Silba adipata McAlpine

Présentation      Biologie      Mode de vie      Infestation      Moyens de lutte

 


Accueil > Infestation > Pluralité de pontes dans une même figue (observation des œufs).

 

Auteur : François DROUET
Photographies : François DROUET

Tous droits réservés 

 

 

Pluralité de pontes dans une même figue

 

(observation des œufs)

 

 

 

Dans le présent chapitre, j'expose la détection de la pluralité de pontes dans une même figue par l'observation au stéréomicroscope des œufs qu'elle contient, selon le plan suivant : détection, pourcentage.

Sachant que je relate dans un chapitre spécifique le constat de pluralité de pontes de Silba adipata McAlpine dans une même figue réalisé en observant les femelles pondeuses (directement sur le figuier). Et que je rapporte, dans un autre chapitre, ce même constat obtenu à partir de l'observation des larves.

 

DÉTECTION DE LA PLURALITÉ DE PONTES DANS LA MÊME FIGUE

 

Rappelons que Silba adipata McAlpine positionne ses œufs sous les écailles ostiolaires (ou, plus rarement, dans le canal ostiolaire) des figues immatures. Voir détails sur l'implantation des œufs dans le chapitre concerné.

La figue parasitée par Silba adipata McAlpine peut contenir des œufs et/ou des enveloppes d'œufs vides (chorions). Dans le cas des chorions, les larves ont quitté les œufs après la période d'incubation, pour rejoindre la cavité centrale de la figue via le canal ostiolaire. J'ai pu observer à plusieurs reprises sous une écaille ostiolaire des larves qui venaient de naître, et qui n'avaient pas encore commencé à progresser vers la cavité centrale (et j'ai pu identifier les enveloppes vides des œufs dont étaient issues ces larves).

Pour détecter la pluralité de pontes dans une même figue, on peut utiliser trois indices et faire jouer une hypothèse.

 

PREMIER INDICE

Le premier indice est le nombre d'œufs, ou d'enveloppes d'œufs vides, présents dans la figue.

S'il est supérieur à 5 (maximum observé pour une ponte), je considère que les œufs sont le résultat de plus d'une ponte. Et j'applique la méthode de dénombrement des pontes dans une figue, exposée dans un chapitre particulier.

Exemple 1.

Le 1er juin 2021, j'ai constaté l'abscission d'une figue fleur immature de la variété 'Grise de la Saint-Jean', qui avait été attaquée par Silba adipata McAlpine. D'un diamètre de 3,1 cm, elle était presque entièrement rougie avec une zone verticale verdâtre, et elle portait un seul trou de sortie de larve. Pas de larves à l'intérieur, mais elle contenait 13 enveloppes d'œufs vides : un groupe de 10 sous une écaille ostiolaire rougeâtre de premier niveau (estimation : trois pontes), et un groupe de 3 dans le canal ostiolaire (quatrième ponte).
 

Silba adipata McAlpine : 10 enveloppes d'oeufs vides sous une écaille ostiolaire (figue immature ramassée au sol)

Silba adipata McAlpine : enveloppes d'œufs vides sous une écaille ostiolaire (figue immature ramassée au sol).
(l'écaille ostiolaire a été relevée).

 

Silba adipata McAlpine : 10 enveloppes d'oeufs vides sous une écaille ostiolaire (figue immature ramassée au sol)

Silba adipata McAlpine : 10 enveloppes d'œufs vides sous une écaille ostiolaire (figue immature ramassée au sol).
(elles étaient regroupées avant manipulation de l'écaille avec la pince à dissection, qui a écarté certaines d'entre elles).
 

Exemple 2.

Le 21 juin 2021, j'ai détecté une figue parasitée par Silba adipata McAlpine parmi des figues fleurs mûres ramassées (variété 'Grise de la Saint-Jean'). Elle présentait un épiderme en grande partie verdâtre et portait un trou de sortie de larve.

A l'ouverture de la figue : infrutescence jaunâtre, mais pas de larves visibles. A l'examen au stéréomicroscope, détection de 29 enveloppes d'œufs vides sous les écailles ostiolaires. Selon l'implantation suivante : groupe de 18, en amas désordonné plutôt sphérique, sous une écaille ostiolaire de premier niveau (estimation : 6 pontes) ; groupe de 3 sous une écaille de premier niveau + 2 isolées, chacune sous une écaille de premier niveau (1 ponte de 5 œufs répartis sous 3 écailles ostiolaires) ;  groupe de 4 sous une écaille ostiolaire de second niveau + 1 isolée sous une deuxième écaille de second niveau (1 ponte) ;1 isolée sous une troisième écaille de second niveau (1 ponte).

