètre d'une pièce de 1 euro est de 2,3 cm.

La photographie qui suit montre en taille réelle une figue de 1,5 cm de diamètre, qui a entièrement viré au rouge par suite d'une attaque de Silba adipata McAlpine. A côté, une figue attaquée de 2,3 cm de diamètre (égal au diamètre de la pièce de 1 euro).

Figue attaquée par Silba adipata McAlpine, de la taille minimale courante lors des ramassages

Figue attaquée par Silba adipata McAlpine, de la taille minimale courante de ramassage - taille réelle sur écran de 18.5"
(figue rouge, à droite, de 1,5 cm de diamètre ; l'autre figue et la pièce de 1 euro ont un diamètre de 2,3 cm)

J'ai ramassé la figue ci-dessus le 19 juin 2018 sur une touffe de la variété unifère 'Bellone'. Lorsque j'ai ouvert cette figue, j'ai constaté la présence des symptômes internes de l'attaque et, en écartant l'inflorescence, j'ai mis au jour une larve de 4,5 mm de long.

J'ai réitéré l'opération avec une autre figue attaquée de trè petite taille, que j'ai prélevée sur la même touffe de 'Bellone' le 23 juin 2018.

La mesure au pied à coulisse a confirmé le diamètre de 1,5 cm, que, par expérience, je sais à peu près reconnaître à l'oeil.

Figue de la taille critique attaquée par Silba adipata McAlpine

Figue de la taille critique attaquée par Silba adipata McAlpine
(le pied à coulisse mesure un diamètre de 1,5 cm ; variété 'Bellone')

L'ouverture de la figue ci-dessus montre les symptômes internes de l'attaque de Silba adipata McAlpine. En passant la loupe sur la figue ouverte, je repère immédiatement une larve logée dans la galerie de la moitié droite et affleurant  à la surface de la demi-figue.

Intérieur de la figue de 1,5 cm de diamètre attaquée par Silba adipata McAlpine

Intérieur de la figue de 1,5 cm de diamètre attaquée par Silba adipata McAlpine
(un oeil averti distingue une larve dans la galerie au bas de la moitié droite de la figue)

Un examen attentif révèle que c'est l'extrémité de l'abdomen qui est visible (reconnaissable aux deux stigmates postérieurs). Voir photographie ci-après.

Extrémité postérieure de la larve de Silba adipata McAlpine logée dans la figue de 1,5 cm de diamètre

Extrémité postérieure de la larve de Silba adipata McAlpine logée dans la figue de 1,5 cm de diamètre
(noter les deux stigmates postérieurs, qui sont des orifices respiratoires)

Sans utiliser le couteau pour ne pas risquer de trancher la larve, j'ai ouvert doucement la demi-figue avec les doigts jusqu'à ce quelle se brise et j'ai fait sortir la larve de la galerie.

Larve de Silba adipata McAlpine extraite de la figue de 1,5 cm de diamètre

Larve de Silba adipata McAlpine extraite de la figue de 1,5 cm de diamètre
(la larve était logée dans la galerie visible au-dessus)

 

Larve de Silba adipata McAlpine extraite de la figue de 1,5 cm de diamètre

Larve de Silba adipata McAlpine extraite de la figue de 1,5 cm de diamètre

Elle mesurait 4,5 mm de longueur et elle s'est montrée vive.

Mesure de la larve de Silba adipata McAlpine extraite de la figue de 1,5 cm de diamètre

Mesure de la larve de Silba adipata McAlpine extraite de la figue de 1,5 cm de diamètre
(taille d'environ 4,5 mm, pour 7 à 8 mm à complet développement)
 

Remarque

Il existe sur le Figuier de nombreuses petites figues immatures rougies de taille de diamètre comprise entre 0,8 et 1,4 cm, dont le développement ne se poursuit plus et qui finissent par tomber.

Mais elles ne sont pas attaquées par Silba adipata McAlpine. Elles relèvent généralement du processus de chute physiologique, parfois de l'attaque de la chenille de la teigne du Figuier.

Il faut les connaître afin d'éviter les confusions et je les présente dans le chapitre "Figues rougies non attaquées".

 

OBSERVATION 2

Le 12 avril 2020, j'ai ramassé sur un arbre de la variété 'Grise de la Saint-Jean' un lot de petites figues fleurs immatures rougies, très proches du stade de l'abscission, qui me semblaient relever du processus de chute physiologique.

En les ouvrant, j'ai constaté que deux d'entre elles étaient infestées par Silba adipata McAlpine alors qu'elles présentaient des diamètres de 1,2 cm et 1,3 cm.

La figue de 1,3 cm de diamètre contenait 1 larve de 1,5 mm de longueur et celle de 1,2 cm de diamètre (photographies ci-dessous) contenait 4 larves de deux tailles différentes (longueurs : 3 mm et 1,5 mm).