Soit au total une estimation de 9 pontes, réparties sous 7 écailles ostiolaires (4 de premier niveau et 3 de second niveau). Les pontes ont été réalisées lorsque la figue était immature, celle-ci ayant évolué jusqu'au stade de la maturité malgré l'infestation, au lieu de chuter au sol encore immature ; l'atteinte du stade de maturité par des figues infestées par Silba adipata McAlpine est un cas d'occurrence faible (2 à 5 %), mais que je constate tous les ans pour cette variété de figues (voir chapitre).

 

Exemple 3.

Le 18 juin 2023, j'ai ramassé sur un jeune figuier de la variété unifère 'Bécane' un lot de 23 figues immatures ne présentant pas de trous de sortie de larve. La quasi-totalité de ces figues était infestée par Silba adipata McAlpine, et plusieurs d'entre elles contenaient plus de 5 œufs répartis sous deux écailles ostiolaires.

La photographie ci-après montre le cas d'une figue immature de 1,7 cm de diamètre qui présentait 16 œufs, répartis sous deux écailles ostiolaires de niveau 1 de la façon suivante : 3 œufs non éclos et 3 enveloppes d'œufs vides sous la première écaille ;  6 œufs non éclos et 4 enveloppes d'œufs vides sous la seconde écaille.
 

Silba adipata McAlpine : les deux écailles ostiolaires de niveau 1 abritent un total de 16 oeufs.

Silba adipata McAlpine : les deux écailles ostiolaires de niveau 1 abritent un total de 16 œufs.
(9 œufs non éclos et 7 enveloppes d'œufs vides).
 

Une interprétation possible du nombre de pontes est la suivante : 1 ponte de 3 œufs réalisée avant 1 autre ponte de 3 œufs, sous la première écaille ; 1 ponte de 4 œufs réalisée avant  2 pontes de 3 œufs, sous la seconde écaille ; soit au total 5 pontes. D'autres interprétations (avec un nombre de pontes plus élevé) sont possibles.

 

SECOND INDICE

Le second indice permettant de détecter des pontes multiples est la présence simultanée d'œufs non éclos et d'enveloppes d'œufs vides (différences de dates de fin d'incubation = pontes multiples). Il est particulièrement utile dans le cas où la figue contient de 2 à 5 œufs, car les pontes multiples ne peuvent alors pas être décelées par le nombre d'œufs.

Dans de nombreux cas, les premier et second indices se cumulent. Voir photographie ci-après, prise en juin 2022, pour laquelle l'hypothèse la plus probable est deux pontes successives : l'une de 3 œufs (qui ont éclos), précédant une autre de 4 œufs (non éclos).
 

Silba adipata McAlpine : présence simultanée de 4 oeufs non éclos et de 3 enveloppes d'oeufs vides.

Silba adipata McAlpine : présence simultanée de 4 œufs non éclos et de 3 enveloppes d'œufs vides.
 (région ostiolare d'une figue immature ; l'écaille ostiolaire qui était au-dessus des œufs a été enlevée au scalpel).

 

TROISIÈME INDICE

Le troisème indice, proche du second, est l'état de fraîcheur des œufs non éclos. Dans certains cas, des œufs groupés sous une écaille ostiolaire présentent deux aspecst de fraîcheur nettement différents, qui traduisent des durées d'incubation différentes. J'en déduis alors qu'ils sont issus de deux pontes différentes.

La photographie ci-après montre des œufs groupés sous une écaille ostiolaire, et permet de constater que l'œuf à gauche est plus frais (plus récent) que l'œuf à droite. Ce dernier fait d'ailleurs peut-être partie d'une ponte de trois œufs, dont deux, situés à sa gauche, ont déjà éclos et se trouvent à l'état d'enveloppes d'œufs vides (chorions). 
 

 Silba adipata McAlpine : présence de deux oeufs non éclos de fraîcheur différente sous la même écaille ostiolaire.

Silba adipata McAlpine : présence de deux œufs non éclos de fraîcheur différente sous la même écaille ostiolaire d'une figue immature.
(on remarquera aussi que les deux chorions du centre sont plus frais que celui au-dessous d'eux, à leur gauche).
 

La même observation peut se réaliser avec deux groupes de chorions, dont les états de fraîcheur différents traduisent des durées d'existence différentes. Sur la photographie ci-dessus, j'observe que les deux chorions situés entre les deux œufs non éclos sont plus frais (plus récents) que le chorion situé à leur gauche, au-dessous. Celui-ci est beaucoup plus translucide (délité).

Une interprétation possible des pontes multiples sous cette écaille ostiolaire est donc : une ponte très ancienne (3 ou 4 enveloppes d'œufs vides translucides), suivie d'une ponte de 3 œufs (dont 2 ont déjà éclos), et d'une ponte récente d'un seul œuf (état très frais). Soit au total 7 à 8 œufs, déposés successivement par 3 femelles sous la même écaille ostiolaire.

 

HYPOTHÈSE UTILISABLE

L'hypothèse que j'utilise en sus des trois indices concerne la présence simultanée d'œufs dans le canal ostiolaire et sous les écailles ostiolaires (œufs frais, ou sous la forme d'enveloppes d'œufs vides). Je considère alors que les œufs présents dans le canal ostiolaire ne sont pas issus d'une même ponte que ceux présents sous les écailles ostiolaires.

Sans pouvoir l'assurer, en toute rigueur. Mais si la femelle opte pour le canal ostiolaire, c'est parce qu'il est suffisamment ouvert (ce qui se produit rarement pour une figue immature, et seulement à un certain stade d'évolution de celle-ci), et la femelle devrait se tenir à son choix pour la totalité de la ponte. Pour moi, la présence d'œufs dans le canal ostiolaire traduit une ponte plus tardive que les pontes sous les écailles ostiolaires.

 

DATATION DES PONTES PAR L'OBSERVATION DES ŒUFS

Concernant la datation des pontes par l'observation des œufs, le seul paramètre à notre disposition est la durée d'incubation des œufs, qui varie de 8 jours au mois d'avril à 3 jours en été (voir chapitre).

Et celle-ci fournit une information faible. Prenons le cas d'une observation d'œufs en été : la présence d'œufs frais révèle que la ponte s'est produite au plus tard 3 jours auparavant, des enveloppes d'œufs vides indiquent que la ponte a eu lieu au plus tôt 3 jours auparavant. La présence simultanée d'œufs frais et d'enveloppes d'œufs vides témoigne que les pontes sont séparées de 1 à 3 jours, ou plus. Il faut noter que la datation des pontes par l'observation des larves est plus riche en enseignements (voir chapitre).

En tout état de cause, on ne peut pas déterminer si les pontes réalisées dans une même figue proviennent de femelles différentes, ou de la même femelle revenue visiter le figuier le même jour ou des jours différents (quel que soit le nombre de jours séparant les pontes successives dans la même figue).

 

POURCENTAGE DE FIGUES AYANT FAIT L'OBJET DE PONTES MULTIPLES

 

IMPOSSIBILITE D'UTILISER L'ÉTUDE DES ŒUFS

Essayer de déterminer le pourcentage de figues ayant fait l'objet de pontes multiples à partir de l'étude des œufs n'a pas d'intérêt, car le résultat serait entaché d'un trop fort degré d'incertitude. En effet, pour des figues contenant de 2 à 5 œufs, on ne sait pas attribuer à une ou à plusieurs femelles les œufs répartis sous deux ou sous trois écailles ostiolaires. Et, lorsque tous les œufs sont groupés sous une écaille ostiolaire unique, on ne peut pas établir dans tous les cas qu'ils proviennent bien d'une seule femelle.

 

VALEUR PLAFOND A RETENIR

L'observation directe des femelles pondeuses a conduit à une valeur plafond de 15 % pour le taux des pontes multiples dans une même figue (voir chapitre). L'examen des larves a conduit pour ce taux à une valeur plafond de 10 % (voir chapitre).

Parmi ces deux valeurs, s'agissant de valeurs maximales que le taux de pluralité de pontes dans une même figue ne peut pas dépasser, il faut retenir la plus basse, c'est à dire celle obtenue par l'observation des larves : 10 %.

Il est important de souligner qu'il ne s'agit pas d'un ordre de grandeur, ni de la valeur maximale d'une fourchette constatée par des opérations de dénombrement. Il s'agit simplement de la valeur plafond que le taux de pontes multiples dans une même figue ne dépassera pas si un jour nous disposons d'éléments quantifiés permettant de déterminer sa valeur exacte.

Cette information peut paraître décevante car elle ne nous permet pas de connaître le nombre de figues déjà infestées dans lesquelles la femelle Silba adipata McAlpine pond en moyenne au cours d'une séquence de 20 pontes successives sur le même figuier. Mais elle nous permet de savoir que ce nombre ne dépasse pas 2 figues.

 

 

Retour début page Début page   Retour au sommaire Sommaire