Figue immature de 1,2 cm de diamètre attaquée par Silba adipata McAlpine

Figue immature de 1,2 cm de diamètre attaquée par Silba adipata McAlpine

 

Mesure du diamètre de la petite figue immature attaquée par Silba adipata McAlpine : 1,2 cm

Mesure du diamètre de la petite figue immature attaquée par Silba adipata McAlpine : 1,2 cm

La présence de larves de tailles nettement différentes traduit des pontes successives espacées de quelques jours. Dans le cas considéré, la figue a fait l'objet d'au moins deux attaques (deux tailles de larves).

Figue immature de 1,2 cm de diamètre contenant 4 larves de Silba adipata McAlpine

Figue immature de 1,2 cm de diamètre contenant 4 larves de Silba adipata McAlpine (dans fragment à gauche)

 

Larves de Silba adipata McAlpine de taille différente à l'intérieur d'une figue immature d'un diamètre de 1,2 cm

Larves de Silba adipata McAlpine de taille différente à l'intérieur d'une figue immature d'un diamètre de 1,2 cm

Les pontes peuvent être datées au 27 mars pour les deux larves de 3 mm de long et au 2 avril pour les deux larves de 1,5 mm de long - Voir méthode de détermination des dates d'attaque.

 

TAILLES AU RAMASSAGE COURANTES DES FIGUES ATTAQUEES

 

Je livre ci-après mes mesures du diamètre de figues attaquées par Silba adipata McAlpine de plusieurs variétés, réalisées lors du ramassage (sur l'arbre ou au sol).

Il ne s'agit pas de leur taille au moment de l'attaque (ponte).

 

VARIETE 'BELLONE'

Observation 1

Au cours de la seconde quinzaine de juin 2015, j'ai mesuré au pied à coulisse, après ramassage, une centaine de figues immatures attaquées de la variété unifère 'Bellone'.

J'ai constaté que 90 % d'entre elles avaient un diamètre au ramassage de 2,2 cm à 2,8 cm. Pour les 10 % restants, le diamètre au ramassage était soit plus petit, soit (de façon rare) plus grand. 
 

Observation 2

J'ai mis à profit l'étude de la répartition au fil de la saison 2019 des attaques de Silba adipata McAlpine sur un figuier unifère 'Bellone' pour mesurer au pied à coulisse, après ramassage, le diamètre des 334 figues attaquées.

La plus petite présentait un diamètre au ramassage de 1,5 cm (seule figue de ce calibre) et la plus grosse un diamètre au ramassage de 2,9 cm (seule figue d'un diamètre supérieur à 2,8 cm).

Diamètre au ramassage le plus fréquent : 2,3 à 2,5 cm  : 50 %.

Autres diamètres au ramassage : 1,5 à 1,9 cm  (moins de 2 cm) : 6 % ; 2 à 2,2 cm : 33 % ;  2,6 à 2,8 cm : 11 % ; 2,9 cm : 0,3 % (1 seule figue).
 

Remarque

Parmi les variétés de figues que j'ai observées, la variété 'Bellone' me paraît de façon nette la plus sensible aux attaques de Silba adipata McAlpine. D'autre part, les figues sont de taille moyenne et la fructification se situe au coeur de l'époque de production des figues dites de "mi-saison".

Il me semble donc intéressant de comparer les diamètres au ramassage des figues attaquées des autres variétés avec ceux de même nature de la variété 'Bellone'. Cette dernière étant considérée en quelque sorte comme un étalon.

 

VARIETE 'GRISE DE LA SAINT-JEAN'

Observation 1 (figues fleurs)

J'ai mis à profit l'étude de la répartition au fil de la saison 2019 des attaques de Silba adipata McAlpine sur la récolte des figues fleurs d'un figuier 'Grise de la Saint-Jean' pour mesurer au pied à coulisse, après ramassage, le diamètre des trois quarts des figues attaquées, soit 40 figues.

La plus petite présentait un diamètre au ramassage de 2,3 cm (seule figue de ce calibre) et les plus grosses un diamètre au ramassage de 3,8 cm.

Diamètre au ramassage le plus fréquent : 3 à 3,8 cm  : 90 %.

Autres diamètres au ramassage :  2,3 à 2,8 cm : 10 %.

Je remarque (saison 2019) que le diamètre au ramassage des figues fleurs attaquées de la variété 'Grise de la Saint-Jean' (90 % avec un diamètre de 3 à 3,8 cm) est nettement plus élevé que celui des figues attaquées de la variété 'Bellone' (aucune d'un diamètre au ramassage supérieur à 2,9 cm).
 

Observation 2 (figues de deuxième récolte)

J'ai mis à profit l'étude de la répartition au fil de la saison 2019 des attaques de Silba adipata McAlpine sur la deuxième récolte d'un figuier 'Grise de la Saint-Jean' pour mesurer au pied à coulisse, après ramassage, le diamètre des 140  figues immatures attaquées.

La plus petite présentait un diamètre au ramassage de 1,6 cm (seule figue de ce calibre) et les plus grosses un diamètre au ramassage de 2,8 cm.

Diamètre au ramassage le plus fréquent : 2,2 à 2,5 cm  : 54 %.

Autres diamètres au ramassage : 1,6 à 1,9 cm  (moins de 2 cm) : 12 % ; 2 et 2,1 cm : 20 % ; 2,6 à 2,8 cm : 14 %.

Je remarque (saison 2019) que le diamètre au ramassage des figues de deuxième récolte attaquées de la variété 'Grise de la Saint-Jean' (12 % d'un diamètre au ramassage inférieur à 2 cm et 74 % d'un diamètre au ramassage de 2 à 2,5 cm) est légèrement plus petit que celui des figues attaquées de la variété 'Bellone' (6 % d'un diamètre au ramassage inférieur à 2 cm et 83 % d'un diamètre au ramassage de 2 à 2,5 cm).

 

VARIETE 'COL DE DAME NOIRE''

J'ai mis à profit l'étude de la répartition au fil de la saison 2019 des attaques de Silba adipata McAlpine sur un figuier unifère  'Col de Dame Noire' pour mesurer au pied à coulisse, après ramassage, le diamètre des 112 figues attaquées.

Les plus petites présentaient un diamètre au ramassage de 1,5 cm (5 figues, soit 4 %) et la plus grosse un diamètre au ramassage de 2,7 cm (seule figue d'un diamètre supérieur à 2,5 cm).

Diamètre au ramassage le plus fréquent : 1,5 à 1,9 cm (moins de 2 cm) : 52 %.

Autres diamètres au ramassage : 2 à 2,3 cm : 39 % ; 2,4 et 2,5 cm : 8% ;  2,7 cm : 0,9 % (1 seule figue).

Je remarque (saison 2019) que le diamètre au ramassage des figues attaquées de la variété 'Col de Dame Noire' (52 % avec moins de 2 cm de diamètre au ramassage) est nettement moindre que celui des figues attaquées de la variété 'Bellone' (seulement 6 % avec moins de 2 cm de diamètre au ramassage).

 

VARIETE 'BOURJASSOTTE NOIRE''

Rémi PECOUT, technicien à la Chambre d'agriculture du Var, a constaté sur la variété unifère 'Viollette de Solliès' (syn. 'Bourjassotte Noire') que le stade favorable au dépôt des oeufs dans les figues par la mouche noire du Figuier est un diamètre de 1,5 à 2,5 cm.

 

VARIETE 'DAUPHINE''

Le 27 juin 2018, j'ai ramassé au sol et sur l'arbre 323 figues fleurs attaquées de la variété bifère 'Dauphine' (synonymes : 'Boule d'Or', 'Grise de Tarascon') et j'ai mesuré leur diamètre au pied à coulisse.

La plus petite présentait un diamètre au ramassage de 1,8 cm et la plus grosse un diamètre au ramassage de 3,8 cm.

Diamètre au ramassage le plus fréquent : 2,5 à 2,9 cm (55 %). 

Autres diamètres au ramassage (cm) :  1,8 - 1,9 : 5% ;  2 - 2,4 : 26 % ;  3 - 3,8 : 14 %.

 

PLAGES DE TAILLES D'ATTAQUE

 

Il ressort des campagnes de mesures 2019 que la plage de tailles d'attaque de Silba adipata McAlpine pour les figues fleurs de la variété 'Grise de la Saint-Jean' est nettement différente de celle commune aux trois autres récoltes étudiées.
 

1. Pour les récoltes uniques des variétés 'Bellone' et 'Col de Dame Noire', ainsi que pour la deuxième récolte de la variété 'Grise de la Saint-Jean', Silba adipata McAlpine attaque les figues immatures dont le diamètre au ramassage se situe dans une plage de 1,5 à 2,8 cm.

Ces résultats confortent mes observations des années précédentes : les figues d'un diamètre de plus de 2,8 cm au ramassage sont rares parmi les figues attaquées.

Cela signifie que l'on peut considérer que la partie de la récolte ayant franchi le diamètre qui donnerait un diamètre de 2,8 cm au ramassage est sauvegardée des attaques de Silba adipata McAlpine.

Quand on observe attentivement sur un figuier la production de la saison au stade immature, on constate que plus on avance dans la saison, plus le nombre de figues immatures dures et vertes qui paraissent grosses par rapport aux figues attaquées augmente.

Malgré la présence de Silba adipata McAlpine sur le figuier, ces figues atteindront (sauf exceptions) la maturité.
 

2. Pour la récolte de figues fleurs de la variété 'Grise de la Saint-Jean', Silba adipata McAlpine attaque dans une proportion de 90 % les figues immatures dont le diamètre au ramassage se situe dans une plage de 3 à 3,8 cm.

Les années précédentes, j'ai pu observer des figues fleurs attaquées d'un diamètre au ramassage de 3,9 cm.

 

 

Retour début page Début page   Retour au sommaire Sommaire